Vous êtes ici:

France, Rennes

Normandie : Pays d'Auge et Cotentin, Rennes

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

de Honfleur à Omonville-la-Petite

Genre de voyage

Circuit randonnée en petit groupe

Points forts

Un itinéraire varié, entre terre et mer, qui propose un parfait équilibre entre culture et nature, au coeur d'une des plus belles régions de France.

Introduction

Voici un circuit des plus complets pour découvrir la Normandie ! Vous serez surpris par tant de contraste. Cette belle région, c'est la terre des Vikings mais également celle de Guillaume Le Conquérant ! Côté culture, la côte d'Honfleur a inspiré de nombreux artistes : Monet, Boudin, Baudelaire, Satie, Prévert, Proust... Le terroir est aussi très riche, surtout dans le Pays d'Auge : fromages, cidre, pommeau, calvados, teurgoule... Après une journée de transition par les plages du Débarquement et ½ journée de marche vous rejoignez la pointe Nord-Ouest de la Presqu’ile du Cotentin, région rurale, toujours tournée vers la mer. Il y a beaucoup à voir, à sentir, à goûter et à vivre tout au long de ce voyage accompagné par un guide touristique du cru passionné et ancien professeur d'histoire-géographie.

Programme de voyage

1er jour : SUISSE – PARIS – HONFLEUR
Trajet individuel en train de votre domicile à Paris Gare de Lyon. A votre arrivée, accueil par votre guide et transfert en minibus à destination de Honfleur. Installation dans votre hébergement de charme au cœur du vieux Honfleur pour 2 nuits.

2e jour : RANDONNEE ET DEGUSTATION
Randonnée au départ de votre hôtel. Passage par les villages de Bois du Breuil, Chapelle Notre-Dame-de-Grâce et Pennedepie, entre campagne et vues mers. En chemin, arrêt pour une dégustation de cidre et de poirée. Au retour en ville à pied, visite historique du vieux Honfleur, véritable joyau d’art et d’histoire sur la rive Sud de l’estuaire de la Seine.

3e jour : HONFLEUR – BEUVRON-EN-AUGE
Départ de la randonnée qui se déroule au cœur du Pays d’Auge. Parsemé de pommiers, le Pays d'Auge aux prairies vallonnées s'étend sur les départements du Calvados, de l'Orne et de l'Eure et offre des paysages particulièrement bucoliques. Passage par Pont-l’Evêque, puis arrivée, à pied, à votre nouvel hébergement et installation pour 2 nuits dans un établissement de caractère.

4e jour : RANDONNEE ET DEGUSTATION
Boucle au départ du manoir par Cambremer, un petit village au cœur du Pays d’Auge dont le fromage fait aussi la réputation. Pittoresque, le bourg est le point de départ de la Route du Cidre, circuit de 40 km sillonnant le Pays d’Auge, de producteur en producteur. Une dégustation de cidre et de Calvados est donc naturellement au programme du jour !

5e jour : ARROMANCHES – PORT-EN-BASSIN – OMONVILLE-LA-PETITE
Départ en minibus à destination de la plaine de Caen et des plages du Débarquement. Après un petit arrêt au pont de Pegasus, arrivée à Arromanches-les-Bains. Au cœur des plages du débarquement de juin 1944, Arromanches doit sa renommée aux vestiges du port artificiel qui jonchent de leurs formes mystérieuses ce lieu ô combien important pour la libération de l’Europe du joug nazi. La randonnée du jour, par les falaises, surplombe le port artificiel d’Arromanches avant de rejoindre la Batterie Allemande de Longues-sur-Mer. Quelques kilomètres plus loin, vos pas vous mènent au port de pêcheurs de Port-en-Bessin. Après un arrêt sur la plage d’Omaha, vous rejoignez en minibus la région de Cherbourg où se trouve, au calme de la campagne, votre nouvel hôtel. Installation pour les 3 dernières nuits dans un hôtel situé à 300 m de la mer et à 2 minutes de la dernière demeure de Jacques Prévert.

6e jour : RANDONNEE PAR OMONVILLE-LA-ROGUE ET PORT-RACINE
De cette région à l’Ouest de Cherbourg, vous empruntez aujourd'hui le sentier des Douaniers, l’un des itinéraires de randonnée pédestre de la Manche. Au départ d’Isigny-sur-Mer, le GR® relie Carentan au Mont Saint-Michel, sur une distance de 446 kilomètres. Ce sentier servait à la surveillance des côtes pour éviter ou limiter la contrebande avec les îles anglo-normandes jusqu’au début du 20ème siècle. De criques en criques et de caps en caps les randonneurs seront séduits par la diversité et la beauté des paysages . Parfois escarpé, parfois vallonné, ce sentier pédestre étonne toujours par la variété et les contrastes de ses paysages.

7e jour : RANDONNEE VIA AUDREVILLE, GOURY ET VAUVILLE
Randonnée plein sud, depuis la pointe Nord-Ouest de la Péninsule, face à l’île Anglo-Normande d’Aurigny. Les falaises y sont parfois très escarpées et les paysages à couper le souffle. La marche se termine au café du village de Vauville, qui se trouve le long du littoral ouest du Cotentin et fait partie des sites classés de la Hague. Au cœur du village se trouve un Jardin botanique et le prieuré de Vauville, construit dans les landes, sur le haut d’une colline. Autre site remarquable de l’Anse de Vauville, la réserve naturelle de la Mare. Elle abrite plus de 150 espèces d’oiseaux ainsi que 350 plantes et 16 espèces de batraciens. Un observatoire ornithologique est ouvert au public en toute saison.

8e jour : OMONVILLE-LA-PETITE – PARIS - SUISSE
Transfert à destination Paris Gare de Lyon puis retour individuel en Suisse, en train.

Logement

7 nuits en hôtel 2* à 3* en chambre standard

Variantes

Selon vos désirs, possibilité de prolonger votre séjour à Paris : offre sur simple demande !

Conseils du spécialiste

Etape la plus longue : 22 km, + 300 m soit environ 6 h de marche. Sur place, les données du descriptif peuvent parfois être modifiés en + ou en – par le guide !

Remarque

Date: du 10 au 17 septembre 2021

Groupe de minimum 6, maximum environ 15 personnes.

Nombre de chambres individuelles limité !

Prestations

  • 7 nuits en hôtel 2* à 3* en chambre standard
  • pension complète du dîner du 10 septembre au petit-déjeuner du 17 septembre (les déjeuners inclus : 3 déjeuners en restaurant de village et 3 pique-niques préparés par le guide ou l'hôtel)
  • 2 dégustations
  • randonnées selon description accompagnées par Patrick Leneveu, guide touristique local
  • transferts privés en minibus : Paris Gare de Lyon - Normandie - Paris Gare de Lyon, et transports nécessaires en Normandie
  • transport des bagages
  • carnet et documentation de voyage.

Non inclus

  • train Suisse – Paris Gare de Lyon – Suisse : nous pouvons bien sûr inclure les billets, prix variable selon votre gare de départ, votre abonnement tarifaire, la classe de réservation
  • assurance obligatoire multirisque (EUROPEENNE Assurances Voyages SA)
  • frais de dossier.

Prix et réserver