Vous êtes ici:

Oman, Muscat

Au pays de l'encens, Muscat

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 6 nuits

de-à

De Genève à Genève

Genre de voyage

Circuit groupe exclusif Tourisme Pour Tous

Points forts

Découverte du Jebel Akhdar et ses superbes cultures en terrasse
Visite d'une distillerie d'eau de rose
Nuit sous les étoiles dans le superbe désert des Wahiba Sands

Introduction

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est un pays montagneux entouré de sable et d’eau: éclats d’azurs de l'Océan Indien sous le soleil d'Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies... la magie opère à chaque instant. Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. C’est le troisième plus vaste pays de la péninsule après l’Arabie Saoudite et le Yémen. D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, Oman offre un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières et déserts...

Programme de voyage

1e jour : GENEVE - ISTANBUL - MASCATE
Vol à destination de Mascate via Istanbul.

2e jour : MASCATE
Arrivée matinal à Mascate et accueil par notre représentant local puis transfert à votre hôtel. Fin de nuit reposante et matinée libre. Fondée au 1er siècle, véritable carrefour entre la péninsule Arabique, l'Asie et l'Afrique et oasis dans le désert, la capitale omanaise est bâtie au milieu d'une plaine fertile entourée de rochers escarpés. Vue de la rade, le Vieux Mascate, noyau historique de la ville, offre un spectacle imposant avec ses murailles crénelées comme au Moyen Âge. Dans l'après-midi, vous partez pour un tour de ville de la capitale de Sultanat puis, pour terminer en beauté, pour une croisière au coucher du soleil peut être organisée.

3e jour : MASCATE - BIRKAT AL MAOUZ - JEBEL AKHAR - NIZWA
Vous débutez la journée par la découverte de l'éblouissante mosquée du Sultan Qaboos. Construite de 1995 à 2001 au bord de la voie express à Bawshar, l'imposante et luxueuse Grande Mosquée Sultan Qaboos de Mascate, entourée de cinq minarets, véritable chef d’œuvre architectural, est impressionnante avec son dôme. Puis vous partez en direction de l'arrière-pays. Tout d'abord, arrêt-photo au village en ruines de Birkat Al Maouz, l'un des plus connus du pays. Visite de son immense plantation de bananiers, blottie dans un environnement pittoresque. Vous découvrez également à cette occasion le "falaj", canal d'irrigation traditionnel toujours en activité de nos jours, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivée ensuite dans les merveilleux paysages du Jebel Akhar. Découverte en chemin d'une distillerie d'eau de rose. Suite à quoi vous prenez la direction de Nizwa. Capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman, la ville fut la capitale de nombreux imams et connut une période prospère sous le règne de la dynastie des Ya’ruba, au pouvoir dans le pays de 1624 à 1744.

4e jour : EXCURSION AU JEBEL SHAMS - BAHLA - JABRIN ET AL HAMRA
Pour débuter la journée, arrêt-photo devant le superbe fort de Bhala avant de visiter le château de Jabrin. Entièrement rénové et classé par l’UNESCO, le fort de Bhala fut construit au troisième millénaire avant notre ère, constituant ainsi le plus ancien fort du pays. Lorsque les Banu Nabhan dominèrent la région du XIIe à la fin du XVe siècle, ilsentreprirent d’ériger une tour pour se défendre de toute invasion extérieure. Offrant une vue imprenable sur les palmeraies environnantes, le château de Jabrin fut construit en 1675 par l’imam Bil’Arab bin Sultan comme résidence secondaire. Ce grand bâtiment rectangulaire, constitué de 5 étages comprenant 55 chambres, est réputé pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques et ses moucharabiehs en stuc ou en bois. Puis visite du charmant village d'Al Hamra et arrêt-photo au village de Misfat. Il s'agit de l'une des vielles villes les mieux préservées du pays. Vous tomberez sous le charme de ses anciennes constructions et maisons en terre, aux plafonds soutenus par des charpentes en bois de palmier. Arrêt dans le vieux village de Ghul et ses ruines persanes abandonnées. Pour conclure cette journée, vous atteignez le spectaculaire Jebel Shams, le Grand Canyon d'Oman. Changement de décor à votre arrivée au point culminant d'Oman (3 075 m) ! La montagne reprend ses droits, rude et rocailleuse. Elle s'ouvre soudain au-dessus du wadi Ghul dans un spectacle digne du Grand Canyon. Retour à Nizwa en fin de journée.

5e jour : NIZWA - AL MANZIFAT - WAHIBA SANDS
Visite guidée de Nizwa, avec son impressionnant fort et son souk pittoresque. Construit par l'Imam sultan Bin Saif Al Arabi, le fort de Nizwa constitue l'un des principaux attraits de la ville. Erigé à la fin du XVIIe siècle, il comporte de nombreuses allées compartiments et se distingue par une tour impressionnante haute de 24 m pour un diamètre de 40 m ! Le souk de Nizwa est présent dans la ville depuis des centaines d'années et constitue le point de vente de nombreuses productions locales. Vous pourrez y trouver des dagues omanaises, de l'argenterie, du cuivre, du bétail, des légumes mais aussi tout l'artisanat local. Ensuite visite de Al Manzifat, un village en ruine. Les allées étroites permettent de découvrir l'architecture traditionnelle du village, qui rappellent une époque où il était nécessaire de se protéger contre les attaques et les tribus. Dans l'après-midi, vous mettez le cap en direction des dunes orangées des Wahiba Sands. Transfert en véhicule 4x4 et installation au camp. Fin de journée libre pour admirer le coucher de soleil du haut des dunes. Possibilité de vous y rendre, contre supplément, à dos de chameau. Les Wahiba Sands (également appelés Sharqiya Sands), sont une vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100 m de haut. Habitat naturel des bédouins depuis 7’000 ans, ce petit désert fut nommé d'après le nom de la tribu Wahiba. La zone s'étend sur 180 km du nord au sud et 80 km d'est en ouest, couvrant une superficie d'environ 12 500 km2.

6e jour : WAHIBA SANDS - WADI BANI KHALID - SUR
Nous vous recommandons de vous lever tôt afin d'assister au spectacle magique du lever du soleil sur les dunes. Retour en véhicules 4x4 jusqu'à Al Mintrib, ou vous retrouvez votre bus. Ensuite bref trajet jusqu'au Wadi Khaled. " Wadi » signifie vallée avec un oued, soit un ruisseau, et celui-ci est enfoui dans le massif du Hajar. Pour l'atteindre, vous traversez un village avec d'interminables plantations de dattiers, avant d'arriver au magnifique oued de Bani Khalid. Cette oasis coiffée de dattiers offre un superbe contraste avec les paysages déjà découverts ! Continuation vers le sud et arrivée à Sur. A l'arrivée, visite d'une usine de boutres. Située en bord mer, la ville de Sur est entourée de collines surplombées de tours de guets construites de part et d’autre d’une lagune. Ici vous découvrez les charmantes maisons blanches d'ayga mais surtout les chantiers navalsartisanaux où l'on continue à fabriquer les "dhows", de fameux boutres en bois (voiliers traditionnel d’origine arabe). La valorisation actuelle de cette activité s'inscrit dans une politique volontariste de construction de l'imaginaire national qui donne délibérément une place de choix au patrimoine maritime. En soirée, départ pour le sanctuaire des tortues situé à Ras Al Jinz. C’est ici que viennent les tortues, la nuit, pondre leurs œufs dans le sable après avoir fait un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.

7e jour : SUR - WADI TIWI - WADI SHAB - BIMAH - MASCATE
Aujourd'hui, vous partez tout d'abord pour la visite du splendide Wadi Tiwi avant d'effectuer une petite balade dans le Wadi Shab. Etroite et profonde, cette spectaculaire gorge sculptée dans la montagne serpente entre les hautes falaises jusqu'à la mer. Composée de vieux villages traditionnels, elle est surplombée par des plantations de dattes et de bananes. Le Wadi Shaab est un ensemble magnifique de piscines naturelles et de cascades d’eau turquoise au milieu du désert (l'accès au wadi se fait par une petite marche d'approche de 40 minutes environ). Dans l'après-midi, poursuite vers le nord jusqu'au gouffre de Bimah, un énorme effondrement d’une circonférence de 100 m dans la crête d’un cratère et que remplit la mer. D'après la légende, une météorite serait tombée à cette endroit. Vous accédez à cette piscine, à l’eau incroyablement claire, par un escalier (possibilité de vous baigner). Enfin, retour jusqu'à Mascate et dîner d'adieu.

8e jour : MASCATE - ISTANBUL - GENEVE

Dans la nuit vol de retour pour Genève via Istanbul.

Logement

6 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne, 1 nuit en campement confortable dans le désert, ainsi que chambre en day-use le dernier soir à Mascate

Variantes

Possibilité de prolonger par un séjour balnéaire à Oman ou à Dubaï, vaste palette d'hôtels à disposition - consultez-nous pour une offre !

Remarque

Date de départ :
28.03.20 - 04.04.20

Groupe de minimum 8, maximum environ 16 participants. Conditions spéciales d’annulation sur demande.

Voyage lecteur en collaboration avec le journal Terre & Nature.
Supplément non-abonné : CHF 150.- par personne

Prestations

  • vol international de Genève à Mascate et retour (via Istanbul) avec la compagnie Turkish Airlines en clase économique
  • taxes d'aéroport et hausse carburant (valeur 270.-, juin 2019)
  • transferts de/à l'aéroport
  • circuit en véhicule climatisé
  • 6 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne
  • 1 nuit en campement confortable dans le désert
  • chambre en day-use le dernier soir à Mascate
  • pension complète, du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 7e jour
  • toutes les entrées et visites selon programme
  • guide francophone durant tout le séjour
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • visa pour Oman (depuis juin 2018, faisable sur place ou avant le départ en format électronique, 20 OMR par personne, valable 30 jours)
  • boissons et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver