Inspiration et voyages sur mesure - République Dominicaine
Vivez les rêves des Caraïbes comme dans une carte postale lors d'un inoubliable voyage République Dominicaine. Connue sous le nom d'Hispaniola, cette île diversifiée invite aussi bien à la découverte active qu’à la détente au bord d’une mer turquoise bordée de sable blanc ou blond. Les excursions à l'intérieur des terres vous emmèneront vers une nature préservée, entre cascades et sentiers de randonnée, tandis que la belle capitale de Saint-Domingue vous proposera une véritable plongée dans le temps avec son centre-ville historique. Enfin, quelques 1300 km de côtes permettent de profiter des joies de la mer, mais aussi de partir en saison à la rencontre des baleines lors de leur migration. En outre, les habitants hospitaliers seront heureux de vous montrer les beautés de leur patrie et surtout de leur passion pour la musique !
En savoir plusVoyages République Dominicaine
République Dominicaine carte des voyages
Pays et habitants
La République dominicaine occupe la partie orientale de l'île d'Hispaniola (Haïti étant situé à l'ouest). Le pays, caractérisé par de hautes montagnes, des forêts tropicales humides et des vallées fertiles, a été la première colonie espagnole du Nouveau Monde. Christophe Colomb l'a écrit dans son journal de bord en 1492 : « Le plus beau pays qu'un œil humain ait jamais vu ». Sur les plages de la côte sud-est, à Punta Cana, Bayahibe ou La Romana ainsi qu'au nord près de Puerto Plata, vous trouverez d'élégants complexes hôteliers avec un large éventail de sports nautiques. L'intérieur est dominé par des prairies vallonnées et en grande partie inhabitées : on y découvre encore des traces de l'architecture ancienne de la culture taïnos. À Saint-Domingue ou à Puerto Plata, mais aussi dans les petites villes, vous pourrez découvrir la fièvre du merengue. Dans de nombreux endroits, des spectacles de danse sont proposés. N'hésitez pas à vous lancer sur la piste : les Dominicains sont des gens hospitaliers, ouverts d'esprit, qui aiment s'amuser et qui seront heureux de partager avec vous leur amour de la musique lorsque vous oserez faire quelques pas de danse.
Cuisine
La cuisine de la République dominicaine est très variée : les influences de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie ont laissé leur empreinte. La plupart des plats sont très épicés et plutôt simples à préparer. Manger se fait avec beaucoup de plaisir et de temps - les Dominicains ne pensent pas beaucoup à l'agitation ou au stress !
Cabarete
Cette ville côtière animée à l'ambiance décontractée est une véritable Mecque des sports nautiques : body, windsurf et kitesurf sont à l'ordre du jour ou vous pouvez simplement regarder les surfeurs faire leurs figures depuis la plage. Au programme : détente sur la plage dorée, exploration des restaurants animés du front de mer et superbes couchers de soleil.
Péninsule de Samaná
Au sud-est de la République dominicaine s’étire cette péninsule longue d’une soixantaine de kilomètres. La région séduit par ses beaux paysages, qui associent montagne et forêt tropicale, baies, plages sauvages et villages tranquilles. La végétation est riche, car le climat y est un peu plus humide que dans le reste du pays. Mais surtout, la région est connue comme lieu de rendez-vous des baleines à bosse, qui trouvent refuge ici dès mi-janvier jusqu'au mi/fin mars.
Jarabacoa & Constanza
Ces deux petites villes sont situées sur un haut-plateau et sont entourées de forêts de pins, de rivières, de montagnes et de vallées. Des températures printanières y règnent toute l'année. C'est le centre des amateurs de randonnée et des amoureux de la nature. Vous pourrez découvrir la culture et le traitement du café, partir en balade vers de magnifiques chutes d’eau ou encore faire l’ascension du Diving Nino, une randonnée difficile mais gratifiante qui offre des vues à couper le souffle. Le soir, partez tester la bière artisanale locale, la cuisine créative et l'atmosphère chaleureuse des restaurants de la région.
Parc National Los Haitises
Ce parc national est l'un des plus intéressants et l'une des plus grandes zones de forêt tropicale humide encore intacte des Caraïbes. L'excursion mène à la zone côtière de la réserve qui s'étend sur plus de 200 km². Le long de la côte s'étend une immense ceinture de mangroves vertes et plus de 50 petites îles forment un labyrinthe de voies navigables. Pendant des millions d'années, les précipitations ont creusé des grottes. Celles-ci offraient déjà un abri à la population autochtone, les Taïnos, comme en témoignent encore aujourd'hui les gravures sur pierre et les peintures murales. Le parc constitue l'un des plus importants refuges de la faune et de la flore indigènes.
Saint-Domingue
Blottie sur la côte sud, elle est la capitale de la République dominicaine. C’est d’ailleurs la plus ancienne capitale du Nouveau Monde. La vieille ville coloniale est des plus agréables : délimitée par des remparts, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs rues historiques abritent de superbes demeures, des monastères et quantité d’églises, constituant une véritable plongée dans le temps. Ne manquez pas non plus une escapade à Tres Ojos, pour découvrir de magnifiques grottes au coeur de la ville.
Barahona
Si l’extrême sud-ouest de la République dominicaine est géographiquement retiré des principales destinations touristiques du pays, ceux qui s’en rapprochent trouveront pourtant que l’éloignement a ses bons côtés : des réserves et des parcs offrant la plus grande biodiversité du pays, des plages de surf sauvages, des cascades pour profiter d’un bain mémorable, de nombreux oiseaux nichés dans des chaînes montagneuses et des plantations produisant du café parmi les meilleurs du pays. Notre coup de coeur dans la région : la superbe Bahía de las Águilas, qui s'étend sur plus de 8 km et qui offre un paysage côtier exceptionnel avec des eaux cristallines dont la couleur varie du turquoise au bleu opale, en se confondant avec le ciel à l'horizon. Vous pourrez également explorer la seule mine de larimar du monde, une pierre tout à fait singulière, qui n’a été découverte qu'en 197. Vous partez en 4x4 vers les montagnes et pourrez visiter plusieurs tunnels.
République dominicaine, voyage sur-mesure
Lors d’un circuit en République dominicaine, vous pourrez découvrir les charmes de cette île loin du tourisme de masse. En plus des réputées plages de sable blanc de l'est, où l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes se rencontrent, cet état insulaire offre également un nord paradisiaque avec des baies isolées et des villages de pêcheurs pittoresques. Dans l'arrière-pays, vous passez devant des plantations de canne à sucre, des cascades et des chaînes de montagnes saisissantes. Le sud, encore peu fréquenté, impressionne par ses parcs nationaux et ses hauts lieux culturels.
Laissez l’un de nos spécialistes tourisme pour tous vous concoter un voyage République dominicaine sur mesure pour découvrir les facettes authentiques de cette île magnifique. Celui-ci peut être effectué soit en voiture de location en toute liberté, soit en compagnie d’un excellent guide privé francophone. Dans tous les cas, vous pourrez définir le rythme, les activités et les lieux à inclure au programme selon vos intérêts particuliers. Pour terminer en douceur votre circuit en République dominicaine, laissez-vous tenter par quelques jours en bord de mer dans l’une des fameuses stations ci-dessous.
Votre voyage République dominicaine côté plages
Située à l'est de l'île, Punta Cana est aujourd'hui l'une des plages les plus célèbres de la République dominicaine. Ici, des forêts de palmiers luxuriantes offrent un abri contre le soleil et se balancent avec grâce dans la brise marine - un spectacle merveilleux comme sur une affiche publicitaire romantique, sauf que tout est réel ici ! Une mer turquoise et scintillante devant un sable blanc éblouissant, complété par l'excellente infrastructure des grands hôtels et un large éventail de sports nautiques. En outre, la région abrite plus de 20 terrains de golf pour les amateurs.
La Costa del Coco s'étend sur de nombreux kilomètres avec des plages telles que Bavaro et Uvero Alto se dirigeant vers le nord. Les eaux cristallines bordées de sable blanc et fin offrent la possibilité de passer des vacances reposantes en bord de mer et de pratiquer divers sports nautiques.
Enfin, la plage dorée de Bayahibe est un haut lieu du snorkeling et de la plongée. Grâce au Parque Nacional del Este, Bayahibe possède un monde sous-marin à couper le souffle avec des récifs coralliens, des raies, des requins et de nombreuses autres créatures. La plongée sur épave est également possible, et l'île voisine de Saona offre les meilleures conditions pour les plongées dérivante.
Quelle est la meilleure période pour votre voyage République dominicaine ?
La meilleure période pour un circuit en République dominicaine s’étend de décembre à avril, lorsque le climat est sec, avec des températures agréables entre 25 et 30°C, et une mer calme idéale pour les activités nautiques. Cette saison, marquée par des festivités comme le carnaval, offre des conditions parfaites pour profiter des plages et partir à la découverte des richesses de l'intérieur de l'île. De janvier à mars, vous pourrez aussi partir en excursion afin d'observer les baleines à bosse qui fréquentent la baie de Samana. La saison humide va de mai à novembre. A cette période, il faut s'attendre à des pluies fortes mais souvent assez courtes et qui ont lieu en général en fin d'après-midi. La saison des ouragans s'étend de juillet à octobre, avec un risque accru de septembre à octobre.