Vous êtes ici:

Italie, Bari

Trulli & Spaghetti, Bari

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Genève à Genève

Genre de voyage

Randonnées accompagnées

Introduction

Une terre au pluriel, un lieu qui cache des caractères bien distincts : voici les Pouilles ! Une région suspendue entre nature, histoire, traditions goût et spiritualité. Le « talon de la botte italienne » est une région magnifique. Lors de circuit randonnée, après une immersion en Italie sauvage dans le Parc National de Gargano, vous profitez d’une jolie marche en bord de plage… Votre guide, Jean-Pierre,  vous invite à découvrir tour à tour les merveilles de cette région si attachante aux paysages diversifiés et étonnants. Cerise sur le gâteau : la visite des fameux « trulli » d’Alberbello.

Programme de voyage

1er jour : GENEVE – BRINDISI – TRANI – MATTINATA (env. 160 km)---Arrivée et récupération des bagages accompagné de votre guide, Jean-Pierre Wagnières. Accueil par votre chauffeur, départ en direction de Trani et visite.

2e jour : RANDONNEE A MONTE SACRO
Vous partez aujourd’hui pour l’ascension du Monte Sacro. Randonnée sur le chemin des pèlerins jusqu'au Monte Sacro. En partant du sanctuaire dédié à St-Michel Archange, vous suivez la « Voie sacrée des Lombards » jusqu’au Monte Sacro et son abbaye bénédictine dédiée à la Sainte Trinité. En bordure de la Foresta Umbra l’itinéraire alterne les passages en zones boisées de chênes rouvres et verts et des zones dénudées, terre d'orchidées.
Temps de marche : env. 3h30 Dénivelé : +-250 m

3e jour : MATTINATA – MACCHIA – MONTE SANT’ANGELO
Ce matin, vous prenez la route à destination de Macchia. De là, randonnée jusqu’à Monte San’Angelo. Ce magnifique village médiéval, que l'on découvre en parcourant son labyrinthe de ruelles. Ce beau bourg abrite le plus ancien sanctuaire consacré à l'archange Michel d'Europe de l'Ouest. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il fut un important lieu de pèlerinage depuis le moyen-âge.
Temps de marche : env. 3h30. Dénivelé : +-560  m.

4e jour : MONTE SANT'ANGELO - GARGANO - VIESTE
Vous vous rendez aujourd’hui dans le Parc National de Gargano pour une randonnée plus que dépaysante ! Le Parc National du Gargano, s’étend sur plus de 10.000 hectares et culmine jusqu’à 832 mètres d’altitude. On le surnomme le poumon vert du Gargano avec sa forêt millénaire Foresta Umbra, une réserve naturelle protégée située dans la zone centre-orientale du Gargano, qui bénéficie d’une végétation riche et ancienne.
Temps de marche : env. 3h30. Dénivelé : +-250 m.

5e jour : VIESTE - VIGNANOTICA - MATERA
Vous partez ce matin pour Vignanotica, pour une marche en bord de plage. Parmi les plages les plus belles des Pouilles, figure la plage de galets de la baie de Vignanotica. Riche en grottes, la plage et joignable à travers un sentier immergé dans le maquis méditerranéen. Puis, route à destination de Matera. En chemin, arrêt à Castel del Monte et visite du château. Castel del Monte  fait partie des 54 sites italiens inscrits au patrimoine de l'UNESCO.
Temps de marche : env. 2 h.

6e jour : RANDONNéE à SAN LUCA
Ce matin, randonnée vers San Luca. La randonnée du jour se déroule au sud de Matera. Le chemin passe par des vestiges troglodytes creusés dans la falaise qui surplombe une gorge profonde et qui aboutit au village de Saraceno,  constitué de 60 grottes et dominée par la Chapelle San Luca. Ce site était déjà habité au Moyen âge. A votre arrivée, visite guidée de la ville de San Luca.
Temps de marche : env. 4 heures. Dénivelé : +-440  m.

7e jour : MATERA – LOCOROTONDO – ALBEROBELLO
La journée débute par la visite de la vieille ville de Locorotondo en passant notamment par la « Porta Napoli », une des anciennes portes qui mène à Locorotondo. Locorotondo est perché sur une collines de 400 mètres de haut dans un plateau appelé "Murgia dei Trulli". C’est un village sympathique fait de maisons blanchis perchés sur la colline. Le village est classé parmi les « plus beaux villages d'Italie ». Puis route à destination d’Alberobello pour une belle randonnée. Alberobello, petite ville de l'arrière-pays de Bari, est certainement la Capitale des Trulli: son centre historique est entièrement caractérisé par ces particulières constructions pyramidales qui la rendent unique au monde. Selon certains chercheurs la construction des trulli remonterait à la moitié du XIVe siècle; effectivement, il était fréquent  à l’époque de détruire  et rebâtir les constructions détériorées, au lieu de les réparer. Votre guide vous donnera plus d’informations sur ces bâtiments typiques.
Temps de marche : env. 3h30. Dénivelé : +-150 m.

8e jour : ALBEROBELLO – BRINDISI – GENÈVE
Transfert de 1h environ à l’aéroport de Brindisi. Vol avec la compagnie aérienne Easyjet à destination de Genève.

Logement

  • 2 nuits en agritourisme à Montesacro/Mattinata
  • 3 nuits dans des hôtels 3* locaux à Monte Sant’Angelo et Matera
  • 2 nuits dans des hôtels 4* locaux à Vieste et Alberobello

Conseils du spécialiste

Niveau de randonnée : **___(2/5)

Marcheur moyen : 3 à 4 heures de marche et 300 à 800 m. de dénivelé en montée par jour. Peu de difficulté technique.

Remarque

Dates de départ :Du 7 au 14 avril 2019 & du 29 septembre au 6 octobre 2019

Groupes de minimum 12, maximum environ 15 personnes.

Prestations

  • Vols de Genève à Brindisi et retour avec la compagnie Easyjet en classe économique, 1 bagage de 23 kg en soute
  • Tous les transferts
  • 2 nuits en agritourisme à Montesacro/Mattinata 
  • 3 nuits dans des hôtels 3* locaux à Monte Sant’Angelo et Matera
  • 2 nuits dans des hôtels 4* locaux à Vieste et Alberobello
  • Demi-pension incluant les dîners du soir
  • Randonnées et visites selon programme
  • Encadrement par notre accompagnateur en montagne Jean-Pierre Wagnières
  • Visite guidée de Santa Luca par un guide local francophone
    Documentation de voyage

Non inclus

  • Repas mentionnés « libre » ainsi que les boissons et pourboires
  • Frais de dossier
  • Taxe forfaitaire facultative « MyClimate » pour la compensation de CO2 : CHF 20.- par pers.
  • dossier (plus de renseignements sur demande)
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurance Voyages SA)

Prix et réserver