Vous êtes ici:

Cap Vert, Sao Vicente

Île des sens, Sao Vicente

star rating:

Description

Durée du voyage

10 jours / 9 nuits

de-à

De/à Genève

Genre de voyage

Randonnées accompagnées

Points forts

Combiné de 4 îles sélectionnées,Guide local confirmé,Randonnées diversifiées,Grande ou petite ascension du volcan Fogo

Introduction

Le Cap-Vert est un archipel de toutes les couleurs. Lave noire et sable blanc, forêts luxuriantes, mer azur... Lors d'un circuit au Cap-Vert, butinez chacune des 4 îles sélectionnées et voyagez ! Une randonnée au Cap-Vert , c'est un voyage entre l'Afrique et le Brésil, à quelques heures de l’Europe. Au Cap-Vert, la randonnée se décline à l’infini et à tous les rythmes, pour une découverte authentique de 4 îles magnifiques et contrastées. Sao Vicente, l’île des artistes et du désert, avec Mindelo, ville coloniale aux parfums d’Afrique, de Brésil et d’Europe. Une heure de bateau, et vous voici au cœur des profondes vallées à la végétation luxuriante sur l’île de Santo Antão, ceinturées de montagnes aux aiguilles basaltiques. La ribeira de Paul et la ribeira Grande s’éclairent de cultures tropicales et d’une multitude de hameaux chaleureux d’où s’échappe une musique chaloupée. A Fogo, découvrez un volcan majestueux et notamment des plages de sables noir, sur l'île la plus insolite de l'archipel ! Enfin le circuit se termine à la grande et peuplée, Santiago, l'île la plus africaine de l'Archipel.

Programme de voyage

1er jour : GENEVE – LISBONNE –  MINDELO (ILE SAO VICENTE)
Arrivée individuelle à l'aéroport de Genève Cointrin et vol avec la compagnie aérienne TAP Portugal Airlines à destination de Lisbonne. Accueil et transfert au centre-ville de Mindelo. Installation à l'hôtel situé dans le centre-ville. Découverte de la petite plage de Laginha pour commencer le séjour en douceur.

2e jour : MINDELO – RIBEIRA DAS PATAS (ILE DE SANTO ANTAO)
Traversée matinale en ferry (env. 1h) pour l'île de Santo Antão à Porto Novo. Court transfert pour Ribeira das Patas / Alto Mira. Première randonnée à la découverte des paysages semi-arides de Ribeira das Patas, entre oasis de cultures, lames basaltiques et villages d'agriculteurs. Descente à pied jusqu'à votre hébergement près de Chã de Morte en pension familiale.

3e jour : RIBEIRA DAS PATAS – RIBEIRA GRANDE (ILE DE SANTO ANTAO)
Changement de décor aujourd'hui avec au programme, crêtes boisées et vallée verdoyante. Passage par Porto Novo et transfert sur la route de la corde jusqu'au cratère de Cova. De là, différents itinéraires permettent de descendre dans la Ribeira da Torre, une des vallées les plus spectaculaires de l'archipel avec ses grandes plantations de canne à sucre et de bananiers et son imposant piton volcanique au pied duquel se niche un village. En fin de randonnée, transfert à votre hébergement à Ribeira Grande.

4e jour : CRUZINHA  – FORMINGUINHAS – CORVO – FONTAINHAS – PONTA DO SOL
Transfert matinal par le col de Ribeira Grande pour rejoindre la vallée de Garça et le village de Cruzinha. Passage par Forminguinhas, extraordinaire chemin taillé dans les basaltes et les cendres des parois surplombants l'océan. Occasion de voir bananiers et ignames. De là, continuation par le sentier côtier qui passe par le village perché et coloré de Fontainhas. Enfin, vous atteignez Ponta do Sol, ancien port fleuri de l'île où votre chauffeur vous attend pour vous ramener à l'hébergement.

5e jour : RIBEIRA GRANDE – VALLEE DE PAUL – MINDELO
Transfert matinal le long de la côte jusqu'à la vallée de Paul, vallée réputée la plus verte et cultivée de l'archipel. Dans le petit vallon de Figueiral une famille cuisine pour vous des produits locaux. Fin de la randonnée dans le bas de la vallée. Transfert (env. 30mn) par la nouvelle route côtière jusqu'à Porto Novo. Bateau Ferry à destination de Mindelo en fin d'après-midi. Arrivée à Mindelo, accueil et transfert à votre hébergement.

6e jour : MINDELO (ILE DE SAO VICENTE) – ILE DE FOGO
Transfert à destination de l'aéroport. Envol à destination de l'île de Fogo. Accueil et transfert pour Chã das Caldeiras, au cœur du cratère du volcan. Installation pour deux nuits en pension familiale. En fonction de l'heure d'arrivée, vous pouvez monter le Petit Pico (env. 2h30 de marche).

7e jour : FOGO
Exploration à pied du cratère. Ascension du volcan Fogo qui culmine à 2829m. Randonner au bord du cratère est superbe en soi, mais ceux qui viennent ici veulent avant tout gravir le volcan. Si l'ascension n'a rien de difficile techniquement, elle requiert cependant une bonne forme physique et de solides chaussures. La descente emprunte par endroit une échelle.

8e jour : DESCENTE MOSTEIROS – SAO FILIPE
Descente du volcan à la mer, avec de jolis paysages de forêts d'eucalyptus et de mimosas, d'orangeraies et de caféiers. Si vous en avez l'habitude, les bâtons de marche sont conseillés pour la descente. De Mosteiros, transfert par la route côtière à destination de São Filipe où se trouve votre pension, au cœur de la ville.

9e jour : SAO FILIPE – SANTIAGO – CIDADE VELHA – PRAIA (ILE DE SANTIAGO)
Transfert à destination de l'aéroport et envol pour Praia. Arrivée et transfert à l'hôtel pour déposer vos bagages. Puis excursion sur le thème du patrimoine, au départ de l'hôtel à Praia (selon l'horaire du vol). Transfert jusqu'à Cidade Velha, ancienne capitale de l'île et ancien comptoir colonial, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Visite du fort de Sao Filipe qui protégeait la ville, puis découverte du village, le Pilori où étaient enchaînés les esclaves, l'ancienne cathédrale, l'église et le couvent, possibilité d'une petite balade à pied dans le vallon cultivé qui remonte derrière le village. Retour à Praia, visite du plateau, du centre historique (Place Albuquerque, église catholique, marché municipal...).

10e jour : PRAIA – LISBONNE – GENEVE
Dans la nuit, transfert à l'aéroport et vol avec la compagnie aérienne TAP Portugal Airlines à destination de Genève. Retour individuel à votre domicile.

Logement

8 nuits en hôtels ou pensions authentiques + 5 chambres à disposition du groupe dans un hôtel pour se rafraichir avant de prendre le vol retour

Variantes

Possibilité de prolongation balnéaire sur l'île de Sal.

Conseils du spécialiste

Niveau :
en moyenne 5 à 6 heures de marche par jour sur chemins, pistes, sentiers ou parcours vallonnés. Bonne condition physique requise.

Remarque

Dates de départ :
19.11.18 - 28.11.18

groupe minimum 12, maximum environ 15 personnes.

Prestations

  • vols de Genève à Sao Vicente et retour de Praia (via Lisbonne) avec la compagnie aérienne Tap Air Portugal en classe économique, 1 bagage de 23 kg en soute
  • 2 vols internes entre les îles
  • billets de bateau/ferry (remis sur place)
  • 8 nuits en hôtels ou pensions authentiques + 5 chambres à disposition du groupe dans un hôtel pour se rafraichir avant de prendre le vol retour
  • pension complète du dîner du 19.11 au dîner du 27.11
  • transport en minibus privé
  • randonnées selon le programme
  • guide-accompagnateur local francophone
  • taxes de séjour
  • documentation de voyages.

Non inclus

  • frais de visa (à faire sur place contre 25€, photo inutile)
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurance Voyages SA)

Prix et réserver