Vous êtes ici:

Portugal, Ponta Delgada

Randonnées en liberté au Açores, Ponta Delgada

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De/à Ponta Delgada

Genre de voyage

Randonnées en liberté

Points forts

Découverte de 2 îles des Açores

Introduction

Les Açores offrent des paysages spectaculaires où la nature sauvage est préservée. Composé de neuf îles, l’archipel se situe au large des côtes portugaises, en plein Océan Atlantique. Nous vous proposons d'en découvrir deux. Surnommée l'« île verte », vous débutez vos randonnées en liberté sur Île de São Miguel, la plus vaste et la plus peuplée de l'archipel des Açores. Ses paysages exceptionnels, son volcanisme actif, ses plages, ses petites routes bordées de platanes ou de haies d'hortensias sont parmi les nombreux attraitsde cette île.
Si l’envie de belles étendues de sable doré se fait ressentir, envolez-vous vers l’île du soleil, Santa Maria. Passez par son plus sommet, le Pico Alto (587 m) et explorez l’unique désert des Açores : le Barreiro da Faneca, zone de terre et d’argile aux tons rougeâtres.
Pour ce voyage non guidé, vous recevez à l'arrivée aux Açores, un carnet de voyage (roadbook) pour le détail des randonnées à effectuer ainsi que pour toutes les informations nécessaires au bon déroulement de vos journées. Le billet d'avion inter-île vous sera aussi remis sur place. Presque tous les jours (sauf un matin où le départ se fait à pied de l'hôtel), vous avez rendez-vous à 9 h avec un chauffeur de taxi à la réception de l'hôtel pour un transfert inclus à destination du départ de la randonnée. Vous convenez alors d'un horaire de retour (inclus aussi) avec lui, ajustable si besoin à l'aide de votre téléphone.

Programme de voyage

1er jour : PONTA DELGADA
Arrivée à l'aéroport de Punta Delgada, accueil et transfert à l'hôtel. Principale ville de l'archipel des Açores, Ponta Delgada est le siège du gouvernement régional et de l'université. Elle devint la capitale de l'île en 1546 et les fortifications furent construites au 16e s. pour la protéger des attaques des corsaires. Du 17e au 19e s., l'enrichissement de la ville se manifesta par la construction de palais et d'églises.

2e jour : SETE CITADES

Rendez-vous dans le hall de l'hôtel avec un chauffeur de taxi. Transfert pour l’emblématique cratère de Sete Cidades. Une fois sur place, c’est une belle randonnée qui vous attend avec des vues somptueuses, non seulement sur les lacs bleu et vert, mais également sur l’océan. Descente vers la vallée et le village de Sete Cidades où vous randonnez sur les rives des lacs. C’est l’un des sites les plus connus et les plus photogéniques de l'île de São Miguel. Le village se trouve au bord de deux lacs, la Lagoa Azul et la Lagoa Verde, disposés tous les deux au fond d'un cratère de 5 km de diamètre et de 500 m de profondeur. Sur l'un des bords de la caldeira, le Pico da Cruz culmine à 856 mètres. La caldeira de Sete Cidades se serait formée il y a 22 000 ans. Des miradouros permettent d'admirer le paysage depuis le haut du cratère. Opportunité pour de belles randonnées dans la nature environnante.

Temps de marche/distance/dénivelé : environ 2 h, 7.5 km, - 280 m = option A.

Temps de marche/distance/dénivelé : environ 3 h, 11 km, - 280 m = option B.

3e jour : FURNAS - PONTA DELGADA - VILA DO PORTO

Transfert pour le village de Furnas pour une randonnée sur les rives du lac du même nom. Ce parcours vous donne l’occasion de passer près des fumerolles où l’on cuit traditionnellement le cozido : un plat de viande et de légumes qui mijote longtemps à la chaleur des vapeurs volcaniques: un régal!

Poursuite par la visite libre (entrée incluse) du Centre de Recherche et Surveillance de Furnas qui permet de découvrir l'histoire du Volcan Furnas, l'écosystème lagunaire ainsi que le laboratoire du paysage. Ce village est un merveilleux endroit pour se promener à pied... La petite ville est aussi très fréquentée pour ses eaux qui se prêtent au traitement de multiples affections. Vous pourrez découvrir les caldeiras, des eaux sulfureuses en pleine ébullition (près de 100 °C) et le Parque Terra Nostra, une plantation du 18e s. où se mêlent les essences les plus diverses.

Court vol de 20 mn à destination de l’île de Santa Maria.

Vila do Porto est la petite capitale de l’île de Santa Maria qui forme le groupe oriental de l’archipel des Açores avec l’île de São Miguel, située à 81 km de distance. La couleur verte des champs, les cultures traditionnelles, les cheminées des maisons blanchies à la chaux, la terre ocre foncé, les plages dorées et leurs eaux d’un bleu turquoise distinguent Santa Maria des autres îles de l’archipel.

Temps de marche/distance/dénivelé : environ 3 h, 9.5 km, +145 m -145 m.

4e jour : PICO ALTO ET ANJOS

Transfert pour Pico Alto, le point culminant de de Santa Maria (587 m) qui offre un beau panorama sur l’île, voire même jusqu’à São Miguel par temps clair. Lors de cette randonnée vous passez par la Barreiro da Faneca également appelé le désert rouge des Açores, puis longez la côte d’où vous apercevez Anjos, Ponta da Baleia, le Baia da Cré et l’îlot de Lagoinhas. Ensuite, les chemins vous mènent jusqu’à la rivière Ribeira do Lemos. En arrivant à Anjos, visite possible de la grotte Furna de Santana.

Note : une végétation intéressante est à observer dans le biotope proche du sommet Pico Alto comme de grands arbres – cryptomerias ainsi qu’une végétation arbustive endémique, comme la viorne des Açores ou une variété d’airelle, l’uva-da-serra.

Temps de marche/distance/dénivelé : environ 5h30, 12 km, +230 m -230 m.

5e jour : SANTA BARBARA

Transfert pour Santa Barbara. En traversant le village, vous remarquez quelques ruines de moulins à vent ainsi qu’une carrière d’où sont issues les pierres utilisées dans la construction des maisons blanches, caractéristiques de l’île. Ce chemin vous mène d’ailleurs vers les maisons traditionnelles de Santa Barbara aux couleurs et à l’architecture typiques donnant sur la baie de Lourenço. La plupart s'inspirant de l'architecture traditionnelle de l'Alentejo et de l’Algarve d’où provenaient les premiers habitants de l’île. Ces maisons se caractérisent par leur forme rectangulaire où pointe une cheminée cylindrique reposant sur une pyramide tronquée, chacune des cinq paroisses civiles de l’île ayant adopté une couleur différente pour faire contraste avec la blancheur de la maçonnerie. A São Lourenço, la beauté naturelle de la baie en forme d’amphithéâtre est complétée par les vignes cultivées en terrasses sur les pentes, par la blancheur du bourg en bord de mer et par la crique qui accueille une merveilleuse plage de sable blanc et de piscines naturelles. À son extrémité se trouve l'îlot Ilhéu do Romeiro.

Temps de marche/distance/dénivelé : environ 3 h, 9.5 km, +310 m - 340 m.

6e jour : SANTO ESPIRITO - MAIS - PONTA DELGADA

Départ à pied pour l’église de Santo Espirito d’où vous débutez votre marche. Puis, vous empruntez divers sentiers et bosquets qui mènent à Maia, un charmant petit village situé aux pieds de la falaise. Au cours de la descente, vous admirez la cascade Ribeira do Aveiro mesurant plus de 100 m de haut (descente un peu abrupte). En bas, le phare de Gonçalo Velho vous attend ainsi qu’une promenade à travers les vignobles traditionnels et des sites classés « Réserve Naturelle ».

Retour par avion sur l’île de São Miguel.

Temps de marche/distance/dénivelé : environ 3 h, 7 km, -310 m.

7e jour : LAGOA DO FOGO

Transfert à destination du lac le plus sauvage de l’archipel qui n’est accessible qu’à pied : le lagoa do Fogo. La randonnée du jour suit une « levada », un canal d’irrigation, qui traverse les montagnes et vallées, offrant ainsi un joli panorama. La marche se termine sur une plage où la baignade est possible. Lagoa do Fogo a été nommé « lac de feu » - en français - à la suite d'une éruption qui eut lieu au 16e s. Aujourd'hui, ce cratère se caractérise par son calme, sa majestueuse beauté et la transparence des eaux qui en couvrent le fond. Il est bordé d'un côté de plages de sable clair, de l'autre par des parois abruptes.

Temps de marche/distance/dénivelé : environ 5h30, 12 km, +380 m – 380 m.

8e jour : PONTA DELGADA

Fin de cette semaine de randonnées et retour en Suisse selon votre réservation.

Logement

7 nuits dans des hôtels de classe moyenne

Remarque

Dates des départs :
Au choix, tous les jours de l'année jusqu'au 13.12.20 (dernier départ) !

Niveau 2 : 3 à 4 h de marche effective par jour. Dénivelée max. environ +- 600 m.

Prestations

  • 7 nuits en chambre standard, (4 nuits à l’hôtel 3* local Vila Nova de Ponta Delgada sur l'île de São Miguel + 3 nuits à l’hôtel 4* Colombo de Vila do Porto sur l'île de Santa Maria, ou similaire)
  • vols inter-îles Ponta Delgada/Santa Maria/Ponta Delgada
  • petits déjeuners
  • transferts aéroports
  • transferts jusqu’au départ des randonnées et retour selon le programme
  • carnet de voyage (roadbook) avec les descriptifs des randonnées, cartes et contacts
  • entrée au Centre de Recherche et Surveillance de Furnas
  • contribution symbolique à l’institution sociale & environnementale : Rabo de Peixe Sabe Sonhar & Life Priolo
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • visites et entrées sur les sites
  • vols internationaux de/à Ponta Delgada
  • déjeuners et dîners
  • pourboires et boissons
  • frais de dossier
  • service d'un guide de randonnée
  • assurance obligatoire multirisque (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • septembre

    Dès CHF 1'316.-

  • octobre

    Dès CHF 1'218.-