313131
Information

Conseils de voyage sur COVID-19

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations

Tourisme Pour Tous
Inspiration et voyages sur mesure
Chercher
contact

Proche et Moyen-Orient

Proche et Moyen-Orient
Teilen

Le Proche et le Moyen-Orient sont une grande épopée, un berceau de civilisations et une région magnifique, variée et complexe, où vivent certaines des personnes les plus accueillantes au monde.

Au Proche et au Moyen-Orient, l'histoire n'est pas quelque chose que l'on peut lire dans les livres. Ici, c'est l'histoire qui est écrite sur des pierres. Des pierres qui marquent la région : des pavés des anciennes voies romaines aux pierres de construction de l'Égypte ancienne, en passant par les tombes et les temples artistiquement sculptés de Pétra à Persépolis. C'est ici que les hommes ont construit des villes et appris à écrire pour la première fois. C'est de là que sont nés le judaïsme, le christianisme et l'islam. Où que vous soyez, le passé est toujours présent, car ici peut-être plus que partout ailleurs dans le monde, l'histoire est le cœur et l'âme du pays.

À un moment ou à un autre de votre visite dans la région, vous serez assis dans un café ou vous vous perdrez dans un labyrinthe de ruelles étroites. À un moment donné, quelqu'un engagera la conversation et vous invitera en quelques minutes chez lui pour rencontrer sa famille et partager un repas avec elle. Ou bien quelqu'un s'approchera simplement de vous et vous dira "bienvenue" avec une cordialité sans équivoque. Ces accueils spontanés, désarmants et absolument authentiques peuvent se produire partout dans la région. Et lorsque c'est le cas, ils peuvent soudainement (et pour toujours) changer la façon dont vous voyez le Moyen-Orient.

Les villes se lisent comme une énumération de poids lourds historiques : Jérusalem, Beyrouth, Le Caire, İstanbul, Ispahan. Outre le fait qu'elles comptent parmi les plus anciennes villes du monde habitées en permanence, ces métropoles anciennes et modernes sont des lieux où bat le pouls d'une région. C'est aussi dans les villes du Proche et du Moyen-Orient que l'on trouve l'architecture entraînante et émergente qui caractérise tant les trois grandes religions monothéistes. On la retrouve là, à côté du charme plus profane des bazars et des cafés qui semblent incarner tout le mystère et la magie du conte d'un pays qui nous a donné les Mille et une nuits.

Mais il n'y a pas que l'historique. La région est également connue dans le monde entier pour ses villes futuristes. Notamment Dubaï, la ville de science-fiction avec ses gratte-ciel emblématiques, ses îles en forme de palmiers, ses centres commerciaux de la taille d'une ville, ses pistes de ski couvertes et ses stations balnéaires aux allures de palaces. La capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, se positionne également comme un centre culturel et de loisirs moderne. Doha, la capitale du Qatar, brille également de mille feux.

Au-delà des frontières de la ville, il s'agit d'une région de fleuves puissants (Nil, Euphrate), de déserts encore plus puissants (le Sahara, le Quartier vide et l'incomparable Wadi Rum) et de paysages verdoyants d'une beauté exceptionnelle. L'exploration de ces étendues sauvages - des sommets d'Oman ou d'Iran aux eaux kaléidoscopiques de la mer Rouge - fait tout le charme de la région. Le message est simple : oubliez les clichés qui prétendent être la vérité du Moyen-Orient - une visite ici est l'une des expériences de voyage les plus dépaysantes et les plus riches en émotions au monde.

VOYAYGES: Proche et Moyen-Orient

1/2
Jeux de miroirs à la mosquée Sheikh Zayed
Dubaï - Ras al Khaïmah - Abu Dabi - Sharjah

Les Emirats arabes unis, une région plurielle

Quand on évoque les Emirats arabes unis, les premières images qui nous viennent sont bien sûr celles des deux villes emblématiques du pays, Dubaï et Abu Dhabi, qui se livrent à une course effrénée aux plus hauts buildings, aux projets les plus fous et aux événements sportifs ou culturels les mieux dotés. Et en effet, le miracle dû à l’importance des réserves d’or noir (les 6e au monde), a vu ce petit pays passer en un demi-siècle de région parmi les plus pauvres de la planète à l’une des plus riches. La population a parallèlement explosé avec l’immigration, multipliée par plus de 50 depuis 1961. Si le high-tech et la consommation sont devenus les nouvelles religions, sous sa parure étincelante cette fédération offre une autre perspective : celle d’un territoire encore très traditionnel, où l’essence musulmane et patriarcale reste intacte, toujours dirigé de nos jours par des émirs. Dans les plus petits des émirats, excepté Sharjah, les gratte-ciel sont encore bien timides. On croise encore souvent des « vaisseaux du désert » et des palmeraies dignes des Mille et Une Nuits. Étrange contrée où passé et présent se juxtaposent sans jamais vraiment se mêler, où l’on peut skier sur les dunes, assister aux courses de dromadaires, ou bien, comme les familles locales, partir à la chasse au faucon dans des 4x4 surpuissants. « Un peuple ancien dans un pays neuf » : ainsi aiment à se décrire les Émiriens.

Culture et histoire
Slide 1 of 3
  • Tel Aviv, ambiance californienne au bord de la Méditerranée
  • Jaffa, la petite soeur pluri-millénaire de Tel Aviv, témoin d’une histoire mouvementée
  • Wadi Shab, l’un des plus beaux joyaux naturels du Sultanat
1 | 70
Tel Aviv, ambiance californienne au bord de la Méditerranée