Vous êtes ici:

Norvège, Stavanger

Les plus belles randos, Stavanger

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Stavanger à Bergen

Genre de voyage

Circuit individuel en voiture de location

Introduction

Cet itinéraire, réservé aux sportifs, combine les trois plus belles randonnées du sud de la Norvège. Au départ de Stavanger et jusqu’à Bergen, vous découvrirez des sites absolument spectaculaires, des rochers façonnés par la nature au fil des millénaires et offrant des paysages à couper le souffle à ceux qui parviennent jusqu’en haut. Arriverez-vous à gravir la montagne jusqu’au rocher de Kjeragbolten, du Preikestolen et de Trolltunga ? Oserez-vous vous aventurer tout au bord pour prendre une photo inoubliable ?

Programme de voyage

1er jour : STAVANGER
Arrivée à l’aéroport de Stavanger selon votre réservation, récupération de vos bagages et passage de la douane. Prise en charge de votre véhicule de location. En route pour la ville, faites un petit détour vers les épées sur les rochers à l’ouest de Stavanger. Elles commémorent la bataille de Hafrsfjord de 872 qui permit l’unification de la Norvège.

2e jour : STAVANGER – LYSEBOTN (150 km – env. 2h45)
Découverte de Stavanger à pied. Profitez de cette journée calme et économisez vos forces pour la journée du lendemain. Au programme, balade dans la vieille ville pleine de charme avec ses maisons en bois blanches et décorées de fleurs. Ne manquez pas non plus un détour par Øvre Holmegate, une petite rue bariolée dont les maisons très colorées égaieront votre journée. Stavanger étant la capitale du pétrole en Norvège, le musée qui y est dédié pourrait vous intéresser. En fin de journée, route pour Lysebotn afin de vous rapprocher de la randonnée du lendemain.

3e jour : RANDONNÉE AU KJERGABOLTEN

Aujourd’hui, début de l’aventure avec la randonnée du Kjeragbolten. Remontez l’impressionnante route de Lysebotn et ses virages en épingle. En haut se trouve Øygardstøl où vous pouvez vous garer pour débuter votre excursion. La randonnée dure entre 4 et 6h aller-retour (11km pour 800m de dénivelé positif). Une fois au sommet, ne manquez pas une photo sur l’impressionnant rocher du Kjerag, coincé entre les parois de la falaise et surplombant le vide ! La vue sur le Lysefjord est absolument splendide depuis ce point de vue vertigineux.

4e jour : CROISIÈRE SUR LE LYSEFJORD ET PREIKESTOLEN

Ce matin, embarquez pour une croisière en bateau d’une durée de 2h durant laquelle  vous admirez ce fjord façonné par les glaciers au fil des millénaires. De l’autre côté, un autre phénomène naturel vous attend, le Preikestolen ! Route vers Preikstolvegen. Vous voici au point de départ de la randonnée, d’une durée d’environ 4 heures aller-retour (dénivelé positif 400m). Cette deuxième journée de marche pour les courageux sera récompensée par une nouvelle vue époustouflante sur le Lysefjord de l’autre rive. Après avoir gravi la montagne, vous voici sur le Preikestolen, un plateau d’environ 25m de long et de large !

5e jour : HARDANGERFJORD (190 km – env. 3h30)

Cette journée plus tranquille en voiture vous permet de reposer vos jambes avant la dernière épreuve de Trolltunga. Vous continuez votre route vers le nord avec une petite traversée en ferry entre Hjelmeland et Nesvik. Si vous le souhaitez, faites une pause dans le petit village de pêcheurs de Sand. Vous contournez le parc du Hardangervidda afin d’atteindre Odda, le long d’un bras du Hardangerfjord. Vous empruntez pour cela la jolie route 13 et profitez des rives du fjord.

6e jour : RANDONNÉE DU TROLLTUNGA (200 km – env. 3h)

Aujourd’hui, vous vous attaquez à la troisième et dernière randonnée afin d’accéder au Trolltunga, littéralement la « langue du troll ». Comptez entre 8 et 10 heures pour cette randonnée exigeante (27km pour 1100m de dénivelé positif) afin de profiter de la vue extraordinaire qu’offre Trolltunga. Cette dernière épreuve dans votre parcours est certes intense, mais une fois de plus le jeu en vaut la chandelle. Ce rocher tout en longueur surplombe le lac Ringedalsvatnet de 700m environ, et en s’asseyant au bout, vos pieds se balanceront dans le vide !

7e jour : HARDANGER – BERGEN  (135 km – env. 2h50)
Votre journée commence par une petite excursion à la cascade de Vøringfossen, au nord de Eidfjord. Vous voici à Vøringfoss : cette cascade de 182 mètres de haut offre un paysage splendide et rafraîchissant. Reprenez la route et ses virages en épingles pour Eidfjord, que vous dépassez, afin de traverser le Hardangerfjord. Si vous avez le temps, préférez la route le long du Hardangerfjord, à celle passant par Voss afin de profiter de la vue. Vous passez notamment le charmant petit village de Nordheimsund. Après-midi dans la ville Hanséatique de Bergen pour vous imprégner de l’ambiance du vieux port, Bryggen, classé au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO. Promenez-vous le long du marché aux poissons avant une petite marche jusqu’au sommet du mont Fløien, d’où vous pourrez admirer Bergen et ses sept collines d’en haut.

8e jour : BERGEN

Profitez du temps restant avant votre vol retour pour compléter votre visite de Bergen.

Restitution du véhicule à l’aéroport de Bergen.

Logement

5 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne avec petit-déjeuner
2 nuits en chambre d’hôtel avec sanitaires partagés

Conseils du spécialiste

Le séjour idéal pour combiner découverte de la région des fjords et randonnées.

Remarque

Départs quotidiens du 1er mai au 30 septembre (en dehors de cette période, risque de neige sur l'itinéraire, notamment pour la partie randonnée).

Prestations

  • 5 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne avec petit-déjeuner
  • 2 nuits en chambre d’hôtel avec sanitaires partagés
  • location de voiture 8 jours, catégorie B (type VW POLO ou similaire) incluant kilométrage illimité, rachat partiel de franchise en cas d’accident ou de vol, taxes locales, 1 conducteur de +25 ans, frais d’abandon Stavanger – Bergen
  • croisière sur le Lysefjord 2h, voiture incluse
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vols internationaux
  • péages, tunnels, essence, éventuels ferries non mentionnés au programme
  • les repas non indiqués au programme
  • pourboires, boissons et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver