Vous êtes ici:

France, Lyon

Beaujolais : Pierres Dorées et Clochemerle, Lyon

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Sarcey à Sarcey

Genre de voyage

Circuit randonnée en petit groupe

Points forts

Un circuit en étoile, qui permet d'allier confort d'un hébergement soigneusement sélectionné, et découverte des beautés et des richesses de cette région au terroir riche et généreux.

Introduction

Le Beaujolais se situe en France, au Nord-Ouest de Lyon et donc à courte distance de la Suisse. Dans cette belle région propice à la randonnée, on trouve les fameux vignobles constitués de divers crus de vins en grande majorité rouges. Mais selon les locaux : leur plus beau cru, c'est leur pays !

Nous avons choisi pour vous les plus jolis sites de cette région riche d'un patrimoine chargé d’histoire… d’églises en châteaux, de cadoles en maisons de vignerons, de pierres en fossiles. Le territoire beaujolais et votre accompagnateur vous murmureront leurs secrets ! Une terre vivante et lumineuse où les villages en pierres dorées jouent avec les reflets du soleil. Une terre de partage et d’émotion où les métiers d’art perpétuent l’excellence d’un savoir-faire dans le respect de la tradition. Au détour d'un chemin votre guide vous mènera là à une table accueillante ou là dans une cave conviviale déguster vins, produits de terroir lors d'un séjour en étoile depuis le même hôtel 3* confortable pour la semaine.

Programme de voyage

1er jour : SUISSE – LOZANNE  - SARCEY
Arrivée du train et accueil en gare de Lozanne (France) par votre guide. Trajet de 15 mn en minibus à destination du village de Sarcey. Pour ceux qui le souhaite, possibilité de vous rendre depuis la Suisse à l'hôtel en voiture. Parking  gratuit à l'hôtel. Installation dans les chambres, présentation du programme de la semaine et apéritif de bienvenue.

2e jour : PREMIERE RANDONNEE
Découverte du beau village de Chessy-les-Mines et de son passé minier. La journée débute par la visite de l’ancien site d’extraction. Ensuite, marche dans les ruelles du bourg, au pied du château puis montée aux Carrières de Glay, formidable site réputé pour ses pierres dorées. Vue panoramique à 360°, ce qui permet à votre guide de vous montrer l’ensemble du territoire couvert par les randonnées de la semaine.

3e jour : RANDONNEE PAR BAGNOLS ET THEIZE
Début de la marche au village de Bagnols qui possède un château-hôtel considéré comme l’un des plus beaux hôtels historiques au monde. Puis le parcours se dirige à travers les vignes vers Theizé, joli village doré à la remarquable église et au château dominant le vignoble alentour. L’itinéraire se poursuit ensuite à travers la campagne environnante et ses beaux chemins sur un terrain vallonné facile. Découverte des cadoles, les cabanes en pierres sèches de la région. Puis arrivée au village de Oingt, classé parmi « les plus beaux villages de France ».

4e jour : RANDONNEE PAR TERNAND
Visite du village médiéval de Ternand qui domine la vallée d’Azergues. Puis vous commencez votre randonnée à proprement dit. L’itinéraire de cette journée est très différent des autres jours : avec une montée à l’étage des forêts de feuillus, puis de résineux, vers 800 m d’altitude. Le parcours en sous-bois ouvre sur de vastes panoramas : possibilité de voir les Alpes et le mont Blanc par temps clair.

5e jour : RANDONNEE PAR CHÂTILLON ET CHARNAY
Visite du vieux bourg de Châtillon d’Azergues avec ses ruelles, son église et son château qui dominent la vallée, avant de partir à travers les vignes et les sous-bois en direction du village de Marcy. Vous y découvrez le fonctionnement du télégraphe optique conçu au XIXe s par Claude Chappe. Le chemin des crêtes permet d’admirer la plaine de la Dombes, la Saône, le Bugey, le Jura et pourquoi pas les Alpes. Puis visite du village de Charnay dont la mairie est installée dans le château construit par l’architecte Mansart. Le retour à Châtillon d’Azergues se fait en descente dans le vignoble.

6e jour : RANDONNEE VOIE DU TACOT
Celle-ci est une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en chemin de randonnée qui donne l'occasion de traverser de beaux villages dorés en suivant les courbes de niveau du terrain. L’occasion également d’admirer les beaux châteaux du Sou, de Montmelas et de Jarnioux. En fin d'après-midi une dégustation est prévue chez un viticulteur. Le Beaujolais produit essentiellement des gamays qui savent aussi vieillir admirablement, ne l'oublions pas.

7e jour : RANDONNEE CLOCHEMERLE
Perché sur une colline au milieu des vignes, à 50 kilomètres de Lyon, le village de Vaux-en-Beaujolais (ou Clochemerle) vous attend pour une halte aux accents littéraires. En 1937, le village fut la source d'inspiration de l'écrivain Gabriel Chevallier pour l'écriture de son roman, traduit en 26 langues, "Clochemerle". Cette comédie satirique a depuis complètement imprégné le village. Une étape incontournable de la Route des Vins du Beaujolais ! La randonnée qui suit, très variée, permet de passer des paysages de vignes à ceux des forêts de feuillus et de conifères. Le panorama est très vaste en direction de l’est. Redescente au village de Clochemerle pour la visite du musée et ses automates et où l’on admire les fameuses pissotières sur la place.

8e jour : SARCEY - LOZANNE - SUISSE
Retour individuel en Suisse, en train ou en voiture si vous êtes venus en Beaujolais par ce moyen de locomotion.

Logement

7 nuits dans le même hôtel 3*, en chambre standard

Conseils du spécialiste

Etape la plus longue : 16 km, soit environ 5 h de marche. Sur place, les données du descriptif peuvent parfois être modifiés en + ou en – par le guide !

Remarque

Date de départ: du 2 au 9 octobre 2021

Groupe de minimum 6, maximum environ 15 personnes.

Nombre de chambres individuelles limité !

Prestations

  • 7 nuits dans le même hôtel 3*, en chambre standard
  • pension complète du dîner du premier soir au petit-déjeuner du dernier jour (la plupart des déjeuners du midi sont pris sous forme de pique-niques préparés par votre guide)
  • en-cas du matin et goûters l’après-midi
  • 1 visite dégustation dans un domaine viticole
  • randonnées selon description guidées par Laurent Riou, Accompagnateur en Montagne diplômé d’Etat et diplômé en Histoire de l’Art
  • transferts privés mentionnés en minibus lors de votre séjour en Beaujolais
  • carnet et documentation de voyage.

Non inclus

  • train Suisse – Lozanne – Suisse : nous pouvons bien sûr inclure les billets, prix variable selon votre gare de départ, votre abonnement tarifaire, la classe de réservation
  • assurance obligatoire multirisque (EUROPEENNE Assurances Voyages SA)
  • frais de dossier.

Prix et réserver