Le lendemain, départ de bonne heure pour une magnifique randonnée. Nous empruntons un sentier qui nous emmène à travers la forêt jusqu’au pied de la cascade et son petit bassin. Une fois arrivés en bas, la vue est d’autant plus impressionnante, les falaises ocre sont vraiment vertigineuses. Un petit bain (glacé !) et c’est parti pour une bonne grimpette afin de revenir à notre point de départ (compter environ 3h00 de marche au total sans les arrêts).
Nous mettons ensuite le cap vers la petite ville de Creel, point de départ de l’un des trains les plus fameux du continent : le Ferrocarril Chihuahua Pacifico, plus connu sous le nom d’El Chepe ! La région abrite également quelques sites intéressants, dont deux vallées aux formes étranges. Nous nous rendons tout d’abord à la Vallée des Grenouilles et des Champignons, aux allures effectivement insolites. L’arrêt sera court, la « vallée » est en réalité assez petite et passablement touristique.
Nous rejoignons ensuite la Vallée des Moines, où nous nous baladons aux pieds de formations étranges, beaucoup plus grandes et en grand nombre. Une très belle découverte, de plus, moins fréquentée en raison de son éloignement. Nous terminons ensuite par un petit arrêt au joli lac Arareco, avant de nous installer à notre hôtel à l’ambiance western. Il est temps de savourer nos premières margaritas de ce circuit Mexique et de nous lancer dans une dégustation de mezcal (l’eau-de-vie élaborée au Mexique à partir de l’agave, aussi appelé « maguey »).