Vous êtes ici:

France, Clermont-Ferrand

Volcans et lacs d'Auvergne, Clermont-Ferrand

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Lausanne à Lausanne

Genre de voyage

Randonnée accompagnée

Introduction

Le parc naturel des volcans d'Auvergne est composé de quatre principaux massifs volcaniques, d'âges et de formations différents, qui lui confèrent sa diversité.

La Chaîne des Puys, alignement de 80 jeunes volcans - le dernier n'a que 8500 ans -, aux cônes de scories, aux dômes ou maars avec quelques très beaux lacs de cratère. Le massif du Sancy et des Monts-Dore, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu et point culminant du Massif central. Le plateau du Cézallier, aux immenses coulées basaltique fluides d'environ cinq millions d'années. C'est la partie la moins connue de l'Auvergne parce que difficile d'accès et très peu peuplée, un territoire de pâturages d'estive pour les troupeaux. Mais le paysage y est fascinant... on pourrait se croire en Mongolie ! Enfin le Cantal, montagne et département, le plus vaste ensemble volcanique d'Europe, une magnifique montagne avec du relief et une authenticité rare. Cette vaste Auvergne recèle bien des trésors : une flore exceptionnellement riche, une faune diversifiée et encore très présente, une architecture spécifique à chacun des massifs, la roche locale et le climat lui ayant donné ses particularismes. N'oublions pas les hommes qui ont façonné ces hautes terres depuis des générations avec leurs activités pastorales permettant de conserver aujourd'hui cet espace tel que l'on peut le découvrir, le parcourir à pied... et le goûter à travers sa gastronomie, charcuteries et fromages en étant les fleurons. Au départ de Lausanne, en bus, c'est une randonnée version confort qui vous attend lors d'une vraie itinérance, devenue un grand classique, appelée traversée intégrale des volcans d'Auvergne.

Programme de voyage

1er jour : Lausanne - Volvic
Rendez-vous à Lausanne avec un représentant Tourisme Pour Tous puis route à destination de l'Auvergne en bus "Grand Tourisme" Voyages Rémy. Installation à l'hôtel puis  rencontre avec votre guide local. Verre d'accueil et présentation de la semaine. Commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Volvic fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Volvicois. Elle est internationalement connue pour la production de son eau en bouteille, l'eau de Volvic appartenant au groupe agroalimentaire Danone. Elle est également réputée pour sa pierre volcanique qui a servi à la construction de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

2e jour : Volvic - Orcines

Marche vers les premiers volcans de la Chaîne des Puys. Puis traversée direction le sud par les cratères stromboliens du Puy de la Nugère, Puy des Jumes, Puy de la Coquille, Puy Chopine, Puy des Goules... Descente jusqu'au village d'Orcines. Possibilité de longer la base du Puy de Jume et de la Coquille au lieu de les monter.

3e jour : Orcines - Puy de Pariou - Puy de Dôme – Laschamps

Montée au Puy de Pariou au cratère parfait qui a servi de décor pour les eaux de Volvic et au Puy de Dôme, sommet symbolique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente jusqu'au au village de Laschamps par l'ancien chemin muletier et par le col de Ceyssat.

4e jour : Laschamps - Orcival

Traversée du coeur de la chaîne des Puys à destination du château de Montlosier, siège du parc naturel des volcans. Randonnée sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien à "gueule ouverte". De villages en villages, cap sur Orcival, qui abrite une des plus belles églises romane d'Auvergne. En limite du massif du Sancy et de la chaîne des Puys, nichée dans un frais vallon qu'arrose le Sioulet, Orcival est une étape inoubliable. Blotti dans son écrin de verdure, ce joli village de montagne aux toits de lauzes attire les foules avec sa superbe basilique romane Notre-Dame-des-Fers. Fondée par les moines de la Chaise-Dieu, cette dernière renferme une très belle Vierge en majesté, vénérée et admirée. Ensuite, L'itinéraire traverse une zone plus ouverte sur les pentes ouest des volcans. Etape dans un hôtel proche de la basilique.

5e jour : Orcival - Lacs Servieres et Guery - le Mont-Dore

Court transfert en bus au lac Servières. Celui-ci est un magnifique lac de cratère au coeur d'une nature préservée. Montée au puy de l'Ouire puis au puy de l'Aiguiller. Accès au col et lac de Guéry. C'est un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et les splendides necks volcaniques : les roches - Tuilière - et – Sanadoire. Traversée du plateau de Guéry vers les Montilles. Occasion d'admirer un superbe point d'observation sur le massif du Sancy et sur la vallée glaciaire du Mont-Dore. Descente au Mont-Dore au coeur de l’ancienne vallée glacière. Étiré sur les bords de la Dordogne naissante, dans un magnifique cirque de montagnes dominé par le puy de Sancy, Le Mont-Dore, avec son funiculaire classé et ses demeures coquettes, est une ravissante cité à l'architecture Belle Époque. Station thermale et de sports d'hiver, elle ravira les amoureux de plein air et de nature préservée.

6e jour : Le Mont-Dore - Puy de Sancy - Besse-et-Saint-Anastaise

Montée par la Grande Cascade au col de la Croix Saint-Robert et au roc de Cuzeau. Montée au Puy de Sancy, point culminant du Massif Central (1886 m). Surgi il y a 900 000 ans, le massif du Sancy est le plus jeune des Monts Dore. En toute saison, vous serez enchanté par ses lacs d'un bleu profond, par l'ampleur de ses cirques délicatement modelés par les glaciers, sans oublier ses grandes forêts de sapins ou de hêtres qui cèdent vite le pas aux immenses pâturages. En point d'orgue, le puy de Sancy, point culminant de la France centrale avec ses 1 886 m. De la vaste plate-forme du sommet, on découvre un panorama extraordinaire jusqu'aux Alpes du Dauphiné. Descente versant sud-est par la Plaine de Mouton pour le village médiéval de Besse-et-Saint-Anastaise. Un itinéraire alternatif un peu plus facile est possible en empruntant le téléphérique du Sancy.

7e jour : Besse-et-Saint-Anastaise - Lac Chambon - Clermont-Ferrand

Traversée des pentes Est du Sancy et du Puy de Serveix, puis de la forêt de Courbanges. Puis descente au lac Chambon. Pique-nique au bord du lac, puis transfert en bus pour Clermont Ferrand. Ouverte sur les volcans, elle conjugue les attraits de la ville à ceux de la splendide campagne environnante. Le vieux Clermont est bâti sur une légère butte, vestige de l'un des trois cônes volcaniques qui s'étendaient jadis jusqu'à l'entrée de Chamalières. Richesse du patrimoine et rayonnement culturel, dynamisme industriel et universitaire comptent parmi les atouts de cette cité aujourd'hui métamorphosée. La capitale de l'Auvergne est une ville incontournable.

8e jour : Clermont-Ferrand - Lausanne

Rendez-vous dans le hall de l'hôtel puis trajet retour en Suisse en bus "Grand Tourisme" Voyages Rémy prévu à 10 h.

Logement

Hébergement pour 6 nuits en hôtels 3* (voir exceptionnellement 2* en cas de soucis de capacité) et 1 nuit en 4* en fin de séjour à Clermont-Ferrand,

Remarque

2 dates de départs :

30.05.20 - 06.06.20 et 02.09.20 - 09.09.20

Groupe de minimum 12, maximum environ 15 participants. Supplément mini groupe applicable de 6 à 11 personnes.

Prestations

  • Hébergement pour 6 nuits en hôtels 3* (voir exceptionnellement 2* en cas de soucis de capacité) et 1 nuit en 4* en fin de séjour à Clermont-Ferrand
  • Pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 (sauf le dîner du jour 7)
  • Encadrement par un guide accompagnateur en montagne local du soir du jour 1 au soir du jour 7
  • Transport des personnes pour raccourcir la randonnée le jour 5
  • Transport des bagages
  • Taxes de séjour
  • Retour en bus de Besse à Clermont-Ferrand
  • L’acheminement et retour le jour 1 et 8 de/à Lausanne en bus confort Rémy Voyages jusqu'à Volvic et depuis Clermont-Ferrand
  • Accompagnement par un représentant de Tourisme Pour Tous de/à Lausanne
  • Documentation de voyages détaillés

Non inclus

  • Boissons
  • Dîner du jour 7 à Clermont-Ferrand
  • Encadrement du guide le jour 8
  • Visites éventuelles et entrées sur site ainsi que le téléphérique de Sancy (facultatif)
  • Frais de dossier : CHF 70.-
  • Assurance obligatoire multirisque (EUROPEENNE Assurance Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • septembre

    Dès CHF 1'802.-