Vous êtes ici:

Italie, Gênes

Val d'Ossola, lacs Majeur & d'Orta, Gênes

star rating:

Description

Durée du voyage

9 jours / 8 nuits

de-à

De Suisse en Suisse

Genre de voyage

Voyage en train

Introduction

Des Alpes aux lacs préalpins, votre guide locale vous conduira sur les plus beaux chemins et vous vivrez des rencontres authentiques grâce à ce programme alléchant qu’elle a pris soin d’imaginer spécialement pour Tourisme Pour Tous. Et en Italie, culture et gastronomie ne sont jamais oubliées ... Alors andiamo !?

Programme de voyage

1er jour : SUISSE – DOMODOSSOLA

Trajet individuel en train et accueil en gare de Domodossola par votre guide. Visite de la vieille ville et montée au Col Mattarella pour la visite du Mont Sacré Calvario. À votre retour, apéritif de bienvenue.

2e jour : GORGES D’URIEZZO
Départ en bus en direction de Baceno pour la randonnée des Gorge de Uriezzo. Au cours de la rando visite de son église romane du Xième siècle de San Gaudenzio, une de plus belles églises des Alpes. Descente sur un vieux chemin muletier médiéval taillé dans la pierre vers les marmites de géants, monté au village de Crego avec son oratoire entouré de 48 colonnes, puis descente vers les Gorge de Balmafredda et la spectaculaire Gorge d’Uriezzo Sud.

3e jour : ALPE PLUNI

Départ en bus en direction de Finero pour la randonnée de "Alpe Pluni", un col avec une vue magnifique à cheval entre la Vallée de Vigezzo et la Vallée de Cannobina que vous rejoignez par un joli chemin muletier qui passe notamment par une belle forêt de conifères. En option, selon le niveau du groupe estimé par la guide et selon l'enneigement, possibilité de faire une variante pour rejoindre le sommet du Monte Torriggia situé à 1702 m. Ensuite descente jusqu'à Montevecchio par les villages d'Orasso et Cursolo.

4e jour : VALLÉE D’ANTRONA

Départ en bus à destination de Seppiana où commence le chemin qui traverse de village en village la vallée d'Antrona, une des plus anciennes église romans de la vallée. Continuation pour Montescheno avec ses moulins et ses petits hameaux où vous avez l'occasion de voir des anciens pressoirs, des fours à pain et l’architecture traditionnelle en pierre. Continuation jusqu’à Viganella avec son vieux centre, ses belles maisons typiques et le four à pain. Montée à Bordo, ses lieux ont été choisis par des communautés bouddhistes et orthodoxes à Ruginenta et font de cette vallée un exemple d'intégration.

5e jour : PARC NATIONAL VAL GRANDE
Départ en direction de Alpe Ompio pour une randonnée en boucle qui passe par Pizzo Faié et Corte Bué, dans des forets de hêtres et de bouleaux. La randonnée permet de contempler les deux coté du parc national val Grande. Avec ses sommet « frontières » et avec des vues magnifiques sur le Lac Majeur et sur les Alpes, vous pouvez ici profiter du silence de cette vallée.

6e jour : À LA DÉCOUVERTE DES ÎLES BORROMÉES
Visite de l’Île Madre avec son magnifique jardin botanique, ses faisans colorés et son palais riche d'une collection de marionnettes. Puis découverte de Isola Bella et du Palais Borromée avec ses grands salons, ses tableaux, ses tapisseries, son musée et ses magnifiques jardins. Continuation pour Stresa et temps libre.

7e jour : MONTE DEL FALÒ

Départ en direction de Gignese pour la randonnées du Monte del Falò sur le versant sud du Mottarone. Cette montagne appelée aussi « Le tre montagnette » en raison des trois petits sommets qui permettent d’avoir une vue a 360 degrés sur le Lac Majeur, le Lac d’Orta et les alpes italiennes et suisses. Au programme, une longue traversée de deux versants par des forêts de hêtres, de châtaigniers et par des alpages avec des grands espaces verts à portée de vue. La randonnée se termine à Armeno.

8e jour : LAC D’ORTA ET SANCTUAIRE DE LA MADONNA DES SASSO

Départ à destination de San Maurizio d’Opaglio. Montée et descente jusqu'au village de Pella : à San Maurizo d’Opaglio le sentier des tailleurs de pierres grimpe sur les flancs de la montagne jusqu’à une altitude de 638 m et mène à une église de pèlerinage perchée sur le pic d’une falaise de granit : Madonna del Sasso. Cet édifice baroque construit entre 1730 et 1748 sur un promontoire dominant le lac et sur les vestiges d’une chapelle datant du Moyen-Âge offre un panorama exceptionnel sur les environs, le lac et le Mottarone. Continuation par des forêts de hêtres et descente jusqu'à Pella par des petits villages caractéristiques. Déplacement en bateau jusqu'à Orta. Temps libre dans le vieux village médiévale puis une belle promenade autour du promontoire vous est proposée avant le retour. Dîner d'adieu inclus sur l'île des pécheurs.

9e jour : BAVENO - SUISSE

Trajet à pied à la gare de Baveno toute proche de l'hôtel.

Logement

8 nuits en hôtel 3* en pension complète.

Conseils du spécialiste

Niveau de randonnée : *** sur une échelle de *****
4 à 5 heures de marche effective par jour. Dénivelée max. environ +- 800 m.

Remarque

Date de départ : 03.05.22 – 11.05.22

Groupe de min. 10, max. env. 15 participants.

Prestations

  • 8 nuits en hôtel 3*  en pension complète du jour 1 au petit déjeuner du jour 9
  • Billet de train de/à la Suisse à Domodossola et Baveno en seconde classe
  • Encadrement par Béatrice guide locale de randonnées et guide touristique
  • Transports en bus ou bateau en Italie
  • Entrées aux îles Borromées
  • Apéritif de bienvenue à Domodossola 
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous)

Non inclus

  • Boissons
  • Frais de dossier (CHF 100.-)
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier)
  • Assurance obligatoire multirisque (EUROPEENNE Assurance Voyages SA).

Prix et réserver