Vous êtes ici:

Oman, Muscat

Oman, dattes & palmiers, Muscat

star rating:

Description

Durée du voyage

9 jours / 8 nuits

de-à

De Mascate à Mascate

Genre de voyage

Circuits en voiture de location

Points forts

  • Destination authentique, facile à découvrir en voiture de location
  • Nuit dans le désert, au milieu des dunes
  • Baignade dans les Wadis turquoise

Introduction

Un voyage en famille à Oman, c’est faire plaisir à tout le monde le temps des vacances. En effet ce sultanat qui s’étale entre mer, désert et montagne se prête idéalement à un petit circuit en voiture de location, puis à la détente balnéaire dans l’un de ses somptueux hôtels sis en bord de mer. Notre itinéraire prévoit des visites avant tout naturelles, mais inclut aussi ici ou là une découverte plus culturelle, telle la visite du fort de Nizwa ou celle de la ville de Mascate.

Programme de voyage

1er jour : MASCATE

Arrivée le matin à Mascate. Accueil et transfert à votre hôtel, situé au centre-ville. Journée libre pour vous reposer et découvrir l’étonnante capitale du sultanat d’Oman, nichée entre montagnes arides et eaux limpides du golfe d’Oman. De la grande mosquée Sultan Qaboos au souk de Mutrah en passant par le quartier des ambassades et le vieux Mascate, plongez au coeur des traditions et de la culture omanaise. 


2e jour : MASCATE – AL HAMRA

Prise en charge de votre véhicule de location à l’hôtel et départ en direction de Al Hamra. Pour ce faire, deux routes s'offrent à vous : la première possibilité consiste à traverser les montagnes via le Wadi Bani Awf, magnifique pistes du pays mais praticable que par beau temps. Une étape superbe et sauvage, conseillée aux âmes aventureuses. Dans ce cas, la route vous mène via Nakhal et son superbe fort avant d'entrer dans le wadi. Ou possibilité d'emprunter la route "classique" via Nizwa, grand axe permettant un trajet plus court et entièrement goudronné. Ensuite arrivée au vieux village d'Al Hamra et sa verdoyante palmeraie. Petite visite puis installation à votre hôtel, situé à l'extérieur du village dans les hauteurs.

3e jour : AL HAMRA – JEBEL SHAMS – NIZWA

Montée au Jebel Shams. Changement de décor à votre arrivée au point culminant d'Oman (3 075 m) ! La montagne reprend ses droits, rude et rocailleuse. Elle s'ouvre soudain au-dessus du wadi Ghul dans un spectacle digne du Grand Canyon. Vous resterez interdit devant cette immense mâchoire béante de plus de 1000 m de profondeur, qui semble vouloir avaler le ciel tout entier. Bienvenue devant le superbe décor du Grand Canyon d'Arabie, nouveau contraste frappant de ce pays aux mille visages ! Une randonnée d’env. 2h (aller-retour) est suggérée aux familles avec enfants dès 10 ans ayant l’habitude de marcher dans un terrain accidenté. Puis route pour Nizwa avec un petit crochet possible en chemin à Misfat. Cette petite merveille est perchée au bord d’un canyon au cœur d’une montagne aride. Le village est entouré d'impressionnantes terrasses agricoles, de somptueuses vallées et de vielles constructions. Les anciennes maisons sont construites de façon traditionnelle dans la pierre, avec un toit en feuille de palmier. 


4e jour : NIZWA

Journée libre pour découvrir Nizwa, capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman. Visite de son fort. Erigé à la fin du XVIIe siècle, il comporte de nombreuses allées et compartiments et se distingue par une tour impressionnante haute de 24 m pour un diamètre de 40 m ! Considéré comme un véritable joyau architectural, il constitue l'un des plus beaux édifices historiques du pays. Poursuite vers le souk, présent dans la ville depuis des centaines d'années et constitue le point de vente de nombreuses productions locales. Vous pourrez y trouver des dagues omanaises, de l'argenterie, du cuivre, du bétail, des légumes mais aussi tout l'artisanat local. Après-midi libre pour vous reposer au bord de la piscine. Ou pour les plus actifs, programme alternatif à la découverte des superbes paysages montagneux du Jebel Akhdar. Comptez dans ce cas minimum 1h30 de route sinueuse aller simple, suivant votre point de destination dans le massif - nous vous recommandons de ce fait de partir assez tôt dans la journée afin d'avoir le temps de profiter de la région. Une petite visite du fort de Nizwa pourra être effectuée avant ou après votre excursion suivant le temps à disposition.

5e jour : NIZWA – WAHIBA SANDS

Le matin, découverte de deux superbes monuments du patrimoine omanais. Le château de Jabrin est un grand bâtiment rectangulaire, constitué de 5 étages comprenant 55 chambres, est réputé pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques et ses moucharabiehs en stuc ou en bois. Ses portes sont également magnifiquement sculptées et ses escaliers comportent des pièges destinés à confondre les ennemis. Le fort Bahla quant à lui fut construit au troisième millénaire avant notre ère, constituant ainsi le plus ancien fort du pays. Imposant, ce remarquable ensemble de remparts est visible de loin et offre une magnifique vue panoramique sur les environs et les montagnes du Jebel Akhdar. Doté de tours arrondies et de parapets crénelés, on trouve aux pieds du fort les restes d’un village médiéval en briques de terre. Puis cap vers les superbes Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100 m de haut. Transfert en 4x4 à travers le désert jusqu’à votre camp. Si désirée, balade à dos de chameau dans les dunes (contre supplément, sur place). Ou montée à pied pour admirer le coucher du soleil. 


6e jour : WAHIBA SANDS – SUR – Ras al Jinz

Lever de soleil inoubliable puis cap vers le Wadi Bani Khaled. L’oasis coiffée de dattiers est aisément accessible, puis une randonnée à travers les gorges vous mène aux différents bassins d’eau claire, qui invitent à la baignade. Poursuite jusqu’à Sur, ville entourée de collines surplombées de tours de guets construites de part et d’autre d’une lagune. Ici vous découvrez les charmantes maisons blanches d'ayga mais surtout les chantiers navals artisanaux où l'on continue à fabriquer les "dhows", de fameux boutres en bois (voiliers traditionnel d’origine arabe). Poursuite vers la réserve écotouristique de Ras Al Jinz, où quelques 30’000 tortues vertes viennent pondre leurs oeufs. Le plus fort de la ponte s’étend de juin à septembre mais le spectacle y est quasiment assuré en toute saison ! 


7e jour : Ras al Jinz – MASCATE

Si vous avez apprécié le premier wadi, arrêtez-vous également aux Wadi Tiwi et Wadi Shaab, deux des plus beaux wadis du pays situé sur la route d’aujourd’hui ! Composée de vieux villages traditionnels, le Wadi Tiwi offre une belle immersion dans la vie rurale du sultanat. Vous la rejoignez par une piste qui longe la rivière, bordée de plantations de dattes et de figuiers. Les canaux courent sur le flanc de la montagne pour irriguer les cultures au vert étincelant : vergers construits par des paysans qui ignorent le vertige, roseraies où virevoltent les papillons. Un lieu paisible et absolument superbe... Au Wadi Shab, les eaux douces qui ruissellent des montagnes se marient aux eaux salées de la mer. Pour y accédez, vous traversez tout d'abord en barque une petite étendue d’eau, puis marchez le long de montagnes de calcaire, en suivant le cours de la rivière. Ce magnifique ensemble de piscines naturelles aux eaux tantôt turquoise, tantôt vert jade, blotti au milieu du désert et enserré dans les montagnes ocres, composent un cadre absolument magique ! Puis poursuite jusqu’au sud de Mascate, là où se trouve l’hôtel Shangri La Al Waha. Restitution de votre voiture de location à l’hôtel. 


8e / 9e jours : MASCATE

Journées libres à la plage. Profitez des nombreuses infrastructures de votre hôtel pour vous amuser ou pour vous reposer. Le soir du 9e jour (ou selon votre horaire), transfert à l’aéroport.

Logement

5 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne
1 nuit en campement simple mais confortable dans le désert
2 nuits à l’hôtel Shangri La Al Waha 4,5*

Variantes

Possibilité de réaliser également ce circuit en privé avec un guide-chauffeur francophone (prix sur demande) et/ou de prolonger le séjour balnéaire, demandez-nous une offre ! Hôtels de catégorie supérieure sur demande. Ou encore combinaison possible avec Dubaï sur demande.

Conseils du spécialiste

Papa, maman pourquoi…???
Destination facile, accessible aux enfants de tout âge, et s’ils sont tout petits papa et maman les porteront dans les wadis. La voiture de location sur des routes en bon état, peu fréquentées, est une solution idéale pour découvrir Oman en toute liberté. La courte durée du circuit permet de se reposer en bord de mer avant de rentrer. Nous recommandons l’achat de piquenique dans les supermarchés/stations service sur place pour diminuer les frais annexes à midi. Siège auto et réhausseur à commander à l’avance ! Sous réserve de suppléments pour les repas de Noël et Nouvel An. Vol : env. 7 h 00. Décalage : + 3 h00/2 h00.

Remarque

Dates de départs :
Tous les jours

Remarque concernant le visa pour les séjours de maximun 14 jours : actuellement, un visa gratuit pour les séjour de maximum 13 nuits / 14 jours est accordé pour 103 nationalités, dont la Suisse. Aucune démarche ne doit être entreprise à l'avance, vous recevrez simplement un tampon à l'arrivée.

Location de voiture possible de 22 à 70 ans. Prix par kilomètre supplémentaire : 0.22 USD. Conditions spéciales d'annulation sur demande.

Prestations

  • Transferts privés de/à l’aéroport
  • Voiture de location 4x4 type Toyota Prado (ou similaire) du 2e jour (livrée à l'hôtel à Mascate et remise à l'hôtel balnéaire) incluant 200 km par jour, 2 conducteurs, toutes les assurance obligatoires ainsi que l'assurance Européenne avec rachat de franchise à « zéro », incluant assurance casco et vol de véhicule, assurance pneus(jusqu'à CHF 1000) et pare-brise (jusqu'à CHF 2000), avec augmentation de couverture de la responsabilité civile à CHF 5 millions
  • Transferts en véhicule 4x4 dans le désert aller et retour
  • 6 nuits dans des logements de bonne catégorie moyenne durant le circuit
  • 2 nuits à l’hôtel Shangri La Al Waha 4.5* (sous réserve de disponibilité) durant le séjour balnéaire
  • Tous les petits-déjeuners ainsi que 3 dîners à Al Hamra, aux Wahiba Sands et à Ras al Jinz
  • Documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • Vol international
  • Toutes les dépenses liées au véhicule (essence, parking, options etc.)
  • Frais de remise du véhicule au Shangri La (à payer sur place)
  • Visites et entrées sur les sites
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver