3131
Partager la page

Carburant d’Aviation Durable

Qu’est-ce que c’est ?

What the SAF…?

Le carburant durable pour l'aviation (Sustainable Aviation Fuel, SAF) est actuellement une approche prometteuse pour rendre le trafic aérien plus respectueux du climat. Cette technologie recèle un certain potentiel, mais elle a aussi ses limites. Mais qu'est-ce que le SAF exactement ? Qui fournit le SAF à tourisme pour tous ? Où et comment pouvez-vous contribuer ? Nous répondons ici à ces questions et à bien d'autres encore.

Le terme « carburant aviation durable » désigne tous les carburants utilisés dans l'aviation qui, contrairement au kérosène conventionnel, sont produits sans recourir à des sources d'énergie fossiles telles que le pétrole ou le gaz naturel. Cela permet de réduire les émissions de CO2s dans le trafic aérien. Il existe différents procédés de fabrication utilisant différentes matières premières, ce qui se traduit par des qualités et des disponibilités variables des carburants aviation durables.

Les différents types de SAF

Les SAF d’origine biogénique
Issus de ressources biologiques comme les huiles de cuisson usagées, les graisses animales ou les résidus agricoles, ces carburants sont produits grâce à des procédés technologiques déjà bien maîtrisés. Ils sont aujourd’hui disponibles sur le marché et peuvent être intégrés directement au carburant aviation conventionnel.

Les SAF d’origine non biogénique (ou synthétiques)
Ces carburants sont fabriqués par conversion chimique de CO₂ et d’hydrogène. Lorsque l’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau à l’aide d’électricité renouvelable, on parle alors d’e-kérosène ou e-SAF. Bien que prometteurs en matière de durabilité, ces procédés sont encore en phase de développement, coûteux, et donc peu accessibles à grande échelle pour l’instant

Un cycle du CO₂ plus vertueux
La combustion des SAF émet autant de CO₂ que celle du kérosène fossile. Toutefois, leur impact climatique est différent, car les SAF s’inscrivent dans un cycle fermé du carbone.
En effet, les matières premières biogènes utilisées pour produire les SAF, comme les résidus agricoles ou les huiles usagées ont déjà capté du CO₂ dans l’atmosphère lors de leur croissance. Ce carbone est ensuite relâché lors de la combustion du carburant, mais il s'agit d’un CO₂ recyclé, et non d’une nouvelle émission provenant de sources fossiles. Ce mécanisme permet de limiter l’accumulation de CO₂ dans l’atmosphère

SAF Co2 Kreislauf FR

Le défi des carburants aériens durables

Selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), les carburants d’aviation durables (SAF) n’ont couvert que 0,3 % de la demande mondiale en 2024. Si les SAF d’origine biogénique constituent aujourd’hui la principale source disponible, leur potentiel de croissance reste limité. En effet, leur production dépend de matières premières qui ne doivent pas entrer en concurrence avec d’autres secteurs essentiels, comme l’agroalimentaire.
Le véritable enjeu réside donc dans le développement des SAF synthétiques, et en particulier des e-SAF, produits à partir d’hydrogène vert et de CO₂ recyclé. Leur généralisation permettrait d’augmenter les volumes disponibles, de faire baisser les coûts et de garantir une solution véritablement durable à long terme.
Cependant, ces carburants présentent encore plusieurs défis majeurs : ils nécessitent des investissements lourds, de vastes infrastructures, et surtout de grandes quantités d’énergie renouvelable. Accélérer leur déploiement est donc une priorité pour décarboner le secteur aérien à grande échelle.

Notre approche chez tourisme pour tous

Nous sommes conscients de l'impact des voyages sur notre environnement et abordons les défis de manière globale. Nous considérons les SAF comme une partie de la solution pour rendre les voyages plus durables à long terme sans renoncer complètement à l'avion. C'est pourquoi notre engagement en faveur des SAF s'articule en plusieurs étapes.

  • Nous proposons déjà à nos clients des carburants SAF disponibles à partir de déchets biosourcés.
  • En achetant auprès de différents partenaires pour l'ensemble du groupe Hotelplan, dont tourisme pour tous fait partie, nous stimulons la demande en carburants SAF et soutenons ensemble le développement de cette technologie.
  • Notre objectif est de soutenir le développement d'autres procédés de production, en particulier pour l'e-SAF, jusqu'à leur maturité commerciale.

Nous n'avons pas encore toutes les réponses aux questions relatives à un développement plus durable dans le tourisme. Mais nous travaillons de manière proactive à l'amélioration de notre stratégie de développement durable, misons sur des solutions innovantes et recherchons activement des moyens d'assumer nos responsabilités.

Il existe différents procédés de fabrication du SAF. Tous ont pour objectif de réutiliser le CO2 issu de la biomasse ou de gaz existants et durables et de le transformer en kérosène. Actuellement, le procédé HEFA (Hydroprocessed Esters & Fatty Acids) est le mieux adapté à la production commerciale de SAF. Il consiste à hydrogéner des graisses issues de l'industrie alimentaire, notamment des graisses alimentaires usagées telles que les huiles alimentaires, et des déchets industriels, puis à les raffiner comme des combustibles fossiles.

Le SAF est un carburant dit « drop-in » qui est mélangé au kérosène fossile. Selon les spécifications actuelles en matière de carburants, le taux de mélange maximal est de 50 %, mais le SAF n'est actuellement ajouté qu'en petites quantités. Depuis 2025, le taux de mélange obligatoire de SAF dans l'UE est d'au moins 2 %. Ce taux sera progressivement augmenté pour atteindre 70 % d'ici 2050.

La combustion du SAF et du kérosène fossile produit certes des quantités identiques de CO2, mais l'utilisation du SAF permet de créer un cycle du CO2. Sur l'ensemble de son cycle de vie, le SAF a le potentiel de réduire l'empreinte carbone jusqu'à 80 % lorsqu'il est utilisé sous sa forme pure, c'est-à-dire non mélangé. C'est ce que montrent les calculs effectués à l'aide de méthodes établies d'évaluation du cycle de vie, telles que la méthode CORSIA. En achetant du SAF, vous pouvez donc réduire vos émissions liées aux vols et contribuer à un développement plus durable de l'aviation.

Le coût du SAF varie en fonction du procédé de fabrication et des conditions du marché. Actuellement, le SAF issu de résidus biogènes est en moyenne trois à cinq fois plus cher que le kérosène fossile. Cependant, avec l'augmentation de la production et les progrès technologiques, les prix pourraient baisser à l'avenir. Nous souhaitons soutenir cette évolution avec notre offre SAF. La vraie question devrait toutefois être : « Que nous coûtera le fait de ne pas utiliser le SAF ? ».

La quantité de SAF produite à l'échelle mondiale est encore faible. Afin d'augmenter la disponibilité et de réduire les coûts de production, nous nous engageons, par la vente de SAF à nos clients, à accroître la demande et à poursuivre le développement de cette solution importante pour l'avenir de l'aviation.

Nous nous approvisionnons en SAF auprès de deux partenaires :
d'une part, la compagnie aérienne SWISS, qui fait partie du groupe Lufthansa. Ce SAF est ravitaillé à l'aéroport de Francfort.
D'autre part, auprès de Neste, le premier producteur mondial de SAF, pour toutes les réservations avec des vols d'autres compagnies aériennes que celles du groupe Lufthansa. Ce SAF est ravitaillé à l'aéroport d'Amsterdam.

Nous nous approvisionnons actuellement auprès de nos deux fournisseurs en SAF biogène, produit selon le procédé HEFA. Celui-ci est conforme aux exigences de la directive sur les énergies renouvelables II (RED II) de l'Union européenne, qui fixe des critères de durabilité stricts.

SAF peut être acheté dans toutes les agences de voyage tourisme pour tous et Hotelplan ainsi que sur decouverte@tpt.ch . Si vous le souhaitez, adressez-vous simplement à nos expertes et experts en voyages. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Vous pouvez choisir délibérément de réserver vos vols auprès de compagnies aériennes qui se sont déjà engagées à investir dans le SAF au-delà du quota requis. Vous pouvez également contribuer directement à la SAF lors de la réservation en ligne sur tourisme pour tous ou dans les agences de voyage. Cela permet de soutenir la promotion de cette technologie d'avenir.

Non, la probabilité est plutôt faible. En raison de sa faible disponibilité et des quotas d'ajout actuels, les vols individuels ne sont pas alimentés exclusivement en SAF . De plus, tous les aéroports ne sont pas encore équipés de la technologie nécessaire pour le ravitaillement en SAF. Afin d'éviter des émissions supplémentaires liées au transport du SAF, le ravitaillement s'effectue généralement là où il est produit. Nos partenaires SAF nous garantissent que le SAF que nous achetons sera utilisé dans les six mois.

Les compagnies aériennes doivent veiller elles-mêmes au respect de leurs quotas individuels. La contribution volontaire au SAF proposée par Hotelplan à ses propres clients est une option supplémentaire et donc un SAF qui est acheté et distribué au-delà du quota. Cela soutient le développement de la demande et va au-delà des réglementations environnementales.

SAF réduit directement les émissions liées aux voyages en avion, tandis que le soutien à des projets de protection climatique permet d'éviter ou de réduire les émissions ailleurs. Comme nous voyons un lien plus clair avec les produits que nous proposons et que nous voulons aider nos clients à rendre leurs voyages plus durables, nous donnons la priorité à la vente de SAF chez tourisme pour tous.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations