3131

Sous les aurores boréales de la Laponie finlandaise

Partager la page

Cédric Muzy

Vous êtes allongé sous une couverture épaisse, enveloppé par le silence glacé au cœur des paysages nordiques. Vous observez un ciel noir et infini, puis une lueur apparaît à l’horizon : un vert émeraude qui danse, s’étire, se transforme. Des arcs de lumière se déploient mêlant verts, violets et rouges dans un ballet cosmique. Chaque mouvement vous coupe le souffle. Sous ce ciel, vous réalisez la magie de ce moment, fragile et éternel à la fois.

Mon voyage débute à Levi, station vibrante au cœur de la Laponie finlandaise, réputée pour ses pistes enneigées, ses paysages à couper le souffle. Je me rends au Levi Hotel & Spa , le plus grand spa de Laponie. Entre bassin thermaux, saunas finlandais et bains à remous en plein air, c’est une expérience où la relaxation prend une toute autre dimension, surtout sous un ciel étoilé. Une fois revigoré, la soirée continue dans le centre animé de Levi, un cadre où cafés et bars permettent de savourer un verre tout en profitant de l’énergie des lieux.

Mon conseil est de louer une voiture à votre arrivée. Conduire sur les routes glacées et enneigées de Laponie est une expérience grisante. Passés les quelques hésitations et moments d’appréhension, on comprend rapidement que notre voiture adhère efficacement à la route grâce à ses pneus cloutés. Même si la prudence reste de mise, il n’est pas rare que des rennes traversent la route sans prévenir, voir défiler les paysages enneigés depuis votre voiture restera nul doute un de vos meilleurs souvenirs.

Slide 1 of 3
1 | 3

Après cette parenthèse animée à Levi, je prends la route en direction d’Äkäslompolo, un havre de paix niché en pleine nature. Là, j’installe mes affaires dans un charmant chalet au cœur de la forêt. Quelques heures s’écoulent dans une sérénité absolue, entre le crépitement du feu de bois et la vue sur la nature immaculée depuis les fenêtres du chalet. A la tombée de la nuit, je m’aventure sur le lac gelé. Sous ce vaste ciel étoilé, je reste émerveillé lorsque les aurores boréales commencent à danser. Mon conseil : louer un chalet proche d’un centre (village ou station) mais pas trop. Il sera alors facile de faire ses courses ou d’aller au restaurant à pied mais vous profiterez aussi de la tranquillité d’une ambiance « trappeur ».

Slide 1 of 3
1 | 3

Mon voyage se poursuit à Rovaniemi, la capitale de la Laponie, décrite comme la porte d’entrée du cercle polaire. Mais surtout, c’est ici que se trouve le célèbre village du Père Noël. En entrant dans ce lieu, je retombe en enfance, entouré de lumières scintillantes, de chalets en bois et d’une atmosphère festive unique. Je visite le bureau de poste du Père Noël, où les lettres venues des quatre coins du monde sont soigneusement triées. Puis, je rencontre le Père Noël en personne. Un moment à la fois joyeux et émouvant. Une expérience incontournable qui ajoute une touche de magie à mon aventure arctique.

Je recommande de faire une excursion en chiens de traineau. Passer du temps avec les huskies, ressentir leur impatience et leur envie de courir, sentir le froid sur nos joues pendant que le traineau traverse des paysages féériques…

Slide 1 of 4
1 | 4

Après Rovaniemi, je mets le cap sur Ruka, une destination faite pour les amateurs de sports d’hiver. Ce village alpin abrite l’un des plus grands domaines skiables de Finlande, et j’ai eu la chance d’y dévaler des pistes au cœur de forêts enneigées. Que ce soit pour des descentes rapides ou des balades en ski de fond, Ruka offre une expérience exceptionnelle. La vue depuis les sommets, avec l’étendue blanche des paysages lapons à perte de vue, est à couper le souffle. Une journée de glisse ici est un véritable bonheur pour les amoureux de la montagne nordique.

Mon conseil : achetez une kuksa, une tasse sculptée à la main à partir de bois de bouleau et respectant les ancestrales traditions du peuple Sami. Cette tasse, à emporter dans toutes mes aventures, me sert à boire mon café ou mon jus de baies. Il est usage de la faire graver à son nom et surtout de se la faire offrir.

Slide 1 of 3
1 | 3

Mon voyage touche à sa fin à Luosto. On se rend forcément en Laponie dans l’espoir, parfois secret, d’observer des aurores boréales. Pour cela, il faut un temps clair, sans nuage, et s’éloigner au maximum des lumières de la ville ou du village. En Laponie, c’est facile, il suffit de marcher quelques minutes et de trouver un endroit dégagé comme une clairière ou un lac gelé. Une application smartphone vous aidera également à choisir le moment propice pour sortir. La patience sera également votre meilleur alliée. Pensez aussi à vous munir d’un trépied pour prendre des photos stables par faible luminosité. Pour le reste, laissez la magie opérer.

Une des plus belles expérience en Laponie est de dormir dans un igloo de verre. Vous pourrez combiner le confort d’une chambre d’hôtel à la magie de voir le ciel étoilé directement depuis votre lit. Les plus chanceux verront danser les aurores boréales.

N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, comme si on partait au ski en hiver. Même si le mercure peut facilement descendre à -30°C, le froid sec de la Finlande est étonnamment supportable quand on est bien équipé. D’ailleurs, comme on le dit souvent là-haut, il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements ! Il est également important de ne pas partir trop tôt dans l’hiver (novembre, décembre), car l’enneigement est alors aléatoire et les journées très courtes (seulement quelques heures de jour). L’AUTOMNE PEUT Également être une saison intéressante pour l’observation des aurores boréales, la récolte des baies (mûres arctiques, myrtilles…) et pour profiter des arbres « en feu ». Calme et tranquillité assurés même si les activités liées à la neige ne seront pas possibles.

Slide 1 of 3
1 | 3

Envie d’écrire votre propre histoire de voyage ? Prenez le temps de vivre et d’apprécier la simplicité d’une soirée au coin du feu, d’une lecture passionnante, de regarder la neige tomber par la fenêtre de votre chalet avec une boisson chaude pour le côté rassurant. Nos experts sont là pour créer avec vous une expérience sur mesure, c’est l’occasion rêvée d’abandonner vos montres et téléphones pour tout simplement vivre des moments simples et sans contrainte. Un retour à la liberté ! Contactez-nous dès aujourd’hui et laissez-nous transformer vos rêves en réalité.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations