3131

Prendre son envol avec le SAF : comment les carburants durables réinventent l'aviation

Plus qu'un simple voyage : les carburants durables pour l'aviation
Partager la page

Rebecca Ronner

Impossible de l’ignorer : les voyages en avion génèrent des émissions de CO₂e. Pourtant, des solutions émergent pour rendre le transport aérien plus respectueux du climat. Même s’il n’est pas encore envisageable de voler sans aucune émission, la recherche et l’innovation ouvrent la voie à des alternatives prometteuses.

Parmi elles, les carburants durables pour l’aviation, connus sous le nom de SAF (Sustainable Aviation Fuel) se distinguent. Ces carburants alternatifs permettent de réduire significativement les émissions de CO₂ par rapport au kérosène classique, tout en garantissant le même niveau de performance et de confort pour les passagers. Cependant, pour que ces technologies prennent leur envol, il est essentiel d'explorer plusieurs pistes, de soutenir activement la recherche et de financer des projets pilotes. Ce n’est qu’au prix d’investissements ciblés et d’essais concrets que les SAF pourront être perfectionnés et déployés à grande échelle.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement des SAF, leur potentiel pour décarboner l’aviation, ainsi que les initiatives déjà en cours dans le secteur du transport aérien.

SAF, en bref

SAF signifie « Sustainable Aviation Fuel », soit « carburant aviation durable ». Il existe différentes matières premières et méthodes pour produire du SAF. Actuellement, le SAF est principalement obtenu à partir de résidus biogènes tels que des huiles alimentaires usagées ou des déchets agricoles. Le SAF ne doit pas entrer en concurrence avec la production alimentaire et ne contient pas de combustibles fossiles. Leur grand avantage : les SAF peuvent être utilisés dans les avions actuels sans aucune modification, ce qu'on appelle une solution « drop-in ». Conformément à la législation européenne actuelle, les fournisseurs de carburant doivent ajouter au moins 2 % de SAF au kérosène conventionnel à partir de 2025. Ce pourcentage doit passer à 10 % d'ici 2030 et à au moins 70 % d'ici 2050. Le SAF biogène actuel a le potentiel de réduire les émissions de CO₂ jusqu'à 80 % sur l'ensemble du cycle de vie par rapport au kérosène fossile. Cela s'explique par le cycle fermé du CO₂ : les résidus biogènes qui ont préalablement été retirés de l'atmosphère sont utilisés pour la production de SAF. La production et la combustion génèrent à nouveau du CO2, qui est libéré dans l'atmosphère et doit être éliminé à nouveau.

Aujourd’hui, le carburant d’aviation durable (SAF) reste une ressource rare. Sa production mondiale demeure limitée, en grande partie en raison de procédés de fabrication complexes et encore très coûteux. Passer à une production industrielle à grande échelle représente donc un véritable défi.

Certaines filières, comme l’utilisation de la biomasse, suscitent des débats : elles peuvent entrer en concurrence avec la production alimentaire et poser d’autres enjeux environnementaux ou sociaux. D'autres technologies, pourtant prometteuses, peinent à décoller faute d’investissements suffisants ou d’infrastructures adaptées, notamment dans les aéroports.

Malgré ces obstacles, les avancées se poursuivent. Des compagnies aériennes engagées, comme SWISS, membre du groupe Lufthansa, misent sur l’innovation. Elles soutiennent activement la recherche et s’impliquent dans des projets pionniers, à l’image de ceux portés par la start-up Synhelion, qui développe des carburants solaires révolutionnaires.

Slide 1 of 1
  • L'utilisation du SAF permet de créer un cycle du CO2 : la fabrication utilise des résidus biogènes qui ont préalablement été retirés de l'atmosphère. Par conséquent, seules sont rejetées les quantités de CO2 qui ont été préalablement retirées de l'atmosphère.
L'utilisation du SAF permet de créer un cycle du CO2 : la fabrication utilise des résidus biogènes qui ont préalablement été retirés de l'atmosphère. Par conséquent, seules sont rejetées les quantités de CO2 qui ont été préalablement retirées de l'atmosphère.

Synhelion – Un projet pionnier suisse

Ce qui a commencé comme un projet de recherche à l'ETH Zurich est aujourd'hui un projet prometteur dans le domaine des carburants aériens plus durables : la technologie « Sun-to-Liquid » de Synhelion. L'énergie solaire concentrée est utilisée pour produire du « syngaz », un kérosène synthétique, à partir de CO₂ et d'eau. Le clou : lors de la combustion de ce carburant, seule la quantité de CO₂ préalablement extraite de l'atmosphère est libérée. Il en résulte un cycle de CO₂ fermé.

En juin 2024, Synhelion a inauguré à Jülich, en Allemagne, la première usine industrielle au monde de production de carburants solaires, une étape importante qui démontre que cette technologie est évolutive et qu'elle jouera à l'avenir un rôle important dans la décarbonisation du transport aérien.

Défis et perspectives d'avenir

Les carburants durables pour l'aviation (SAF) sont considérés comme une technologie importante pour réduire les émissions de CO₂ dans le transport aérien mondial. Malgré leur potentiel, les SAF sont confrontés à plusieurs défis, mais aussi à des perspectives d'avenir prometteuses.

La production est complexe. Certaines technologies SAF sont encore en phase de développement (par exemple, le « power-to-liquid ») et leur mise à l'échelle nécessite du temps et des investissements. La disponibilité est limitée : l'année dernière, seulement 0,3 % du carburant aviation produit dans le monde était du SAF, et les coûts de production sont deux à trois fois plus élevés que ceux du kérosène fossile. Cela s'explique par les faibles volumes de production, le coût élevé des matières premières et la complexité des procédés. Mais les choses avancent : les investissements augmentent, les technologies s'améliorent et le cadre politique favorise le changement. Si les carburants alternatifs sont aujourd'hui principalement utilisés en mélange, ils pourraient à long terme révolutionner l'aviation et la rendre plus respectueuse du climat, en combinaison avec d'autres technologies.

Du SAF à la peau de requin : innovations pour une aviation plus verte

SAF n'est pas la seule mesure visant à améliorer la durabilité actuellement mise en œuvre dans l'aviation. SWISS, par exemple, a équipé toute sa flotte de Boeing B777-300ER long-courriers avec AeroSHARK. Il s'agit d'un film spécial dont la structure est inspirée de la peau d'un requin. La peau de requin n'est pas lisse, mais conçue de manière à minimiser la résistance à l'écoulement dans l'eau. Ce principe a été transposé à l'aviation : le film réduit la résistance à l'air et diminue ainsi la consommation de carburant. De telles innovations montrent que la transition vers une aviation plus respectueuse du climat a commencé grâce à diverses innovations.

L'avenir du transport aérien

Les voyages durables commencent par un choix conscient : les vols directs réduisent les émissions, les avions modernes sont plus efficaces et les voyages avec une contribution à la protection du climat apportent une valeur ajoutée. Il est plus respectueux du climat de voyager moins en avion et d'utiliser le train ou le vélo. Ceux qui souhaitent tout de même prendre l'avion peuvent soutenir de manière ciblée les compagnies aériennes qui utilisent le SAF et ainsi s'engager activement en faveur d'un avenir plus respectueux du climat pour les voyages.

Voyager reste l’une des plus belles manières d’explorer le monde et de s’ouvrir à d’autres horizons. Aujourd’hui, grâce à des innovations comme les carburants d’aviation durables (SAF), il devient possible de concilier le plaisir de voyager avec une démarche plus responsable. En tant que membre du groupe Hotelplan, nous nous engageons activement pour un tourisme plus respectueux du climat. C’est pourquoi tourisme pour tous propose à ses clients la possibilité de contribuer directement à la réduction des émissions en achetant du SAF lors de la réservation de leur voyage.

Vous souhaitez faire un geste pour la planète lors de votre prochain départ ? Parlez-en avec votre agence de voyages ou contactez-nous à l’adresse suivante : decouverte@tpt.ch.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations