Grande-Terre
Notre voyage commence par une arrivée à Pointe-à-Pitre, la ville principale de l’archipel des îles de la Guadeloupe. Car oui, il ne faut pas l’oublier, il n’y a pas uniquement la Grande-Terre et la Basse-Terre mais aussi Marie-Galante, les Saintes ou encore la Désirade.
Nous débutons donc notre voyage par la Grande-Terre, la partie est du papillon, cette forme si originale alliant la Grande-Terre à la Basse-Terre. Etant donné notre folle envie de découvrir tous les petits recoins de l’île, nous décidons de louer un véhicule afin de pouvoir voyager en toute liberté. Notre premier conseil est de ne pas hésiter à louer une voiture, dans le cas contraire vous passerez à côté de certains recoins en dehors des sentiers battus.
Lorsque nous pensons à la Grande-Terre nous avons en tête une image de plages paradisiaques comme sur les cartes postales. Et, en effet tel est le cas ! Nous profitons de plusieurs jours pour se balader autour de la Grande-Terre et les plages sont plus belles les unes que les autres, en passant par : la plage de la Caravelle, la plage de Bois Jolan ou encore la plage de Sainte-Anne. Celle-ci est la plus animée avec de petits stands de nourriture locale et un marché typique créole. Nous profitons donc de plages toutes plus différentes les unes que les autres : des plus sauvages au plus animées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Hormis les plages, nous avons pu faire de très belles balades le long de la côte et je retiendrai celle de la Pointe des Châteaux. Il s’agit d’une péninsule d’environ 11 km et qui permet, à son sommet, d’avoir une vue imprenable sur l’île de la Désirade. Ce fut pour nous un moment privilégié après l’effort fourni de cette montée sous un soleil de plomb. Puis, pour finir cette journée en beauté, nous sommes tombées face à un stand local posé sur une plage déserte, offrant planteurs et accras. Un moment parfait pour découvrir la gastronomie locale les pieds dans le sable…