Après la montagne, l’appel de la mer se fait sentir : notre voiture de location nous mène vers la côte, afin de rejoindre le fameux parc Manuel Antonio. Comptant parmi les lieux les plus touristiques du pays, j’avais, je dois l’avouer, quelques réticences à inclure cette étape à notre programme – ayant entendu dire que les bateaux de croisière faisant escale au Costa Rica s’arrêtaient à Jaco, non loin, afin de visiter le parc à la journée. Pour éviter une invasion potentielle, nous partons donc tôt le matin dès l’ouverture du parc. Il y a déjà passablement de monde, mais après avoir marché à un bon rythme au début nous finissons par retrouver la solitude et le calme de la forêt. Si le parc est populaire, c’est qu’il permet d’observer avec facilité une grande diversité de faune (singes, paresseux, agoutis, coatis, biches etc), ce qui ne nous fera pas regretter notre choix. Ses belles plages sont un autre atout, idéales pour se rafraîchir de l’humidité ambiante.
Nous reprenons la route vers l’aéroport de San José, mais heureusement pas encore pour retrouver la Suisse : la fin de notre voyage sera au Mexique, pour ajouter à ce beau périple quelques sites archéologiques et de superbes plongées. Pensez-y, cette combinaison culture & nature est vraiment intéressante !
Le Costa Rica aura été à la hauteur (et même plus) de nos attentes : une grande diversité d’activités, une faune et flore unique au monde, des logements de charme ou de luxe tous fantastiques, des déplacements faciles grâce à la voiture de location et sur des distances raisonnables, sans oublier l’excellent leitmotiv local : « pura vida » ! Un moyen de dire bonjour ou comment ça va, mais aussi de dire que la vie est belle, sans soucis, sans stress, exprimer sa reconnaissance pour le bonheur quotidien…inspirant non ?