313131
Information

Conseils de voyage sur COVID-19

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations

Tourisme Pour Tous
Inspiration et voyages sur mesure
Chercher
contact

Manitoba

Manitoba
Teilen

La province du Manitoba se trouve entre le Saskatchewan et l’Ontario, au centre du pays. D’une étendue de 647 797 km², elle ne compte que 1,25 millions d’habitants. Winnipeg en est la capitale.

Winnipeg

La capitale de la province est la seule métropole située entre Toronto et Calgary ou Edmonton. Outre ses nombreux commerces, il vaut la peine de visiter le Manitoba Museum, le planétarium de Chinatown, The Forks et les bâtiments gouvernementaux. Les amateurs de musique et de théâtre trouveront de quoi être satisfaits au Centennial Concert Hall. Le lac Winnipeg est proche de la ville. Tandis que Grand Beach est une superbe plage de sable naturelle très prisée des amateurs de sports nautiques.

Churchill

Churchill ne compte qu’un millier d’habitants. La toundra subarctique de la baie d’Hudson n’est accessible qu’en avion ou en train, aucune route ne mène à Winnipeg distante de 1700 km. Churchill fut fondée en 1717 en tant que comptoir commercial anglais à l’embouchure du fleuve éponyme. Le port n’est libre des glaces que quelques mois par année. Churchill est réputée pour ses ours polaires et bélugas. De plus, l’Eskimo Museum et le puissant Fort Prince of Wales valent le détour.

Ours polaires

Churchill est la «World Capital of Polar Bears». Lorsque la neige commence à fondre en mai-juin, les ours polaires vont à l’intérieur des terres jusqu’au prochain hiver. Ils peuvent ainsi parcourir jusqu’à 60 km pour trouver de quoi se nourrir. En octobre, au moment du retour de la glace, ils reviennent dans la région de Churchill. L’alarme de prévention des ours polaires fait partie du quotidien des habitants. Des patrouilles protègent ainsi les habitants et les visiteurs de ces plantigrades. Tandis que les ours attendent patiemment sur la glace, les touristes peuvent emprunter des véhicules spéciaux pour les observer, un moment exceptionnel en perspective!

Bélugas

Les bélugas, ces baleines de 4 mètres, forment un autre point fort de Churchill. En été, il est aisé de les observer dans les eaux dépourvues de glace. Et c’est d’un zodiac que l’on peut le mieux les voir. À l’embouchure du fleuve, on a déjà pu compter pas moins de 3000 de ces baleines blanches. Elles peuvent trouver suffisamment de leur nourriture préférée dans les eaux peu profondes, à savoir les capelans.

Chemin de fer

C’est en 1878 que Winnipeg fur reliée au réseau ferroviaire du Canada oriental, ce qui apporta une aide considérable au transport des céréales. En 1885, ce fut alors la côte occidentale qui fut également accessible grâce à la Canadian Pacific Railway (CPR). Et c’est en 1929 que fut construite la ligne ferroviaire reliant la baie d’Hudson à Churchill. Le trajet de Winnipeg à Churchill dure 3 jours, l’horaire n’est pas toujours respecté, donc il est possible que le trajet dure quelques jours de plus. C’est pourquoi, nous déconseillons à nos clients de faire ce parcours en train.