313131
Information

Conseils de voyage sur COVID-19

Tourisme Pour Tous
Inspiration et voyages sur mesure
Chercher
contact

Écosse

Écosse
Teilen

L'Écosse, c’est bien sûr le Loch Ness, le whisky, la cornemuse et le kilt. Mais la terre de légendes a bien plus encore à offrir. Formée par les volcans, les périodes glaciaires et les mouvements des plaques tectoniques, la partie la plus septentrionale du Royaume-Uni est un paradis naturel aux multiples facettes. Des régions de randonnée magnifiques, des hautes terres isolées, des ruines légendaires, des lacs tranquilles et plus de 700 îles, c'est aussi ça l'Écosse.

Sa situation géographique, sous influence du Gulf Stream, est le gage d’une grande diversité. Des vallées boisées et verdoyantes, de vastes plaines et des hauts plateaux arides assurent chaque jour de découvrir un panorama différent. La météo influe également sur le voyage. Par temps ensoleillé, les hautes terres se présentent comme douces et accueillantes, par temps de brouillard et de pluie, elles deviennent sombres et mystiques. Ceux qui apprécient les espaces isolés pourront laisser leur voiture pour rejoindre à pied des côtes et des plages de sable désertes.

Les Lowlands, au sud des plus grandes villes d'Édimbourg et de Glasgow, se caractérisent par de belles collines, des pâturages verdoyants et une multitude de sites historiques. Vous y trouverez des ruines de monastères, des demeures seigneuriales et de charmants petits châteaux en pleine nature. Les «Highland Clearances» du XVIIIe siècle sont à l’origine du fait que le sud est nettement plus peuplé que le nord. En effet, c’est dans la seule région septentrionale que les clans pouvaient trouver du travail, leur autonomie n'étant plus tolérée dans le royaume unifié.

Aujourd'hui encore, les fiers Écossais éprouvent un sentiment mêlé d’amour et de haine à l’égard de l’Angleterre. Celles et ceux qui s’intéressent et comprennent le fort accent écossais en apprendront davantage sur la vie et l’histoire des Écossais dans le pub du coin. Les Écossais peuvent sembler réservés au premier abord, mais ils se révèlent rapidement très accueillants et chaleureux et discutent avec plaisir de leur beau pays.

Si vous disposez de suffisamment de temps, découvrez aussi le monde insulaire de l'Écosse. Sur plus de 700 îles, seules 115 sont habitées. Les Hébrides intérieures sont les plus faciles d'accès, mais aussi les plus prisées. L’île de Skye possède de magnifiques falaises et le plateau de Quiraing, qui invite à la randonnée. L’île de Mull offre des paysages pittoresques, avec des pâturages vallonnés arpentés par d’innombrables moutons. Dans les Hébrides extérieures, marquées par la culture celte, on parle encore aujourd’hui le gaélique écossais. Vous trouverez là-bas les légendaires pierres levées de Callanish ainsi que des plages de sable qui n’ont rien à envier à celles des Caraïbes (abstraction faite de la température de l’eau).

Au nord se trouve l'archipel des Orcades. Au cœur d’un paysage intact, on peut y observer les amusants macareux moines et explorer des sites datant de l’âge de pierre comme Skara Brae. Plus au nord encore se trouvent les îles Shetland. Leur proximité géographique d’avec la Norvège se reflète également dans le caractère de l'île: sa nature rude et les traces du peuple viking ne peuvent être ignorés.

Le meilleur point de départ pour toutes vos explorations est la capitale, Édimbourg, dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les ruelles pavées sont le symbole du Royal Mile, qui constitue le centre touristique. Quant au château, il accueille chaque mois d'août l'événement le plus convoité de l'année: le Royal Edinburgh Military Tattoo. Même celles et ceux qui préfèrent les coins «nature» vont adorer Édimbourg; le parc municipal Princes Street Gardens et la montagne locale Arthur's Seat promettent de belles balades, de même que le long du canal Leith ou sur la belle plage de sable de Portobello.

Slide 1 of 7
  • Neist Point sur l’île de Skye
  • Macareux sur les Small Isles
  • Château de Eilean Donan
  • "Old Man of Storr", Ile de Skye
  • Le pont Harry Potter
  •  Kirkwall - la capitale animée des Orcades
1 | 7
Neist Point sur l’île de Skye

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations