Vous êtes ici:

Oman, Muscat

Explore Oman , Muscat

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Mascate à Mascate

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

Un voyage en totale liberté à travers les plus beaux paysages du sultanat d'Oman

A la rencontre du peuple omanais et de sa formidable hospitalité

La découverte des fabuleux Wahiba Sands, territoire des bedouins, comme point d'orgue de votre voyage

Introduction

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est un pays montagneux entouré de sable et d’eau: éclats d’azurs de l'Océan Indien sous le soleil d'Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies... la magie opère à chaque instant. Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. C’est le troisième plus vaste pays de la péninsule après l’Arabie Saoudite et le Yémen. D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières et déserts…

Programme de voyage

1er jour : MASCATE

Arrivée à l’aéroport de Mascate selon votre réservation de vol. Prise en charge de votre véhicule de location et route pour votre hôtel. Fondée au 1er siècle, véritable carrefour entre la péninsule Arabique, l'Asie et l'Afrique et oasis dans le désert, la capitale omanaise est bâtie au milieu d'une plaine fertile entourée de rochers escarpés. Vue de la rade, le Vieux Mascate, noyau historique de la ville, offre un spectacle imposant avec ses murailles crénelées comme au Moyen Âge. 


2e jour : MASCATE

Le matin, visite guidée de la capitale (en privé, avec guide anglophone). Vous découvrez l'impressionnante mosquée du Sultan Qaboos, entourée de cinq minarets, véritable chef d’œuvre architectural. Ce monumental lieu de prière peut accueillir 20’000 fidèles. Dans la salle de prière des hommes, le lustre de cristal Swarovski pèse 8 tonnes et mesure 14 mètres de long ! Il s'agit du plus grand chandelier du monde, sertit d'or 24 carats. La coupole grandiose et la décoration clinquante ne laissent pas indifférent. Poursuite de la matinée par le souk coloré de Muttrah, l'un des plus anciens marchés du pays. Datant d'environ 200 ans, vous appréciez l'étendue des étales et découvrez sa chaleureuse ambiance orientale. Passage par le musée d’histoire naturelle, la Corniche et arrêt-photo devant le palais Al Alam, la résidence officielle du sultan. Pour terminer, vous admirez les deux forts portugais, Al-Jalali et Al-Mirani, qui encadrent le port de Mascate. Perchés sur les rochers, ils dominent les scintillantes eaux bleues de la mer d'Oman (vue extérieure uniquement). L'après-midi, quartier libre pour flâner à votre guise ou vous reposer.


3e jour : MASCATE – AL HAMRA

Départ pour Al Hamra. Pour ce faire, deux routes s'offrent à vous. La première possibilité consiste à traverser les montagnes via le Wadi Bani Awf, magnifique pistes mais praticable que par beau temps. Territoire sauvage, elle parcourt des panoramas chaotiques entourés de montagnes abruptes. Vous traversez en chemin quelques villages typiques isolés, comme celui de Bilad Sayt, l'un des plus pittoresques d'Oman. Arrêt en chemin à Nakhal et son superbe fort avant d'entrer dans le wadi. Il s’agit de l’un des plus grands du sultanat mais certainement aussi l’un des plus beaux. Construit sur une colline rocheuse, il épouse les formes de celle-ci. De nos jours, il est toujours très bien conservé et hautement photogénique ! Au-delà de ce complexe imposant, les alentours sont également magnifiques. Le fort est situé au pied d’une palmeraie et offre une vue superbe sur les contreforts des monts Hajar, importante chaîne de montagnes de la péninsule arabique. L’autre option consiste à emprunter la route "classique" via Nizwa, grand axe permettant un trajet plus court et entièrement goudronné. Ensuite arrivée au vieux village d'Al Hamra et sa verdoyante palmeraie. Il s'agit de l'une des vielles villes les mieux préservées du pays. Vous tomberez sous le charme de ses anciennes constructions et maisons en terre, aux plafonds soutenus par des charpentes en bois de palmier.


4e jour : AL HAMRA – JEBEL SHAMS – BAHLA – JABRIN - NIZWA

Départ en direction du Jebel Shams pour voir le grand canyon d’Oman. Changement de décor à votre arrivée au point culminant du pays (3 075 m) ! La montagne reprend ses droits, rude et rocailleuse. Elle s'ouvre soudain au-dessus du wadi Ghul dans un spectacle digne du Grand Canyon. Vous resterez interdit devant cette immense mâchoire béante de plus de 1000 m de profondeur, qui semble vouloir avaler le ciel tout entier. Bienvenue devant le superbe décor du Grand Canyon d'Arabie, nouveau contraste frappant de ce pays aux mille visages ! Temps libre pour profiter de ce cadre spectaculaire, et/ou possibilité de faire la superbe randonnée dite du "Balcony Walk" (durée env. 2h30 aller-retour). Ce sentier au départ d'al-Khitaym court à flanc de falaise. Fasciné par le vide immense, vous passez de corniche en balcon sous l'œil des aigles et des vautours. Le bêlement d'une chèvre au loin rappelle que vous n'êtes pas le seul visiteur de ce gouffre abyssal. Puis vous partez en direction de Nizwa. Si désiré et en fonction du temps à disposition, possibilité de faire un petit crochet en chemin pour découvrir le fort de Bahla, classé par l’UNESCO et le château de Jabrin.



5e jour : NIZWA – WAHIBA SANDS

Le matin, découverte de l'agréable ville de Nizwa, capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman. Son fort construit par l'Imam sultan Bin Saif Al Arabi, constitue l'un des principaux attraits de la ville. Erigé à la fin du XVIIe siècle, il comporte de nombreuses allées et compartiments et se distingue par une tour impressionnante haute de 24 m pour un diamètre de 40 m ! Considéré comme un véritable joyau architectural, il est l'un des plus beaux édifices historiques du pays. Poursuite de la matinée par le souk de Nizwa. Celui-ci est présent dans la ville depuis des centaines d'années et constitue le point de vente de nombreuses productions locales. L'après-midi vous entamez la route vers le désert du Wahiba Sands. Au village d’Al Mintrib, vous troquez votre véhicule contre une jeep conduite par les locaux puis partez à la découverte des superbes dunes qui ponctuent le trajet jusqu’à votre campement. Le sable aux différents tons ocre et ses formes sculptées par le vent sont superbes ! Une fois installé au camp et si désiré, balade à dos de chameau (contre supplément, à réserve et à régler sur place), ou montée à pied pour admirer le coucher du soleil du haut des dunes.


6e jour : WAHIBA SANDS – WADI BANI KHALED – SUR – RAS AL JINZ

Nous vous recommandons de vous lever tôt afin d’assister au spectacle magique du lever du soleil sur les dunes. Retour en véhicule 4x4 jusqu’à Al Mintrib, où vous retrouvez votre véhicule. Ensuite bref trajet jusqu’au Wadi Bani Khaled. Pour l'atteindre, vous traversez un village avec d'interminables plantations de dattiers, avant d'arriver au magnifique oued de Bani Khaled. Cette oasis coiffée de dattiers offre un superbe contraste avec les paysages déjà découverts ! Possibilité de vous enfiler dans le canyon à pied pour apprécier les bassins naturels d’eau claire et une éventuelle baignade rafraîchissante. Continuation en direction de la côte et arrivée à Sur et ses chantiers navals. Située en bord de mer, la ville est entourée de collines surplombées de tours de guets construites de part et d’autre d’une lagune. Ici vous découvrez les charmantes maisons blanches d'ayga mais surtout les chantiers navals artisanaux où l'on continue à fabriquer les "dhows", de fameux boutres en bois (voiliers traditionnel d’origine arabe). Puis continuation jusqu'à la réserve de Ras Al Jinz, lieu de rencontre de tortues qui viennent, la nuit, pondre leurs oeufs dans le sable après avoir fait un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.


7e jour : RAS AL JINZ – WADI TIWI – BIMAH - MASCATE

Route en direction du nord et de Mascate. Nous vous recommandons un arrêt aux superbes Wadi Tiwi et/ou Wadi Shaab, deux des plus beaux wadis du pays situés sur la route d’aujourd’hui ! Etroites et profondes, les spectaculaires gorges sculptées dans la montagne du Wadi Tiwi serpentent entre les hautes falaises jusqu'à la mer. Composées de vieux villages traditionnels, elles offrent une belle immersion dans la vie rurale du sultanat. Vous les rejoignez par une piste qui longe la rivière, bordée de plantations de dattes et de figuiers. Elles traversent des hameaux, où vous pourrez admirer le système complexe de terrasses irriguées et de vergers construits par des paysans qui ignorent le vertige. Le Wadi Shaab est lui aussi un endroit magique. Ici les eaux douces qui ruissellent des montagnes se marient aux eaux salées de la mer. Pour y accédez, vous traversez tout d'abord en barque une petite étendue d’eau, puis marchez le long de montagnes de calcaire, en suivant le cours de la rivière (petite marche d'environ 45 min aller simple). Ce magnifique ensemble de piscines naturelles aux eaux tantôt turquoise, tantôt vert jade, blotti au milieu du désert et enserré dans les montagnes ocres, composent un cadre absolument magique ! Poursuite de votre route en direction de Mascate et possibilité d’effectuer un dernier arrêt au gouffre de Bimah. Il s’agit d’un énorme effondrement d’une circonférence de 100 m dans la crête d’un cratère et que remplit la mer (possibilité de baignade). Arrivée à Mascate en fin de journée.


8e jour : MASCATE

Temps libre jusqu’au départ pour l’aéroport, où vous remettez votre véhicule de location. Retour individuel en Suisse selon votre réservation.

Logement

  • 6 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne durant le circuit
  • 1 nuit en campement simple mais confortable dans le désert

Variantes

En supplément, possibilité de réaliser ce circuit avec un guide-chauffeur, prix sur demande.

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours, dès 2 participants

En supplément, possibilité de réserver des logements de catégorie supérieure. Conditions spéciales d'annulation sur demande.

L’entrée de la Grande Mosquée de Mascate est interdite aux enfants de moins de 10 ans. Pour la visite, les dames devront porter des habits longs et un foulard sur la tête. Les messieurs devront avoir les bras et les jambes couverts. La mosquée est fermé le vendredi aux visiteurs, jour de la prière.

Prestations

  • 8 jours de location de voiture 4x4 type Toyota Landcruiser (ou similaire), incluant 200 km par jour, 1 conducteur, assurance casco complète sans franchise, GPS
  • frais de prise du véhicule en charge à l'aéroport
  • transferts en véhicule 4x4 dans le désert aller et retour
  • 6 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne durant le circuit
  • 1 nuit en campement simple mais confortable dans le désert
  • tous les petits-déjeuners ainsi que 3 dîners
  • demi-journée de visite guidée de Mascate avec guide anglophone
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • visa pour Oman (faisable soit à l’arrivée, ou avant départ en format électronique, 20 OMR par personne, valable 30 jours)
  • toutes les dépenses liées au véhicule (essence, parking, options etc.)
  • frais de remise du véhicule à l'aéroport le dernier jour (env. CHF 35.-)
  • visites et entrées sur les sites
  • tous les repas non-mentionnés ainsi que les boissons
  • pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 1'204.-

  • decembre

    Dès CHF 1'204.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 1'204.-

  • fevrier

    Dès CHF 1'204.-

  • mars

    Dès CHF 1'204.-

  • avril

    Dès CHF 1'204.-

  • mai

    Dès CHF 1'065.-

  • juin

    Dès CHF 1'065.-

  • juillet

    Dès CHF 1'065.-

  • août

    Dès CHF 1'065.-

  • septembre

    Dès CHF 1'065.-

  • octobre

    Dès CHF 1'204.-