3131

A la découverte de la véritable Suède

Partager la page

Kathrin Stüssi

Les premiers rayons du soleil plongent la côte rocheuse de la Suède dans une douce lumière matinale. Une légère brume flotte au-dessus de l'eau calme, qui clapote doucement contre les petites îles. Le gris des rochers se teinte légèrement de rose. Vous êtes sur le pont d'un petit bateau et ressentez la fraîche brise matinale. Vous respirez le parfum iodé de l'air marin. Au loin, des oiseaux de la mer se font entendre, tandis que les îles de l'archipel attendent d'être explorées.

Les côtes des îles de l'archipel de Suède, marquées par une multitude de petites îles, déploient une atmosphère unique selon la lumière et la saison – que ce soit sous la chaleur des rayons du soleil ou d'un matin brumeux, le paysage se révèle en constante évolution. Ici, où la nature se vit dans sa forme la plus pure, on ressent l'essence particulière du pays.
Partout en Suède, une grande importance est accordée aux ingrédients régionaux et saisonniers. Par exemple, dans le restaurant de l'île [de l'archipel]* de Styrsö, on cuisine exclusivement avec des produits de saison. Nous vous recommandons d'essayer un menu à base d'algues marines. À Algblomman, vous pouvez réserver une excursion sur ce thème lors de votre voyage à travers la Suède. Les algues marines se dégustent de différentes manières, comme en salade ou en accompagnement de poisson et de pommes de terre. En dépit de l’appréhension initiale, ces plats se révèlent très agréables.

*c’est une île de l’archipel de Göteborg – ta formulation fait penser que c’est une île de l’archipel de Styrsö, alors que c’est « l’île de Styrsö », « de l’archipel de Göteborg ».

Slide 1 of 3
1 | 3

À l'intérieur des terres, vous découvrirez une région composée de vastes paysages culturels et de forêts denses. Dans le Dalsland, une atmosphère calme et apaisée vous attend, et il n'est pas rare de parcourir plusieurs kilomètres, détendu, derrière un tracteur – un aspect de la sérénité locale.
Pour une touche culturelle, le village artistique de Dals Rostock offre divers ateliers et studios d'artistes locaux. À Dals Rostock, nous vous recommandons de visiter « l'atelier de Kerstin ». L'atelier se trouve dans une vieille église. En plus de sa vaste connaissance des plantes médicinales, sur lesquelles elle a écrit un livre, Kerstin crée également des sculptures et peint des tableaux.

Slide 1 of 5
1 | 5

La petite ville d'Alingsås se considère comme la capitale du fika en Suède. Le fika est pour les Suédois ce que le thé de l'après-midi est pour les Britanniques et a la même importance. Presque quotidiennement, les Suédois s'installent dans un café pour passer un moment agréable autour d'une boisson chaude et de roulés à la cannelle. Une autre tradition tout aussi importante est le Midsommar, la fête du solstice d'été, célébrée traditionnellement en famille et entre amis. Le 24 juin, selon la tradition chrétienne, est la naissance de Jean-Baptiste. En raison de la proximité du solstice d'été, ces deux journées spéciales se sont progressivement fusionnées en une seule fête. Des couronnes de fleurs sont tressées, on danse autour du Midsommarstång (mât de Midsommar) et des chansons populaires et pour enfants sont chantées. La chanson la plus typique de Midsommar est « Små grodorna », une chanson pour enfants sur les petites grenouilles. À Midsommar, on se réunit pour un pique-nique, on mange de la tarte aux fraises et on célèbre ensemble le jour le plus long de l'année.

Ce que vous devez savoir : la plupart des voyageurs en Suède sont présents de Midsommar, c'est-à-dire de la mi-juin à la fin août. Nous vous recommandons donc de voyager fin mai à mi-juin ou en septembre pour profiter pleinement du calme et de la beauté de la Suède.

Un moment particulier de ce voyage est l'hébergement au Kroppefjäll B&B à Dals Rostock. Le site de ce B&B était autrefois une clinique pour les patients atteints de tuberculose. Le médecin traitant, le Dr Carl Saedén, fit aménager au début du 20e siècle un sentier circulaire avec diverses sculptures pour aider les patients à se rétablir plus rapidement. Le sentier de trois kilomètres existe encore aujourd'hui et est un véritable point fort. Différentes sculptures en métal et en bois ainsi que plusieurs points de vue, d'où l'on peut voir le lac Vänern, rendent ce parcours particulièrement spécial. Le soir, vous pouvez préparer vous-même votre dîner autour du feu de camp. Les ustensiles de cuisson et de grillade sont fournis par le B&B, et les ingrédients sont pré-dosés – une expérience authentique avec des petits pains de la boulangerie locale, de la viande d'un fermier de la région et des légumes issus de la serre du B&B.

Ce voyage débute et s’achève à Göteborg. La ville est la deuxième plus grande de Suède après Stockholm et est tout aussi intéressante, multiculturelle et urbaine – un contraste frappant avec la Suède rurale. Une visite vaut le détour et peut être combinée avec un voyage sur les sentiers naturels de l'ouest de la Suède.

Slide 1 of 2
1 | 2

La Suède, en tant que destination touristique, offre une grande diversité d'expériences et de paysages. Les aventures en nature, comme le kayak et la randonnée, peuvent être combinées avec des découvertes culturelles dans des musées vikings, des châteaux et des expositions de design. De la côte idyllique de l'archipel et des forêts tranquilles aux villes dynamiques comme Stockholm et Göteborg, le pays a quelque chose à offrir à chacun. De plus, la Suède est connue pour son hospitalité et son mode de vie détendu, ce qui rend le séjour particulièrement agréable.

Slide 1 of 7
1 | 7

Contacter nos experts tourisme pour tous dès maintenant pour prévoir votre prochaine histoire de voyage.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations