3131

Voyage Argentine – Le nord méconnu

Partager la page

Mélissa Badan

Ah l’Argentine…l’évocation de ce pays suffit à faire miroiter mille images et promesses d’évasion : je m’imaginais déjà les gauchos lancés au galop dans les steppes de la pampa et les danseurs partageant un tango enfiévré dans une milonga de Buenos Aires. Ou encore le délicieux fumet d’une « parilla » (l’incontournable viande grillée argentine) servie sur une terrasse un soir d’été ; et bien entendu les grands espaces, sauvages, s’étirant à l’infini : c’était bien là la raison première de notre voyage. Une échappée mythique, un roadtrip mémorable, dans une nature que nous espérions exceptionnelle….

Ce pays immense, qui s’étend des glaces de la Patagonie à la jungle exubérante des chutes d’Iguaçu, pourrait être décrit pendant des heures. Aussi, j’ai choisi de partager aujourd’hui avec vous l’un de mes plus beaux coups de cœur de ma vie de voyageuse : le Nord Argentin. Trop souvent rapidement parcouru en quelques jours, il recèle pourtant des trésors qui méritent que l’on s’y attarde ! Avec ses paysages sublimes, où Mère Nature semble avoir laissé libre cours à son imagination débridée, c’est le genre de voyage qui vous prend aux tripes.

Nous débutons notre voyage Argentine à San Juan, juste au nord de la capitale viticole de Mendoza. Nous mettons le cap en direction de la petite ville de Villa Union, perdu au milieu de vastes espaces. Durant 3 jours, elle sera notre point de départ pour explorer les trésors naturels des environs. Tout d’abord, nous découvrons spectaculaires falaises du parc de Talampaya. Nous parcourons ce parc à bord d’un étrange camion 4×4 afin de nous approcher au pied de ces cathédrales de pierre d’un rouge intense, histoire de nous sentir tout petit face à la force de la nature.

Puis nous nous rendons au Parc National Ischigualasto (également connu sous le surnom de « Vallée de la Lune »), dont les étendues désertiques n’ont d’égal que leur beauté à couper le souffle ! Ici, de grandes formations jaunes, blanches ou ocre en forme de champignons géants semblent « poser » tel des divas… Tout simplement exceptionnel ! Nous constatons (pour avoir eu la chance de les découvrir aussi) que ces deux premiers parcs n’ont rien à envier aux grands parcs nationaux américains bien plus connus. Mais que les foules y sont absentes…

Slide 1 of 4
  • Des falaises de grès rouge se dressent à la verticale dans le parc de Talampaya
  • Tout est une question de perspective.
1 | 4
Des falaises de grès rouge se dressent à la verticale dans le parc de Talampaya

Notre voyage Argentine ne serait pas complet sans la découverte des Andes. Nous optons pour une longue journée d’excursion en 4x4 avec un chauffeur local vers la superbe Laguna Brava, lovée à 4200 m d’altitude. La piste s’enfile à travers la puna, où la végétation devient très rare et où des vigognes un peu ahuries de notre passage ponctuent le chemin. Au fil du trajet, un paysage unique se dévoile à nos yeux, composés de montagnes aux couleurs rouge, ocre, blanche, orangée… comment ce décor insolite a-t-il pu voir le jour ? Puis nous arrivons à un point de vue panoramique où la Laguna Brava s’offre enfin à nos yeux, dans ce qui semble être il faut bien le dire un peu le bout du monde – le Chili n’est à quelques kilomètres. Ses eaux froides scintillent au loin, mais malheureusement un vent d’une grande intensité nous empêchera de nous en rapprocher plus : même le 4x4 se fait secouer et des pierres volent autour de nous. Nous faisons demi-tour donc, l’esprit ébloui tout autant par la beauté du trajet que par la vue dont nous avons pu profiter, même de manière fugace.

Slide 1 of 3
  • Sur le chemin de la Laguna Brava, une nouvelle facette de ce désert fascinant vous attend derrière chaque colline et chaque virage
  • Le désert dans toutes ses couleurs - le chemin vers la Laguna Brava est tout simplement éblouissant !
1 | 3
Sur le chemin de la Laguna Brava, une nouvelle facette de ce désert fascinant vous attend derrière chaque colline et chaque virage

Nouvelle étape de ce circuit Argentine : nous poursuivons notre périple toujours plus vers le nord. La route serpente à travers des paysages grandioses jalonnés de cactus géants. L’horizon s’étire à l’infini, comme dans nos rêves, tandis qu’une excellente route goudronnée quasiment exempt de trafic se faufile entre montagnes et canyons. Le roadtrip argentin, le vrai… Nous passons une nuit d’escale à Belem pour couper la route, et atteignons finalement Cafayate. Entourée de vignobles, c’est bien entendu le terrain idéal pour une dégustation de crus locaux plus qu’attendue ! Nous ne dérogeons pas à la règle, et en profitons au passage pour goûter à la glace au vin, avant de partir nous dégourdir les jambes à vélo dans les vignobles.

Au passage, connaissez-vous les « quebradas » ? Il s’agit de formations géologiques aux formes torturées, qui s’étendent dans une vallée. L’une des plus belles est justement tout proche de Cafayate, la quebrada de Las Conchas. Ses strates multicolores la font ressembler tantôt à un gros gâteau, un château fort, ou une grenouille géante, c’est selon ! Nous faisons un trajet panoramique en voiture pour la traverser dans sa globalité, avant de rejoindre un guide local que nous avions réservé en amont. Celui-ci nous emmène pour une randonnée mémorable « à l’arrière » de la quebrada, où des couleurs et les formes atteignent leur paroxysme. Ici, Mère Nature a visiblement décidé de démontrer ses talents d’artiste peintre, tout est juste exceptionnel !

Slide 1 of 3
  • Avis aux randonneurs : voici l’une des plus belles balades du nord argentin !
1 | 3

Après ce grand moment d’émotion, nous mettons le cap vers une autre quebrada, Las Flechas. Les couleurs sont moins excentriques ici, mais le paysage fantomatique constitue une nouvelle découverte étonnante : les « flèches » de pierre s’élancent vers le ciel, composant un décor qui pourrait séduire un cinéaste. Après une nuit dans le charmant village de Cachi, nous traversons un autre joyau naturel : le Parc National Los Cardones, qui comme son nom l’indique est le territoire des fameux « cactus-candélabres ». Un décor de carte postale avec les Andes en toile de fond, où il est à nouveau particulièrement difficile de réfréner nos multiples envies d’arrêts-photo ! Après un trajet sinueux au fil de la Cuesta del Obispo, où un point de vue situé à 3300 m permet d’admirer de haut cette route en épingles à cheveux de 20 km, nous arrivons à Salta, la belle capitale coloniale du nord. Au programme ce soir : dîner dans une peňa, restaurant traditionnel où des chanteurs de folklore viennent mettre le feu à la salle (le mot n’est pas trop fort tant l’ambiance bat son plein !).

Slide 1 of 5
  • Los Cardones, l’une des plus belles pistes du nord-ouest !
  • Plongée au cœur des montagnes au fil de la Cuesta del Obispo
  • Salta, la perle coloniale du nord argentin, séduit tous ses visiteurs
1 | 5

Nous partons pour la dernière étape de notre voyage Argentine. Nous arrivons à présent dans la quebrada de Huamahuaca, où à nouveau des couleurs spectaculaires égayent la roche sèche des montagnes : la Palette du Peintre et la Montagne aux Sept Couleurs en sont les plus meilleurs exemples et leurs noms poétiques résument à eux seuls leur beauté. Mais que diable est-il arrivé aux montagnes argentines pour qu’elles prennent des teintes pareilles ? Jamais avant (ni après d’ailleurs), je n’ai souvenir d’avoir pu admirer de tels phénomènes géologiques.

La mémoire remplie de souvenirs intenses et le cœur pris d’une émotion bien particulière, nous nous apprêtons à quitter le territoire argentin, car à présent la Bolivie nous appelle. Nous poursuivons en voiture de location jusqu’à la frontière de La Quiaca. En chemin à nouveau, des montagnes aux dégradés de couleurs improbables s’offrent à nous, avec quelques vigognes flegmatiques qui semblent poser juste pour le plaisir de nos yeux. Un « au revoir » parfait qui sonne déjà comme un appel à un nouveau voyage dans ces terres enchantée… un jour bientôt, la décision est déjà prise …

Toutes ces splendeurs resteront à jamais gravées dans mon esprit et figurent dans mon petit « top five » personnel… à vous de les ajouter au vôtre ! En compagnie d’un spécialiste Argentine de tourisme pour tous, concrétisez le roadtrip de vos rêves.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations