3131

La Guadeloupe, l’île papillon

Partager la page

Mélodie Muylaert

L’archipel de la Guadeloupe, avec son île principale en forme de papillon attirait notre attention depuis quelques temps. C’est pour cette raison qu’il nous semblait primordial de s’envoler pour ce beau voyage !

Nous voilà donc parties avec ma collègue à la découverte de ses îles posées dans les Caraïbes.

Grande-Terre

Notre voyage commence par une arrivée à Pointe-à-Pitre, la ville principale de l’archipel des îles de la Guadeloupe. Car oui, il ne faut pas l’oublier, il n’y a pas uniquement la Grande-Terre et la Basse-Terre mais aussi Marie-Galante, les Saintes ou encore la Désirade.

Nous débutons donc notre voyage par la Grande-Terre, la partie est du papillon, cette forme si originale alliant la Grande-Terre à la Basse-Terre. Etant donné notre folle envie de découvrir tous les petits recoins de l’île, nous décidons de louer un véhicule afin de pouvoir voyager en toute liberté. Notre premier conseil est de ne pas hésiter à louer une voiture, dans le cas contraire vous passerez à côté de certains recoins en dehors des sentiers battus.

Lorsque nous pensons à la Grande-Terre nous avons en tête une image de plages paradisiaques comme sur les cartes postales. Et, en effet tel est le cas ! Nous profitons de plusieurs jours pour se balader autour de la Grande-Terre et les plages sont plus belles les unes que les autres, en passant par : la plage de la Caravelle, la plage de Bois Jolan ou encore la plage de Sainte-Anne. Celle-ci est la plus animée avec de petits stands de nourriture locale et un marché typique créole. Nous profitons donc de plages toutes plus différentes les unes que les autres : des plus sauvages au plus animées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Hormis les plages, nous avons pu faire de très belles balades le long de la côte et je retiendrai celle de la Pointe des Châteaux. Il s’agit d’une péninsule d’environ 11 km et qui permet, à son sommet, d’avoir une vue imprenable sur l’île de la Désirade. Ce fut pour nous un moment privilégié après l’effort fourni de cette montée sous un soleil de plomb. Puis, pour finir cette journée en beauté, nous sommes tombées face à un stand local posé sur une plage déserte, offrant planteurs et accras. Un moment parfait pour découvrir la gastronomie locale les pieds dans le sable…

Slide 1 of 3
1 | 3

Basse-Terre

Nous voilà sur la Basse-Terre, l’arrivée se fait via la fameuse Route de la Traversée. Une route qui nous donne l’impression de presque atterrir dans un autre pays, tellement le contraste avec la Grande-Terre est important. Tout au long de cette route, nous avons profité de la végétation mais aussi des nombreux points d’eau afin de pouvoir se rafraichir face au climat humide. Nous n’avons pas pu résister à plusieurs arrêts-baignades, en commençant par la cascade aux Ecrevisses, une chute très facile d’accès. Ce qui est réellement impressionnant est de voir qu’elle n'est pas très élevée mais son débit, lui, est très important. Un moment privilégié et qui nous met directement dans le bain de la Basse-Terre, terre volcanique alliant jungle et cascades. Puis, route pour la fameuse petite ville de Deshaies, un arrêt non-négociable ! Nous débutons nos visites avec un premier stop sur la plage de la Grande Anse. Son atmosphère très paisible où se rendent aussi bien les voyageurs mais aussi les locaux pour passer des moment en famille nous aura particulièrement conquises. Cette plage, à contrario de celles de la Grande-Terre, nous offre une eau émeraude et du sable doré. Nous vivons un moment de détente bien mérité ! Pour finir notre journée de découvertes de Deshaies, nous en profitons pour déguster, dans un restaurant pratiquement les pieds dans le sable, les fameux ouassous. Ce terme qui signifie « rois des sources » est un plat à base d’un type d’écrevisses, indispensable à goûter lorsque vous venez en Guadeloupe.

Nous retenons de ce voyage ses habitants chaleureux et tous les trésors cachés qui ont fait de notre périple une expérience unique et inoubliable. La Guadeloupe appelée aussi la Gwada en créole, un itinéraire à refaire sans hésiter, ce n’est que partie remise…

Slide 1 of 4
1 | 4
Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Plus de voyages en Guadeloupe

Nos suggestions de voyages:

1

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations