Vous êtes ici:

Tanzanie, Kilimanjaro

Ascension du Kilimandjaro par la voie Machame , Kilimanjaro

star rating:

Description

Durée du voyage

9 jours / 8 nuits

de-à

De Kilimanjaro à Kilimanjaro

Genre de voyage

Randonnées destinations lointaines

Points forts

Ascension par la voie Machame, une des voies avec le plus haut taux de succès
Grande diversité des paysages traversés

Introduction

Qui n’a jamais rêvé d’atteindre le toit de l’Afrique ? Plus qu’un sommet c’est un mythe… Un rêve accessible à tous, qui ne nécessite pas de lourde préparation physique. La voie Machame est celle qui offre la meilleure acclimatation et donc un taux de réussite au sommet plus élevé. C’est une voie assez sauvage qui s’effectue sous tente. La montée et la descente se font par 2 itinéraires différents. Les paysages variés de forêts, canyons volcaniques et champs de séneçons géants sont dominés en permanence par les grands glaciers du versant sud. C’est «pole pole» que vous atteindrez le sommet du Kili !

Programme de voyage

1er jour : ARUSHA
Arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro, accueil et transfert à votre hôtel à Arusha.

2e jour : ARUSHA – MACHAME HUT
Départ d’Arusha le matin vers le village Chagga de Machame, point de départ de ce trekking, 4 à 6 heures de marche à travers une forêt dense et inextricable de caoutchouc, fougères géantes, bégonias et ficus. Petit à petit prenant de l’altitude, la végétation se modifie. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Le campement s’établit près des cabanes de Machame Hut (3050 m).

3e jour : MACHAME HUT – SHIRA
Vous quittez le campement, avec, si le temps est dégagé, un point de vue merveilleux sur Uhuru. Le chemin serpente à travers une savane de hautes herbes, de pierres volcaniques et de bruyères à barbes de lichen...Puis apparaissent les premiers séneçons géants, comme autant de sentinelles gardiennes d’un territoire inviolé. Le sentier plus escarpé traverse un paysage fantomatique de laves volcaniques, de grottes, de ruisseaux... jusqu’au plateau. Après une marche de 5 à 6 heures vous atteindrez le camp de Shira (3700m).

4e jour : SHIRA – BARRANCO
En quittant le bivouac de Shira, l’itinéraire pointe vers le Kibo. La montée est régulière jusqu’au col de Lawa Tower situé à 4570 m. La descente vers le Barranco Camp mène au bord d’un gigantesque canyon. Le grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d’innombrables petites cascades y poussent à foison. Après 6 heures de marche et un passage à 4600 m vous installerez le bivouac à Barranco Hut (3950 m).

5e jour : BARRANCO – KARANGA
Vous franchirez la grande muraille du Barranco. Aucune difficulté, mais la falaise est impressionnante. Après vous attend une longue traversée, toute faite de montées et de descentes sur les flancs du Kilimandjaro.

6e jour : KARANGA – BARAFU
  Vous poursuivez dans une logique de petites étapes pour faciliter une parfaite acclimatation. Puis vous remonterez une grosse moraine jusqu’au camp de Barafu. (4550m). Temps de marche : env. 3 heures.

7e jour : BARAFU – UHURU PEAK – MWEKA
Petite collation et départ vers minuit, il peut faire entre -10°C et -15°C. Le chemin serpente jusqu’au pied des glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels s’engage la piste. La pente est raide, l’ambiance irréelle au milieu de ces glaciers suspendus. Au bout de 6 heures de marche, aux premières lueurs du jour, vous arriverez sur le bord du cratère, entre les pointes de Stella et Hans Meyer. Encore une heure d’effort sur la crête enneigée du volcan pour atteindre le sommet, Uhuru Peak (5895 m). Puis vous entamez la descente vers Mweka Hut atteinte dans l’après-midi après 3-4h de marche. Temps de marche total : env. 10 heures.

8e jour : MWEKA GATE – ARUSHA
Descente directe jusqu’aux portes du parc à Mweka Gate. Retour sur Arusha, installation à votre lodge. Temps de marche : env. 6 à 7 heures.

9e jour : ARUSHA
Matinée libre à Arusha. En temps voulu, transfert à l’aéroport de Kilimandjaro.

Logement

2 nuits à Arusha en lodge et 6 nuits sous tente

Conseils du spécialiste

Possibilité de prolonger votre voyage par un safari inoubliable ou par séjour balnéaire sur les plages de rêve de Zanzibar ! Vaste palette d'hôtels à disposition, contactez-nous pour une offre.

Remarque

Dates de départs :
En groupe : tous les 16 du mois
En privé : tous les jours dès 2 participants
Pas de départs en mars, avril, mai et novembre : saison défavorable

Niveau : difficile. Marche engagée de 7 à 8 heures par jour hors sentier et sur terrain accidenté, avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Altitude maximum : 5895 m. Visite médicale auprès de votre médecin fortement conseillée. Conditions spéciales d'annulation sur demande.

Prestations

  • transferts de/à l'aéroport
  • transport des bagages durant l’ascension = 12 kg maximum
  • 2 nuits à Arusha en lodge
  • 6 nuits sous tente
  • prêt du matériel de camping (tables, chaises, tente, tentes salle à manger, matelas mousse sauf le sac de couchage)
  • pension complète pendant l’ascension
  • entrées/taxes dans les parcs nationaux
  • caisson de décompression
  • un chef guide francophone pour l'ascension et le briefing avant l'ascension
  • assistance d’une équipe locale pendant le trekking (assistants guides, porteurs et cuisiniers)
  • briefing et encadrement par un guide francophone
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • visa pour la Tanzanie (visa électronique, à obtenir contre 50 USD sur internet ou via l'ambassade de Genève contre CHF 70.- + frais de traitement ou 50 USD sur place)
  • bouteille à oxygène si souhaité (env. USD 20 par jour)
  • pourboires (prévoir un total entre 160 et 280 USD selon le nombre de participants pour le guide, l’assistant guide, le cuisiner et les porteurs)
  • frais d'hôtel en cas d'abandon de l'ascension
  • assurance obligatoire multirisques

Prix et réserver