Vous êtes ici:

France, Bastia

Corse: Douces randonnées, Bastia

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De / à Genève

Genre de voyage

Circuit randonnée en petit groupe

Points forts

Une plongée sur l'île de beauté, à la découverte de certaines de ses pépites les plus confidentielles.

Introduction

En compagnie de notre guide local Christophe Brégeaux, découvrez l’île de beauté comme peu de visiteurs l’ont vu! C’est dans une variété de paysages, de roches et de végétation que vous irez, par de courtes randonnées, rechercher un par un les vestiges laissés par la multitude de peuples qui débarquèrent  au fil du temps sur cette île : ponts et tours génoises, citadelles, «castelli», villages de caractère, chapelles romanes et côtes sauvages… Autant de buts de randonnées plutôt faciles pour s’imprégner de l’odorant maquis du printemps corse ! A noter que les hôtels sont simples mais bien sélectionnés.

Programme de voyage

1er jour : GENÈVE – BASTIA – ALGAJOLA
Arrivée à l’aéroport de Genève/Cointrin et vol avec la compagnie aérienne EasyJet à destination de Bastia. Accueil en Corse par votre accompagnateur en montagne local Christophe Brégeaux puis route en direction de l’Ouest de l’île. Arrêt en chemin à Saint-Florent (après 30 km de route) pour déjeuner au restaurant. Enfin, transfert de 50 km environ jusqu’à votre hôtel situé en bord de mer à Algajola. Installation pour 2 nuits.

2e jour : EXCURSION À SANT'ANTONINO, PIGNA ET CALVI
Déplacement jusqu’au village de San Antonino, nid d’aigle célèbre pour sa rafraîchissante cave à citron. De là commence l’excursion pédestre sur les balcons de la Balagne. Ascension possible du Monte San Angelo (561 m) pour une vue époustouflante à 360°, puis redescente par le couvent de Corbara jusqu’au village des artisans de Pigna. Enfin visite de Calvi après le pique-nique.

3e jour : ALGAJOLA – LES AGRIATES – PLAGE DE L’OSTRICONI - CORTE
Après un court transfert, la journée débute à Agriates, dont 33 km de côtes sauvages sont classées réserves naturelles. Votre randonnée du jour vous mène vers les plages sauvages de l’Ostriconi et de Vana, au milieu d’un maquis sauvage et odorant. Plusieurs plages de sable fin, deux tours génoises et le célèbre sentier des douaniers viennent compléter l'intérêt touristique de ce territoire. Dans l’après-midi, transfert pour Corte et installation pour 2 nuits dans votre nouvel hôtel. Située au carrefour de nombreuses vallées, cette cité étudiante constitue une étape parfaite pour explorer les richesses du centre de l'île : aiguilles de Popolasca, vallée de la Restonica, lacs du monte Rotondo...

4e jour : LA RESTONICA ET LE LAC MELO
Départ pour une belle randonnée alpine dans la vallée de la Restonica. Une journée plus sportive qui permet d’atteindre, après une main courante et deux échelles, un superbe lac caché à 1711 m d’altitude. Vert émeraude et entouré de doux alpages, le lac de Melo invite à une inoubliable pause pique-nique. La vallée glaciaire de la Restonica et ses moraines, son torrent qui mène jusqu'au pied de la barre rocheuse retenant le lac de Melo, lui-même dominé par des escarpements de plus de 2000 m ne vous laisseront pas indifférents. Possibilité, pour ceux qui le préfèrent, de profiter d’une journée libre à Corte.

5e jour : CORTE – CASCADE DES ANGLAIS – PORTO POLO
Aujourd’hui, votre randonnée en forêt débute vers le col de Vizzavona, et vous emmène jusqu’aux cascades des anglais. Dans la vallée de l'Agnone, en Haute-Corse, ces cascades offrent environ deux douzaines de chutes avec des piscines naturelles creusées dans la roche qui se suivent en enfilade. Aucune autre région de Corse ne propose une telle succession de bassins naturels. Dans l’après-midi, trajet jusqu’à Porto Polo et installation dans votre hôtel à flanc de colline pour vos 3 dernières nuits.

6e jour : EXCURSION A FILITOSA ET A SARTENE
Vous commencez votre journée par la découverte du site préhistorique de Filitosa. Ce lieu exceptionnel situé au cœur d’un espace naturel remarquable a été découvert en 1946 par Charles-Antoine Cesari. Il garde jalousement, depuis 8'000 ans, ses statues-menhirs, ses monuments circulaires (les « Torre ») et ses mystères… Véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d’une très longue occupation, s’étalant du VIème millénaire avant notre ère jusqu’à l’occupation romaine. Puis visite de Sartène, Capitale de la Terra dei Signori, avec les hautes façades de ses maisons aux murs épais, qui se dressent comme des remparts où résonnent les échos de l’histoire. Vous voyez le « lion de Roccapine », immense rocher de granit rose érodé par l’eau et le vent surplombant la mer.

7e jour : EXCURSION SUR LA COTE DE CAMPOMORO
Départ depuis Campomoro pour une boucle sur l’une des côtes granitiques les plus spectaculaires de Corse. Devenue station balnéaire, elle est située au fond d'une petite baie que domine à l'ouest la pointe et la tour de Campomoro, celle-ci étant connue comme la plus grande des tours corses. Au-delà de ce cap, la côte rocheuse va vers le sud jusqu'à la pointe d'Eccica, que précède un îlot du même nom. La réserve naturelle du Conservatoire du littoral de Campomoro-Senetosa s'étend sur 2000 ha. L'après-midi, votre route passe par la tour génoise et longe ensuite la côte dans cette réserve naturelle où l’érosion marine a sculpté d’invraisemblables chimères.

8e jour : PORTO POLO – AJACCIO - GENEVE
Départ par la côte à destination de l'aéroport d’Ajaccio et vol retour pour Genève.

Logement

Hôtels sélectionnés avec soin !

Conseils du spécialiste

Niveau 1 : de 2 à 4 h de marche effective par jour. Dénivelée max. environ +- 400 m. Mais sur terrain Corse, c’est-à-dire souvent « caillouteux ».

Remarque

Date de départ :
16.10.2021 - 23.10.2021

Groupe minimum 6, maximum environ 15 personnes.

Prestations

  • Vols de Genève à Bastia et retour d'Ajaccio avec la compagnie aérienne EasyJet en classe économique, 1 bagage en soute de 23 kg en soute
  • Transferts mentionnés au programme en bus privé
  • 7 nuits en pension complète du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Encadrement par notre guide local Christophe Brégeaux de Bastia à Ajaccio
  • Documentation de voyages
  • Compensation carbone de votre voyage en avion par la contribution à My Climate : https://www.myclimate.org/fr/
  • Entrées sur les sites de Filitosa et Campomoro

Non inclus

  • Frais de dossier
  • Assurance obligatoire multirisque (EUROPEENNE Assurance Voyages SA)
  • Boissons et pourboires

Prix et réserver