Vous êtes ici:

Italie, Olbia

Randonnées Sardaigne, Isola Bella, Olbia

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Genève à Genève

Genre de voyage

Randonnée accompagnée

Introduction

La Sardaigne, deuxième île de la Méditerranée de par sa taille, a vu se succéder tout au long de son histoire Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales, Sarrasins, Génois, Pisans, Espagnols, Piémontais, Italiens… certains pour en faire leur colonie, d'autres pour sa position stratégique, d'autres encore pour en tirer de précieuses matières premières. Il faut savoir en effet qu'avant ces vagues successives d'envahisseurs, les premiers Sardes avaient réussi à développer l'une des civilisations les plus originales de la préhistoire, celle des "Nuraghe" et que celle-ci a su, par l'intermédiaire d'irréductibles bergers, se perpétuer jusqu'à nos jours. Dans un paysage d'une incroyable âpreté ils ont résisté, à l'image des genévriers centenaires, aux déboisements, aux gendarmes, à la malaria, à la faim et la soif en s’abritant dans d'étranges cabanes circulaires nommées cuiles – « sœurs » jumelles de celles qui abritaient leurs ancêtres de l'âge du bronze. Vous serez certainement impressionnés par les spectaculaires reliefs karstiques qui surplombent la mer de quelques centaines de mètres, entaillés qu'ils sont de profondes gorges se terminant en admirables petites plages de sable blanc. A l’intérieur des terres vous retrouverez d’intéressants sites archéologiques, des grottes (vous en visiterez qui ont été aménagées pour le public) ainsi que des bergeries traditionnelles. Nous avons opté, vu l'absence de structures d'hébergement dans ces montagnes sauvages, pour une formule en étoile, c'est-à-dire qu’à partir d'un confortable hôtel de taille moyenne, vous rayonnerez dans tout le secteur, en étroite collaboration avec des guides passionnés, défenseurs et connaisseurs de la nature. Les parcours sont accessibles à toute personne capable d’évoluer en terrain parfois pentu et caillouteux. Les temps de marche et dénivelés sont indiqués sur le programme que vous découvrez ci-après. Un circuit qui allie à merveille randonnées et découvertes, pour le plaisir des yeux, des mollets et des papilles !

Programme de voyage

1e jour : GENEVE – OLBIA
Arrivée à l’aéroport de Genève/Cointrin et vol avec la compagnie aérienne Easyjet à destination d’Olbia. Accueil par votre guide sarde et transfert vers Cala Gonone. Transfert à l'hôtel situé en bord de mer.

2e jour : CALA LUNA – GROTTE BUE MARINU
Départ en véhicule 4x4 et visite de Nuraghe Mannu qui offre une vue à couper le souffle sur le golfe d’Orosei, puis à pied, descente le long d’une antique voie de charbonniers. C’est une randonnée considérée comme l’une des plus belle d’Italie, avec des passages en corniche au-dessus de la mer, d’archaïques bergeries, d’épais bois d’arbousiers, l’arche de pierre de Lupiru, et qui vous fait plonger sur la plage de Cala Luna. Sieste et baignade, puis retour en bateau zodiaque et si le temps et la mer le permettent, visite de la grotte marine dite du « Bue Marinu ».

3e jour : GORROPU
Départ en randonnée pour les gorges de Gorropu. Le départ en 4x4 de Dorgali vous fera traverser la vallée d'Oddoene, riche en vignes et en oliviers, puis une fois franchi un pont, remonter au début le « Rio Flumineddu ». Vous continuez ensuite à pied, à travers un maquis de plus en plus dense, jusqu'à l'entrée de la gorge. A l'intérieur de Gorropu, l'excursion se poursuit dans le lit asséché de la rivière, qui continue cependant de couler sous terre pour ressortir ça et là ainsi qu’à la sortie de la gorge. Le parcours ludique au milieu de grosses boules de calcaire polies vous conduit dans la zone la plus intéressante, celle où la gorge ne mesure plus que quelques mètres de large tandis que les parois vous surplombent de quelques centaines de mètres !

4e jour : GOLFE D’OROSEI
Vous prenez part aujourd’hui à une mini croisière dans le golfe d’Orosei pour admirer une côte entièrement sauvage, domaine du faucon pèlerin et du rarissime faucon de la reine Eléonore. Vous visitez quelques-unes des plus belles plages de Sardaigne ; Cala Sisine, Cala Mariola, Cala Luna…

5e jour : MONTE SAN GIOVANNI
Départ de Dorgali en 4x4. Vous rejoindrez tout d’abord le bourg d’Orgoloso d’où on accède à la forêt domaniale de « Montes ».  Après une brève excursion sur le pinacle de San Giovanni vous attendent de braves bergers pour un repas digne des festins d’Astérix. Impossible de faire l’impasse sur la visite du Supramonte d’Orgoloso si vous voulez entrer véritablement en contact avec les traditions propres à cette île. Retour et visite d’Orgoloso et de ses fameux « murales ». Il s’agit là d’un itinéraire touristique où seuls les derniers mètres du Monte Novo San Giovanni seront parcourus à pied.

6e jour : LA VALLEE DE LANAITTO
Vous partez pour la vallée de Lanaitto dans le territoire du village d’Oliena pour grimper dans ce que les Sardes considèrent comme l’un des hauts lieux de leur histoire, la doline de Tiscali, grotte effondrée à l’intérieur d’un petite montagne. Au retour, halte pour admirer les surprenantes colonnes basaltiques du plateau du Golei et la résurgence karstique de « Su Gologone ».

7e jour : REGION DE DORGALI
Aujourd’hui, vous découvrez l’incroyable patrimoine archéologique de cette contrée. Des « Domus de Janas » ou maisons de fées, nécropoles taillées dans la roche, aux tombes de géants de l’âge de bronze en passant par les dolmens de l’âge de cuivre. Visite du village de Serra Orrios puis, dernière baignade à la plage de Cartoe et temps libre à Dorgali pour les derniers achats.

8e jour : OLBIA – GENEVE
Transfert à l'aéroport par la route de la mer, le long de la côte et des impressionnantes carrières de marbre d'Orosei et vol de retour avec la compagnie aérienne Easyjet à destination de Genève.

Logement

7 nuits dans un hôtel 3*

Remarque

Dates de départs :
19.05.18 - 26.05.18 / 15.09.18 - 22.09.18

Groupes de min. 12, max. env. 15 personnes.

Prestations

  • Vol avec la compagnie aérienne Easyjet de Genève à Olbia et retour en classe économique
  • Taxes d‘aéroport, de sécurité et hausse carburant
  • Transferts mentionnés au programme en bus privé ou en véhicule 4x4
  • 7 nuits dans un hôtel 3*
  • Pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Encadrement par notre guide local francophone - Marco Canu
  • Documentation de voyages

Non inclus

  • Repas mentionnés libres
  • Frais de dossier : CHF 70.-
  • Taxe forfaitaire facultative "MyClimate" pour la compensation de CO2 : CHF 20.-
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurance Voyages SA)

Prix et réserver