Synhelion – Un projet pionnier suisse
Ce qui a commencé comme un projet de recherche à l'ETH Zurich est aujourd'hui un projet prometteur dans le domaine des carburants aériens plus durables : la technologie « Sun-to-Liquid » de Synhelion. L'énergie solaire concentrée est utilisée pour produire du « syngaz », un kérosène synthétique, à partir de CO₂ et d'eau. Le clou : lors de la combustion de ce carburant, seule la quantité de CO₂ préalablement extraite de l'atmosphère est libérée. Il en résulte un cycle de CO₂ fermé.
En juin 2024, Synhelion a inauguré à Jülich, en Allemagne, la première usine industrielle au monde de production de carburants solaires, une étape importante qui démontre que cette technologie est évolutive et qu'elle jouera à l'avenir un rôle important dans la décarbonisation du transport aérien.
Défis et perspectives d'avenir
Les carburants durables pour l'aviation (SAF) sont considérés comme une technologie importante pour réduire les émissions de CO₂ dans le transport aérien mondial. Malgré leur potentiel, les SAF sont confrontés à plusieurs défis, mais aussi à des perspectives d'avenir prometteuses.
La production est complexe. Certaines technologies SAF sont encore en phase de développement (par exemple, le « power-to-liquid ») et leur mise à l'échelle nécessite du temps et des investissements. La disponibilité est limitée : l'année dernière, seulement 0,3 % du carburant aviation produit dans le monde était du SAF, et les coûts de production sont deux à trois fois plus élevés que ceux du kérosène fossile. Cela s'explique par les faibles volumes de production, le coût élevé des matières premières et la complexité des procédés. Mais les choses avancent : les investissements augmentent, les technologies s'améliorent et le cadre politique favorise le changement. Si les carburants alternatifs sont aujourd'hui principalement utilisés en mélange, ils pourraient à long terme révolutionner l'aviation et la rendre plus respectueuse du climat, en combinaison avec d'autres technologies.
Du SAF à la peau de requin : innovations pour une aviation plus verte
SAF n'est pas la seule mesure visant à améliorer la durabilité actuellement mise en œuvre dans l'aviation. SWISS, par exemple, a équipé toute sa flotte de Boeing B777-300ER long-courriers avec AeroSHARK. Il s'agit d'un film spécial dont la structure est inspirée de la peau d'un requin. La peau de requin n'est pas lisse, mais conçue de manière à minimiser la résistance à l'écoulement dans l'eau. Ce principe a été transposé à l'aviation : le film réduit la résistance à l'air et diminue ainsi la consommation de carburant. De telles innovations montrent que la transition vers une aviation plus respectueuse du climat a commencé grâce à diverses innovations.
L'avenir du transport aérien
Les voyages durables commencent par un choix conscient : les vols directs réduisent les émissions, les avions modernes sont plus efficaces et les voyages avec une contribution à la protection du climat apportent une valeur ajoutée. Il est plus respectueux du climat de voyager moins en avion et d'utiliser le train ou le vélo. Ceux qui souhaitent tout de même prendre l'avion peuvent soutenir de manière ciblée les compagnies aériennes qui utilisent le SAF et ainsi s'engager activement en faveur d'un avenir plus respectueux du climat pour les voyages.
Voyager reste l’une des plus belles manières d’explorer le monde et de s’ouvrir à d’autres horizons. Aujourd’hui, grâce à des innovations comme les carburants d’aviation durables (SAF), il devient possible de concilier le plaisir de voyager avec une démarche plus responsable. En tant que membre du groupe Hotelplan, nous nous engageons activement pour un tourisme plus respectueux du climat. C’est pourquoi tourisme pour tous propose à ses clients la possibilité de contribuer directement à la réduction des émissions en achetant du SAF lors de la réservation de leur voyage.
Vous souhaitez faire un geste pour la planète lors de votre prochain départ ? Parlez-en avec votre agence de voyages ou contactez-nous à l’adresse suivante : decouverte@tpt.ch.