Quels sont les incontournables d’un voyage en Argentine ?
Buenos Aires dégage l'énergie de Barcelone, le charme de Paris et offre la diversité culinaire de Rome. La métropole du tango au bord du Rio de la Plata propose aux visiteurs de nombreuses attractions : le quartier portuaire de La Boca avec ses maisons colorées, la vieille ville de San Telmo avec son ambiance nostalgique, La Recoleta avec son cimetière somptueux, ou encore Puerto Madero, qui promet un style de vie animé et de nombreux divertissements. La beauté de Buenos Aires ne vous laissera jamais indifférent.
Le tango est la bande sonore typique de Buenos Aires. Les Porteños le dansent dans les milongas ou lors de spectacles de tango impressionnants. La musique est mélancolique et exprime des sentiments de désespoir, de fierté, de jalousie ou de nostalgie.
Voyage en Argentine – cap vers le nord méconnu !
Le point de départ de tout voyage Argentine au nord-ouest est Salta. La Linda, la Belle, porte bien son surnom de charmante ville coloniale. Les traditions y sont très respectées, ce qui se reflète dans la cuisine actuelle, les danses et l'architecture coloniale.
Le pittoresque village de Purmamarca est situé au pied du « Cerro de los Siete Colores ». La place principale, construite en briques d'adobe, est animée par un marché quotidien haut en couleur. Dans la gorge de Humahuaca, les pierres calcaires, sculptées par la pluie, ont pris des formes bizarres et brillent dans des tons de bleu, rouge, ocre et vert.
Cafayate, située à 1683 mètres d'altitude, est la principale région viticole du nord, connue pour son vin blanc Torrontés. Cette petite ville avec sa charmante place est un véritable bijou et invite à la détente.
Mendoza, la ville du vin, est magnifiquement entourée de montagnes enneigées. Ici, des vignobles s’étendant à perte de vue façonnent le paysage. Les visiteurs peuvent se promener parmi les vignes et les caves pour découvrir la qualité des vins argentins. La vue sur le plus haut sommet d'Amérique du Sud, l'Aconcagua, à 6962 mètres d'altitude, est également impressionnante.
Plus loin au nord de Mendoza, les parcs nationaux de Talampaya et d'Ischigualasto sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les impressionnantes parois de la gorge rouge intense de Talampaya s'élèvent à 90 mètres de hauteur, perpendiculaires au ciel bleu acier. Dans la Vallée de la Lune voisine, Ischigualasto, les formations rocheuses bizarres brillent de toutes les couleurs et abritent certains des plus anciens fossiles de dinosaures.
Les chutes d'Iguaçu dévoilent un spectacle naturel à couper le souffle ! Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, leurs 270 chutes individuelles offrent un décor naturel unique au monde qui laisse chaque visiteur sans voix.
Dans les sauvages Esteros del Ibera, de vastes zone de terres inondées permettent d’observer à pied ou en bateau une riche faune : des caïmans, des capybaras, des cerfs des marais et de nombreux oiseaux aquatiques.
Voyage en Argentine – le sud sauvage
De magnifiques forêts, de vastes lacs, des parcs nationaux et d'imposants volcans enneigés caractérisent le paysage de la région des lacs. Bariloche, située au bord du lac Nahuel Huapi, est une destination de vacances prisée et la région autour de la ville est souvent appelée la Suisse patagonienne. Cela n'est pas surprenant lorsque l’on découvre ses chalets, ses chocolateries à chaque coin de rue et les Saint-Bernard qui posent avec les visiteurs, principalement argentins.
Plus bas, la péninsule de Valdés et Punta Tombo constituent un must absolu pour tous les amoureux des animaux. La réserve naturelle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Dans ce paysage de steppe aride, de nombreux animaux comme les nandous, les guanacos, les maras et les tatous vivent ici. Les principales attractions sont toutefois les animaux marins, tels que les éléphants de mer, les lions de mer, les manchots et les baleines franches australes (présentes de mi-juin à mi-décembre). Au sud de la péninsule de Valdés, dans la réserve naturelle de Punta Tombo, se trouve la plus grande colonie de reproduction de manchots de Magellan au monde. Jusqu'à un demi-million de ces animaux peuvent être observés de près (de septembre à mars).
El Calafate, célèbre petite ville de Patagonie, est située au bord du lac Argentino. Elle est la porte d'entrée du célèbre glacier Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. De grands blocs de glace se détachent régulièrement de la façade glaciaire haute de 80 mètres et large de 5 kilomètres. Des passerelles aménagées ainsi qu'une courte croisière permettent d'observer le glacier imposant en tout confort. Il est également possible d'admirer les glaciers Upsala ou Spegazzini lors de croisières d'une journée ou plus. Les énormes icebergs bleu-blanc qui flottent sur le lac sont également de magnifiques sujets de photos.
Petit village de montagne, El Chaltén doit être visité par tout amateur de randonnée. Que vous préfériez un trekking exigeant de 12 heures ou une simple promenade de 30 minutes jusqu'à un point de vue, la région autour du Fitz Roy et du Cerro Torre offre des itinéraires de randonnée fantastiques dans un paysage de rêve pour tous les niveaux.
La ville la plus méridionale du monde, Ushuaïa, est située directement sur le canal Beagle et est entourée du charme de la "fin du monde". Ushuaïa est également le point de départ pour une croisière vers l'Antarctique ou le Cap Horn. Le Parc National de la Terre de Feu est caractérisé par de profondes vallées, des gorges, des rivières, des lacs et des marécages. La Patagonie dans toute sa splendeur ! Une région idéale pour la randonnée. Il est particulièrement agréable de se promener le long du canal Beagle, où l'on peut également visiter des sites historiques des Yamanas, les autochtones de la région.
Gastronomie et culture
La renommée culinaire de l'Argentine repose sur de grands steaks juteux. Dans les restaurants populaires spécialisés dans la viande, on commande du lomo, bife, churrasco, asado ou des abats grillés. Une autre spécialité est les savoureuses empanadas, des petits chaussons farcis proposés dans toutes les variantes (légumes, fromage, viande, etc.). La cuisine argentine est également fortement influencée par la cuisine italienne.
Côté boissons, bien entendu un bon repas ne serait pas complet sans un bon vin argentin. Ne manquez pas de goûter le maté. Ce thé fort est traditionnellement bu dans une calebasse avec une paille (Bombilla).
La culture argentine comprend également les fiers gauchos et leurs estancias. Que ce soit autour de Buenos Aires ou en Patagonie, il est possible de visiter ou de séjourner dans ces estancias, offrant une immersion dans un morceau important de la culture locale.
Quels types de circuits sont possibles pour un voyage en Argentine ?
Si vous optez pour une formule de circuit privatif, vous profiterez de services personnalisés à chaque étape. Vous n'attendez pas d'autres passagers pour les transferts privés, et lors des excursions privées avec votre propre guide et véhicule, vous recevez toutes les informations souhaitées de A à Z. De plus, il est bien sûr possible de prendre plus de temps pour un arrêt photo, et vous pourrez éviter les foules de touristes. Un tel circuit individuel peut être entièrement crée sur mesure.
Pour les voyages en groupe, vous retrouvez des participants venant de différents pays francophones et serez accompagné par un excellent guide francophone local, présent à chaque étape du voyage. Le nombre de participants reste le même tout au long du voyage. Ces voyages ont des dates de départ fixes et ne peuvent pas être modifiés.
Il est également possible de profiter d’excursions en service regroupé à certaines étapes. Le groupe est alors composé de participants de différentes nationalités venant des quatre coins du monde et le guide parlera donc anglais. Le nombre de participants et le guide peuvent chaque jour lors des excursions.
Les voyageurs expérimentés peuvent explorer l'Argentine en voiture de location. Les normes de conduite sont différentes, les habitudes de conduite aussi, et certaines routes sont plutôt de simples pistes de terre. Nous recommandons un véhicule 4x4 ou un SUV avec une garde au sol élevée pour les régions éloignées. En outre, des connaissances en espagnol sont utiles pour un circuit en voiture de location. Un tel voyage en liberté peut être entièrement crée sur mesure.
Les distances sont énormes, donc lors des circuits en Argentine (même en voiture de location), des vols intérieurs sont toujours nécessaires : nous serons heureux de les organiser pour vous. A noter que ces vols ne sont pas accompagnés.
À quoi ressemble un voyage sur mesure en Argentine ?
Votre spécialiste Argentine tourisme pour tous connait le pays comme sa poche. Notre équipe se fera un plaisir de vous offrir des conseils personnalisés pour un voyage sur mesure en Argentine. Les variations de circuits sont infinies.