3131

Bush and Beach - Afrique du Sud et Mozambique

Partager la page

Mélissa Badan

Mon premier voyage sur le continent africain eu lieu en 2011 et me mena au pays de Nelson Mandela, l’Afrique du Sud. Conquise par sa diversité mais consciente de son immensité, je m’étais promis de revenir un jour compléter mes découvertes « de la nation arc-en-ciel », comme la nomma Desmond Tutu, grande figure de l’apartheid. Un beau jour d’octobre, me voilà donc en route pour Durban. Et comme lors de mon premier voyage, une prolongation en mode plongée au Mozambique est prévue, histoire de varier les plaisirs et de combiner « bush and beach » ! Le voyage commence au KwaZulu-Natal, région authentique qui s’étire de Durban aux portes du Swaziland. Prise de la voiture de location puis cap vers le nord. Nous passons une nuit dans le petit village de St-Lucia, ancienne piste d’hippopotames qui ont encore de nos jours leurs aises dans les ruelles et à proximité des hôtels. C’est donc tout naturellement en compagnie d’un habitué du coin que nous passons notre « sundowner » (apéritif au coucher du soleil – tradition immanquable en Afrique !). Le lendemain, départ pour la visite du vaste parc jouxtant St-Lucia : Plus grand estuaire d’Afrique (rien que ça !), on y découvre une multitude d’écosystèmes : des dunes orangées ou végétalisées aux marais, du bush broussailleux aux prairies verdoyantes sans oublier le lac et d’immenses plages sauvages. Nous passons ainsi une bonne demi-journée à parcourir ces superbes paysages, en compagnie des singes, mangoustes et antilopes diverses. Premier contact en douceur avec la vie animale africaine….

Il est temps à présent de passer au safari « grand format » et de se mettre en quête des fameux Big Five (éléphant, buffle, rhinocéros, léopard et lion) : nous poursuivons donc en direction de la région de Hluhluwe. Pour cette étape-phare, nous avons opté pour une petite folie : une nuit au Thanda Tented Camp. Situé dans une réserve privée comptant seulement deux hébergements, celle-ci offre des safaris très exclusifs : nous ne croiserons pas un véhicule en chemin et observons donc avec délice éléphants, guépard, buffles ainsi qu’une foule de lions en toute tranquillité. Le soir, ambiance Out of Africa au programme : apéritif au coin du feu sous les étoiles et nuit dans une tente de luxe entourée par les bruits du bush…juste magique !

Slide 1 of 3
1 | 3

Les cartes mémoires déjà bien chargées, nous continuons notre périple vers le nord et atteignons le Swaziland ou plutôt eSwatini, le nouveau nom depuis 2018 de ce petit royaume indépendant. On nous explique que ce changement fut pour supprimer un nom hérité du colonialisme et reconnecter avec la tradition swazie, toujours très vivace, mais aussi pour éviter la confusion avec…Switzerland ! Pour la découverte de ce petit pays encastré dans l’Afrique du Sud, nous passerons deux nuits : l’une au centre, l’autre au nord.
Nous arrivons donc tout d’abord dans la réserve de Mkhaya, qui mène un programme de conservation des rhinocéros noirs et blancs. Ceux-ci sont farouchement protégés contre le braconnage et leur nombre est tenu secret. Mais selon mon guide de voyage, il s’agirait du meilleur endroit d’Afrique pour les observer, et effectivement cela ne manque pas : après quelques minutes de safari seulement, nous voilà face à une petite famille qui profite de la fin de journée au bord de l’eau. Nous poursuivons notre safari jusqu’au coucher du soleil, et arrivons à la tombée de la nuit à notre hébergement, le Stone Camp, adresse secrète et atypique. En effet, démuni d’électricité, tout le camp est illuminé par des dizaines de lampes à paraffine, créant une atmosphère unique et… tellement romantique il faut bien l’avouer ! Notre bungalow douillet est construit en pierre et semi-ouvert, entouré par de nombreux impalas et nyalas qui se baladent au milieu du camp en toute tranquillité. Coup de coeur total pour ce lieu hors du temps, au plus près du bush !

Slide 1 of 3
1 | 3

Le lendemain, c’est sur un petit nuage après cette étape inoubliable que nous conduisons vers le nord du Swaziland. Nous atteignons la réserve de Phophonyane et ses superbes cascades, situées dans un coin reculé du pays. Nous partons ici pour une randonnée de 2 heures sous une chaleur étouffante (l’eau étant peuplée de crocodiles nous réfrénons donc nos envies de trempette) et découvrons le superbe décor de ces chutes seuls au monde.
Puis c’est le retour en Afrique du Sud pour notre ultime étape : le canyon de Blyde River. Après le bush, changement complet de paysages ! Plus grand canyon « vert » du monde, nous le parcourons au fil de la fameuse Route Panoramique et découvrons des vues à couper le souffle.

Slide 1 of 3
1 | 3

Il est temps à présent de terminer le chapitre « bush » de notre voyage et d’attaquer la partie « beach » : cap donc en direction du Mozambique. Nous conduisons jusqu’à Maputo, la capitale, où nous laissons notre véhicule de location. Le lendemain, nous nous envolons pour Nacala, au nord du pays, et arrivons après 2h15 de pistes à notre lodge. Nous voilà à présent en face de la pointe nord de Madagascar et plus proche de l’île de Zanzibar (en Tanzanie) que de Maputo. En quelques mots : le paradis au bout du monde, hors des sentiers battus ! Entouré par une nature vierge et préservée, posé dans une superbe baie aux eaux turquoise et bordé d’une immense plage de sable blanc, nous passerons 5 nuits dans ce lieu hautement « coup de coeur ». Plongées exceptionnelles dans une eau transparente à 27°, kayak dans la mangrove, VTT et excursions dans le bush (et un peu de farniente quand même) rythment nos journées. Nous explorons également des plages secrètes au sable poudreux, bordées de rochers érodés par l’eau et le vent, totalement seuls au monde. La magie du lieu opère, on oublie le temps, la « déconnexion » est totale, on voudrait que cela continue encore et encore…

Slide 1 of 3
1 | 3

Mais le drame fini bien par arriver : l’heure du retour a sonné. Nous quittons l’Afrique le coeur lourd, mais la tête remplie d’images et d’émotions inoubliables. Que de contrastes vécus au fil de ces deux petites semaines, nous avons l’impression de revenir d’un périple d’un mois… La question se pose donc : à quand la version n° 3 de ces destinations exceptionnelles ??

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations