313131
Information

Conseils de voyage sur COVID-19

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations

Tourisme Pour Tous
Inspiration et voyages sur mesure
Chercher
contact

Émirats arabes unis

Émirats arabes unis
Teilen

Une fusion passionnante entre le moderne à l’occidental et le charme arabo-oriental des 1001 Nuits – bienvenue aux Emirats Arabes Unis (E.A.U.). Ce n’est qu’en 1971 que les EAU formèrent la fédération de sept Emirats – Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Sharjah, Fujairah, Ras al-Khaïmah et Umm al-Qaïwain.

Depuis la découverte du pétrole, les différents Emirats se sont développés chacun à sa manière. Alors que les Emirats de Dubaï et d’Abu Dhabi disposent d’énormes gisements pétroliers, les Emirats du nord et Fujairah sont plutôt pauvres et contraints au soutien de deux autres grands Emirats. Les E.A.U. se situent sur une péninsule dans le Golfe d’Arabie (aussi appelée le Golfe Persique) et à la pointe nord du «détroit d’Ormuz». Ce bras de mer large de seulement 40 km, l’une des routes na vigables les plus fréquentées du monde, sépare la péninsule de la terre ferme iranienne. Du nord au sud, sur la côte est bordée par l’océan Indien, s’étalent les chaînes de montagne d’Hahar avec des sommets fleurtant jusqu’à 3000 mètres d’altitude. L’intérieur des terres est étendu et désertique, avec des déserts infinis de sables et d’éboulis. Les côtes Est et Ouest sont ourlées de magnifiques plages de sable, dont certaines sont bordées par de magnifiques récifs coralliens. La carte géographique présente néanmoins des pièces raccommodées avec de nombreux exclaves et enclaves, le territoire de pratiquement tous les Emirats est décousu.

VOYAYGES: Émirats arabes unis

Jeux de miroirs à la mosquée Sheikh Zayed
Dubaï - Ras al Khaïmah - Abu Dabi - Sharjah

Les Emirats arabes unis, une région plurielle

Quand on évoque les Emirats arabes unis, les premières images qui nous viennent sont bien sûr celles des deux villes emblématiques du pays, Dubaï et Abu Dhabi, qui se livrent à une course effrénée aux plus hauts buildings, aux projets les plus fous et aux événements sportifs ou culturels les mieux dotés. Et en effet, le miracle dû à l’importance des réserves d’or noir (les 6e au monde), a vu ce petit pays passer en un demi-siècle de région parmi les plus pauvres de la planète à l’une des plus riches. La population a parallèlement explosé avec l’immigration, multipliée par plus de 50 depuis 1961. Si le high-tech et la consommation sont devenus les nouvelles religions, sous sa parure étincelante cette fédération offre une autre perspective : celle d’un territoire encore très traditionnel, où l’essence musulmane et patriarcale reste intacte, toujours dirigé de nos jours par des émirs. Dans les plus petits des émirats, excepté Sharjah, les gratte-ciel sont encore bien timides. On croise encore souvent des « vaisseaux du désert » et des palmeraies dignes des Mille et Une Nuits. Étrange contrée où passé et présent se juxtaposent sans jamais vraiment se mêler, où l’on peut skier sur les dunes, assister aux courses de dromadaires, ou bien, comme les familles locales, partir à la chasse au faucon dans des 4x4 surpuissants. « Un peuple ancien dans un pays neuf » : ainsi aiment à se décrire les Émiriens.

Culture et histoire
Slide 1 of 3
  • De verre et d’acier, la vertigineuse skyline de Dubaï n’en fini pas de nous fasciner
  • Les plaisirs d’une balade aux parfums d’Orient dans le souk des épices à Dubaï
  • Goûter aux joies de la mer...
1 | 15
De verre et d’acier, la vertigineuse skyline de Dubaï n’en fini pas de nous fasciner