Un voyage en Colombie est l’occasion de découvrir la nature sous ses formes les plus diverses. Le grandiose désert de la Tatacoa s’affiche sous ses plus beaux atours au coucher du soleil. Dans sa partie rouge, on déambule au milieu d’un labyrinthe de terre ocre, tandis que la zone grise est composée de formations de sable fascinantes.
Plus profond que le Grand Canyon dans l’Arizona avec ses 2 kilomètres de profondeur et 22,7 km de long, le canyon de Chicamocha est indéniablement un merveilleux géant de la nature ! Ce géant a été présélectionné en 2009 lors d'une campagne qui visait à élire les Sept nouvelles Merveilles de la nature. Une étape spectaculaire et tout à fait unique en son genre sur le continent !
Sur la côté, le sublime Parc National de Tayrona invite à la randonnée, entre plages et forêt, récifs et piscines naturelles. La nature a façonné entre les montagnes enneigées de la Sierra Nevada et les plages tropicales des Caraïbes une région où la faune et la flore sont uniques au monde. Constituant l’un des joyaux du pays, ce parc comblera tous les férus de nature sauvage.
Reculée et sauvage, la région des Llanos est encore aujourd’hui très peu touristique. On trouve ici une faune sauvage d'une incroyable richesse, telle que : capybaras (le plus grand rongeur du monde), pécaris à collier, tatous à long nez des Llanos, opossums à queue courte, tapirs, loutres géantes et même des prédateurs (très discrets toutefois) comme le jaguar. Les zones humides permanentes sont colonisées par 70 espèces d’oiseaux aquatiques et par des crocodiles, des caïmans à lunettes, ou encore des anacondas et des tortues… L’idéal pour un étonnant safari sud-américain !
Egalement hors des sentiers battus, Cano Cristales, surnommée "la rivière aux cinq couleurs", offre un spectacle étonnant quelques mois par an (de juin à novembre environ). A cette période, elle passe à une palette de tons très vifs qui lui donnent un caractère insolite, alors qu'elle reste commune le reste de l'année. Composant la particularité et la beauté de cette rivière, ce sont des algues endémiques lui donnent ces colorations particulièrement rouges, roses, violettes, jaunes et orange.