Vous êtes ici:

Botswana, Maun

Le Botswana en selfie, Maun

star rating:

Description

Durée du voyage

12 jours / 11 nuits

de-à

De Maun à Maun

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

Découverte autonome de régions sauvages et préservées !
Nombreux safaris en 4x4 ou en bateau tout au long du parcours
Deux options à choix : camping ou nuits en lodges de charme

Introduction

Le Botswana est au safari ce que le Kilimandjaro est aux amateurs de montagne. Grâce à ce circuit en voiture de location partez à la découverte de cette nature indomptée. Les amateurs d’aventure et de liberté seront comblés ! Ce circuit complet vous permet de visiter les plus beaux parcs nationaux du pays grâce à un itinéraire adapté. C’est au volant de votre 4x4 que vous partez à la recherche du lion. Les parcs de Khwai, Savuti, Chobe et Makgadikgadi seront votre terrain de jeu.

Programme de voyage

1er jour: MAUN
Arrivée à l'aéroport de Maun selon votre réservation de vol. Prise en charge du véhicule de location puis route pour votre hébergement et reste de la journée libre. La ville de Maun est le point de départ pour tout safari au Botswana. Elle s’est considérablement développée ces dernières années et est considérée comme la capitale du safari.

2e jour: MAUN - KHWAI
Votre périple commence aujourd’hui. Départ en direction du nord et de la région de Khwai, qui borde la fameuse réserve de Moremi. Première découverte ou activité à l'arrivée. Dans les eaux troubles de la rivière se cachent crocodiles et hippopotames, tandis que buffles et waterbucks profitent des pâturages de la rive. Ce cours d'eau bordé d'acacias est un coin de paradis pour les grands troupeaux de girafes. Dans les mois secs, des centaines d'éléphants se regroupent autour de ces points d’eau, créant un décor à couper le souffle. Lions, hyènes et chiens sauvages sont chose commune à Khwai.

3e jour: KHWAI
Profitez de cette journée pour partir à la découverte de la région et explorer notamment la réserve de Moremi, certainement une des plus belles, des plus diversifiées et des plus spectaculaires. Vivez des safaris captivants au milieu d’un paysage spectaculaire, caractérisé par de vastes savanes, d’îlots parsemés de palmiers et de larges plans d’eau. Cette réserve naturelle de 4 968,30 km2 englobe environ 30% du delta de l’Okavango. En option, possibilité de participer à diverses activités (safaris en 4x4 ou en bateau, visite de village etc.).

4e jour: KHWAI - RESERVE DE SAVUTI
Aujourd’hui, vous reprenez la route. Vous continuez en direction du nord et de la célèbre réserve de Savuti. Située à l'ouest du parc national de Chobe, la région de Savuti passe pour être l'une des meilleures régions d'observation des animaux sauvages en Afrique australe. Au cours de la saison des pluies, des dizaines de milliers de zèbres et de gnous migrent dans cette région. Et il n'est pas rare de pouvoir également y observer des chiens sauvages, des léopards ou des guépards. Le Savuti réunit également les conditions idéales pour observer le roi des animaux, le lion.

5e jour: RESERVE DE SAVUTI
Journée de découvertes de la réserve. Vous pourrez prendre part aux safaris organisés quotidiennement. Ces plaines sont parsemées de nombreux herbivores, des prédateurs et de quelques éléphants. Les scènes animalières les plus fortes ont souvent lieu près des rares points d’eau. La survie y est plus difficile que dans d’autres régions du parc, ce qui permet d’observer des comportements animaliers particuliers.

6e jour: RESERVE DE SAVUTI - PARC NATIONAL CHOBE
Départ pour votre prochaine destination : le parc de Chobe, avec ses paysages variés et surprenants. Couvrant une superficie de 11’000 km2, il est le deuxième plus grand parc national du Botswana. Irriguée toute l'année, la région attire un grand nombre d'animaux et d'oiseaux. Premier safari l’après-midi.

7e et 8e jours: PARC NATIONAL CHOBE
Vous passez ces 2 jours à Chobe. Le parc doit sa renommée à son incroyable population de buffles et d'éléphants. En effet, sur les 100’000 éléphants que compte le pays, plus de 70’000 vivent à Chobe. En plus de ces deux géants de la savane, Chobe abrite plus de 250 espèces d'animaux. En raison de la forte densité d'herbivores dans cette région, on peut y trouver de nombreux prédateurs. Le moment fort de votre séjour sera doute celui du coucher de soleil, lorsque les animaux des forêts voisines viennent s'abreuver sur les bords de la rivière. En option, possibilité de participer à des safaris en 4x4 ou en bateau, ou encore de partir à la découverte des chutes fameuses Victoria.

9e jour: PARC NATIONAL CHOBE - GWETA
Vous quittez le Parc National de Chobe et partez aujourd’hui en direction du sud. Connu comme la porte d'entrée de Makgadikgadi Pans, le petit village botswanais de Gweta est un endroit agréable à vivre. Faites une sortie guidée en quad ou à vélo dans les environs Gweta et découvrez des lances de silex et d'autres artefacts abandonnés par les premiers habitants de l’âge pierre.

10e jour: EXCURSION A MAKGADIKGADI
Vous partez pour une excursion d’une journée vers les pans de Makgadikgadi. Cette région est composée de plusieurs « pans » (cuvettes) de sel au milieu d’un désert aride. Après la saison des pluies, des herbes riches en sels minéraux poussent et attirent de grands troupeaux de zèbres et de gnous, eux même chassés par les guépards de la région. D'une beauté sauvage, différente des autres régions du Botswana, cette région est célèbre pour l'une des plus grandes migrations de zèbres en Afrique, dont vous aurez peut-être l'occasion de témoigner.

11e jour: GWETA - MAUN
Retour à Maun où vous passez la dernière nuit de ce voyage inoubliable. Reste de la journée libre pour vous reposer et profiter de la piscine du lodge.

12e jour: MAUN
Route pour l’aéroport de Maun et remise de votre voiture de location.

Logement

Option camping : 2 nuits en lodge de catégorie standard et 9 nuits en camping
Option lodges : 11 nuits en camps / lodges de catégorie standard

Remarque

Dates de départ :
Tous les jours (sauf du 1er au 9 janvier) dès 2 participants.
Voyage déconseillé de décembre à mars à cause de la saison des pluies.

Pour le circuit en version lodge, les enfants sont bienvenus dès 6 ans (tarifs enfant sur demande). A noter que les lodges à l'intérieur des parcs nationaux ne sont pas clôturés et la faune peut y errer librement. Les enfants sont la responsabilité des parents.

Conditions spéciales d'annulation sur demande. Acompte non-remboursable de 20% dès la réservation. Les permis pour les parcs nationaux ne sont pas remboursables.

Routes au Botswana :
Les distances ainsi que les temps de route sont à titre indicatif et ne tiennent pas compte des différents arrêts (repas, observation de la faune, etc.). Un véhicule 4x4 ainsi qu’une bonne expérience de conduite sur des pistes avec ce genre de véhicule sont nécessaires pour ce type de voyage.

Maun – Khwai : piste
Khwai – Savuti – Chobe : piste sablonneuse
Chobe – Gweta – Maun : route goudronnée

Important ! A compter du 1er juin 2015, les autorités et les compagnies aériennes exigent des parents qui voyagent au Botswana avec un enfant mineur, d'être munis de l’acte de naissance original de l’enfant traduit en anglais (à se procurer auprès de votre commune et veuillez contrôler que celui-ci est bien délivré dans 5 langues dont l'anglais). L'enfant doit être en possession de son propre passeport. Si l'enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous devez faire attester par écrit l’accord de l’autre parent. Vous pouvez faire légaliser la signature auprès de votre commune.

Prestations

  • 2 nuits en lodge de catégorie moyenne à Maun
  • 9 nuits de camping ou en lodges/camps de catégorie moyenne (selon option choisie) aux autres étapes
  • 2 petits-déjeuners pour la version camping / tous les petits-déjeuners ainsi que 1 déjeuner et 9 dîners pour la version lodge
  • frais d’entrée dans les parcs
  • 2 safaris par jour en véhicule ouvert à Savuti pour la version lodge uniquement
  • excursion d’une journée à Makgadikgadi pour les deux versions
  • documentation de voyage détaillée.

Non inclus

  • vol international
  • taxes de départ de Maun
  • voiture de location 4x4 avec tente sur le toit pour la versions camping, 4x4 sans équipement camping pour la version lodges (nous contacter)
  • frais liés à la voiture (parking, essence, options etc.)
  • visa pour le Zimbabwe si vous vous rendez aux chutes Victoria (30 USD)
  • frais de passage de frontière si vous vous rendez aux chutes Victoria (prix sur demande - papiers à préparer impérativement avant le départ !)
  • activités suggérées au programme
  • pourboires, boissons et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisque (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Prix et réserver

2021

  • mai

    Dès CHF 1'074.-

  • juin

    Dès CHF 1'074.-

  • juillet

    Dès CHF 1'074.-

  • août

    Dès CHF 1'074.-

  • septembre

    Dès CHF 1'074.-

  • octobre

    Dès CHF 1'074.-