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Notre engagement

Durabilité
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La préservation de notre environnement ne passe pas uniquement par des offres durables ou par un comportement responsable de notre clientèle, elle nécessite également des efforts de notre part. C’est la raison pour laquelle tourisme pour tous prend différentes mesures pour faire avancer la durabilité en montrant l’exemple.

1. Numérisation de nos documents de voyage

Depuis 2022, vous recevez vos documents de voyage tourisme pour tous sous forme digitale. Si vous souhaitez toutefois les recevoir sous forme papier, une participation aux frais d’un montant de CHF 20.— vous sera demandée.

2. Contribution à la protection du climat pour les vols d’affaires

Depuis 2006, tourisme pour tous s’engage à financer une contribution à la protection du climat pour tous ses voyages d’affaires. Ce versement est effectué sur la plate-forme myclimate. Les montants sont versés directement dans le Fonds M pour le climat afin de soutenir les mêmes projets auxquels contribuent les clientes et les clients, à savoir notamment une riziculture plus durable en Thaïlande afin de réduire les gaz à effet de serre générés par la culture du riz.

3. Coopérations

Depuis 1989, OceanCare s’engage dans la protection de la faune marine et des océans. tourisme pour tous soutient OceanCare depuis 2009 dans des projets concrets. La coopération a été renforcée en 2017, avec un engagement pour protéger les dauphins et les baleines. Par conséquent, les delphinariums et la nage avec les dauphins et les baleines en captivité ne sont plus proposés dans les brochures ou sur notre site Internet. Aucun produit issu de baleines n’est proposé dans nos circuits et excursions en Norvège, Islande, au Canada, aux USA ou au Japon. À Tromsø, au nord de la Norvège, tourisme pour tous travaille avec des prestataires qui ont adhéré à une charte d’observation des baleines. OceanCare a soutenu l’élaboration et la publication de ces directives.

tourisme pour tous condamne la violence envers les enfants et leur exploitation. En 2003 déjà, nous étions le premier voyagiste suisse à signer le code de conduite visant à protéger les enfants de l’exploitation sexuelle dans le secteur du tourisme, le Tourism Child Protection Code. Ce faisant, tourisme pour tous s’engage à sensibiliser et informer les voyageurs, son personnel et ses partenaires à propos de cette problématique.

L’exploitation sexuelle des enfants sévit malheureusement dans de nombreuses destinations du Sud-Est asiatique, en Amérique latine, en Afrique et en Europe de l’Est. Il est donc de notre devoir de sensibiliser les voyageurs à cette thématique.

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est un crime puni par la loi dans le monde entier. En vacances, si vous êtes témoin de comportements suspects, n’hésitez pas une minute et signalez-les aux services suivants:

  • Votre guide
  • L’Office fédéral de la police (Fedpol) au moyen de ce formulaire de signalement
  • Vous trouverez de plus amples informations sur l’exploitation des enfants sur le site de la fondation Protection de l’enfance Suisse.

    tourisme pour tous est fière de faire partie du programme de durabilité Swisstainable avec le niveau I - committed. Le programme de développement durable Swisstainable réunit des entreprises et des organisations de l'ensemble du secteur touristique suisse. En y participant, nous nous engageons à un développement durable continu de notre entreprise, suivons des mesures dans le domaine de la durabilité et contribuons ainsi concrètement à un tourisme suisse durable. Pour en savoir plus sur Swisstainable: MySwitzerland.com/Swisstainable.

    4. Autres mesures

    Hotelplan Group, dont fait partie tourisme pour tous, s’est engagé à augmenter les normes de durabilité dans ses locaux administratifs et ses succursales afin de contribuer à la diminution de son empreinte environnementale.

    Les produits à usage unique, p. ex. les gobelets en carton, sont bannis. Le groupe Hotelplan mesure depuis longtemps déjà sa consommation d’électricité et de chauffage. Il s’est fixé un objectif de réduire de moitié sa consommation d’énergie et de chauffage d’ici 2030. Qui plus est, Hotelplan Group s’est engagé à utiliser moins de papier, à numériser ses processus et à promouvoir les opérations de recyclage. En outre, Hotelplan Group soutient le travail flexible: le nombre de postes de travail au siège central a été réduit, d’où une économie de surfaces de bureaux. Le personnel peut opter pour le télétravail.

    Depuis février 2022, Hotelplan Group est membre de Futouris e.V., l’initiative de développement durable du secteur du tourisme. En collaboration avec des partenaires de la branche, Hotelplan Group s’engage entre autres pour plus de transparence en ce qui concerne l’impact climatique des voyages. D’autres projets sectoriels, mais aussi des projets de durabilité spécifiques à Hotelplan Group, sont mis en œuvre en collaboration avec Futouris.

    En tant que membre de l’association KlimaLink, Hotelplan Group entend mettre à disposition des normes de calcul des émissions de CO2 numérisées pour le secteur du tourisme suisse alémanique.

    C’est pour cette raison que le Hotelplan Group a signé la «Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme» de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, lancée dans le cadre de la Cop 26. Hotelplan Group s’engage ainsi à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à atteindre le Net Zéro d’ici 2050 au plus tard.

    Renseignez-vous en consultant le site Internet de Hotelplan Group pour découvrir les autres mesures adoptées par les filiales de tourisme pour tous et le groupe en matière de durabilité.

    Les rencontres avec les animaux sont très appréciées et font partie intégrante de nombreuses offres de voyage d’Hotelplan Suisse. Le voyagiste estime qu’il est de son devoir d’assumer activement la responsabilité d’un traitement respectueux des animaux et s’est fixé pour objectif de proposer des expériences de vacances authentiques et éthiques tenant compte des intérêts des clientes, des communautés locales et du bien-être des animaux. C’est pourquoi nous avons mis en place une directive en matière de bien-être animal à l’échelle du groupe, l’Animal Welfare Policy. Avec cette initiative, l’entreprise fixe des normes minimales pour la protection des animaux dans tous ses secteurs d’activité. Les activités et installations avec des dauphins et des baleines en captivité ainsi que les promenades à dos d’éléphant sont par ailleurs exclues de leur portefeuille d’offres.

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