Vous êtes ici:

Israël, Tel Aviv

L'aube des civilisations, Tel Aviv

star rating:

Description

Durée du voyage

11 jours / 10 nuits

de-à

De Tel Aviv à Aqaba

Genre de voyage

Circuit en voiture de location ou circuit guidé privatif

Points forts

Toute la passionnante histoire d'Israël et de la Jordanie en un voyage !
Nuit au cœur du désert du Wadi Rum
Au choix : circuit en voiture de location ou avec un excellent guide francophone
Prolongation balnéaire selon vos envies

Introduction

Israël
Berceau du christianisme et du judaïsme, le pays accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins venus du monde entier y retrouver les origines de leur foi. Nous vous proposons de découvrir ce pays fascinant à travers sa religion, mais aussi sa culture, ses monuments et son ambiance. Car siroter un café à la cardamone dans une échoppe de la vieille ville de Jérusalem ou assister au coucher du soleil sur la Ville Sainte du sommet du mont des Oliviers, ce sont autant de plaisirs et d’atmosphères différentes qui reflètent l’âme d’un petit pays « coup de cœur » !

Jordanie
«Ahlan wa sahlan» – Soyez les bienvenus dans un pays dont les habitants sont d’une amabilité proverbiale ! Terre de couleurs par excellence, la Jordanie offre aux amoureux de l'Orient des sites inoubliables. Secrète et mystérieuse, c'est le berceau de nombreuses civilisations. Vous découvrez la cité antique de Jérash, surnommée la "Pompéi de l'Orient", mais aussi la fascinante Pétra taillée dans la roche rose. Cet ensemble monumental unique est, depuis le 6 décembre 1985, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais vous savourez aussi les bienfaits de la Mer Morte, l'une des plus incroyables merveilles de la nature. Cette mer, qui est en vérité un lac, entouré de terres fermes, est le plus riche trésor mondial de sels naturels.

Programme de voyage

1er jour : TEL AVIV

Arrivée à l'aéroport de Tel Aviv et transfert à l'hôtel. Fin de journée libre. Tel Aviv, c’est un peu Miami-sur-Méditerranée. Ici point trop de religion, la capitale revendique son penchant pour les arts et la fête : théâtre, musique, danse contemporaine, musées et galeries d’art, ateliers de créateurs, sans compter les dizaines de restaurants et bars branchés. Enfin, son front de mer est aménagé « à la californienne », sous la forme d'une longue promenade piétonne, avec piste cyclable et rollers. Grâce à son mélange d’urbanisme traditionnel et d’architecture avant-gardiste, Tel-Aviv est inscrite depuis 2003 au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. La grande cité méditerranéenne s’est ainsi construite une identité architecturale forte et a conservé un charme.

2e jour : TEL AVIV – CÉSARÉE – HAÏFA – SAINT-JEAN-D’ACRE – GALILÉE

Livraison de votre véhicule de location à l'hôtel ou rencontre avec votre guide-chauffeur francophone (selon option choisie). Le matin, balade sur le boulevard Rotschild et découverte de la spécialité de la ville : l'architecture Baunhaus. Poursuite vers la vieille ville de Jaffa, également appelée la ville "blanche". Puis départ par la route méditerranéenne vers le nord et visite de Césarée. Vous découvrez ici les vestiges de cette cité antique construite par l’un des plus grands bâtisseurs de l’Antiquité, Hérode le Grand. Continuation vers Haïfa et visite de la ville, le plus grand port d’Israël. Poursuite vers Saint-Jean-d’Acre. Visite des salles des chevaliers de l’ancienne capitale des Croisés, des salles souterraines, du caravansérail ottoman, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de la ville de résister au siège de Bonaparte. Installation à votre hôtel situé en Galilée en fin de journée.

3e jour : GALILÉE – TABGHA – CAPHARNAÜM – SAFED – NAZARETH

Journée consacrée à la visite des principaux sites de la Galilée. Tabgha est le lieu d’un grand nombre d’épisodes des Evangiles, dont celui de la Multiplication des Pains et des Poissons. Capharnaüm est la ville adoptive de Jésus, où vous découvrez les ruines de la maison de St-Pierre et son antique synagogue. Nazareth est l'une des villes les plus importantes de la Chrétienté et la plus grande de la partie nord d’Israël. C'est ici que se trouve notamment la fameuse basilique de l’Annonciation. Bien que la population de cette région soit à majorité musulmane, elle est reconnue par les chrétiens comme le lieu où grandit Jésus. Descente par la vallée du Jourdain et vue en chemin sur la plus ancienne ville du monde, Jericho, et sur le mont des Tentations. Puis arrivée tardive à Jérusalem. Si option voiture de location : remise du véhicule à l'arrivée à l'hôtel. Le soir, en option, possibilité de partir à pied pour admirer le spectacle sons & lumières à la tour de David. Supplément sur demande, à réserver de préférence avant départ.

4e jour : JÉRUSALEM

Journée consacrée à la fascinante cité de Jérusalem. Si option autotour : visiter libre OU en option, possibilité de découvrir la ville en compagnie d'un guide francophone. Si option guidée : visite de la ville en compagnie de votre guide francophone (sans véhicule à disposition). Fin de ses services en fin de journée. Découverte de la vieille ville de Jérusalem. Vous vous rendez tout d’abord au Mont des Oliviers et sa célèbre vue sur la ville. Vue sur l’esplanade du temple et arrêt devant le Mur des Lamentations, lieu le plus sacré du judaïsme. Puis continuation à travers le Cardo, ancienne rue principale romaine et byzantine. Ensuite promenade le long du Chemin de la Croix, la Via Dolorosa dans les marchés de la vieille ville, jusqu’à l’église byzantine croisée du Saint-Sépulcre, la plus sacrée des basiliques byzantines et croisées. En fin d'après-midi, visite de Bethléem et de son l'église de la Nativité. Située en Cisjordanie environ 10 km au sud de Jérusalem, la ville compte quelques 30 000 habitants, principalement des Palestiniens musulmans. Elle abrite aussi une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.

5e jour : JÉRUSALEM – MER MORTE (CÔTÉ JORDANIE)

Temps libre pour parcourir librement la ville (sans guide ni chauffeur à disposition). Vous complétez vos découvertes de cette fascinante cité à votre rythme, avec ses quartiers, ses odeurs et ses rues pittoresques. Cap vers le poste-frontière jordanien d'Allenby Bridge. Soyez patients : en général le passage frontière est effectué en 1h30 à 2h00. Puis accueil par notre représentant local jordanien, qui vous transfère à votre hôtel situé sur les rives de la Mer Morte. Ici vous pouvez vous laisser flotter sur les eaux huileuses et riches en sels minéraux de la Mer Morte, une expérience inoubliable ! Située entre la Jordanie et Israël, constituant sans aucun doute l'un des endroits les plus curieux de la planète, sa salinité est la plus élevée du monde, empêchant ainsi tout organisme d’y subsister. A 422 m en dessous du niveau de la mer (la vraie !), la surface de la mer Morte constitue le point le plus bas de la planète. Elle contient six fois plus de sel que l'océan. Conséquence : on y flotte sans aucun effort et on peut même y lire son journal.

6e jour : EXCURSION À JÉRASH ET AJLOUN

Livraison de votre véhicule de location à l'hôtel ou rencontre avec votre chauffeur anglophone et guide francophone. Cap tout d’abord vers l'antique cité de Jérash. Souvent surnommé la « Pompéi de l'Orient » ou la « Perle de l’Orient », elle est l'une des cités romaines les plus importantes et les mieux conservées du Proche-Orient. La ville est considérée comme le site archéologique le plus célèbre de Jordanie après Pétra, grâce à ses théâtres, ses temples, ses églises et ses colonnades. Autrefois grecque, romaine puis byzantine, la légende dit que Jerash fut créée par Alexandre le Grand en personne aux alentours du IVe siècle av. J.-C. Poursuite vers le château croisé d’Ajloun, construit au 12e siècle par un lieutenant de Saladin pendant sa campagne contre les Croisés. Blotti dans une région très réputée pour ses oliviers, il est un superbe exemple d'architecture médiévale islamique, assez bien conservé. De plus, par temps clair, le panorama offert sur la région et la vallée du Jourdain est époustouflant. Retour à votre hôtel à la Mer Morte en fin de journée.

7e jour : MER MORTE – MADABA – MONT NÉBO – KERAK – PETRA

Départ vers le sud en direction de Pétra. A seulement 30 km d'Amman, par l'historique Route des Rois (vieille de 5000 ans) se trouve l'un des lieux les plus illustres de la Terre Sainte : Madaba, où l’on peut admirer la plus ancienne carte de la Terre Sainte. Le site recèle nombre de mosaïques célèbres datant des premiers siècles, au sein de bâtiments publics comme des maisons privées. Poursuite vers le Mont Nébo. Il s’agit du site présumé du tombeau de Moïse, avec vue sur Jéricho, la vallée du Jourdain et la Mer Morte. De ce promontoire battu par les vents, Moïse vit la Terre Sainte de Canaan qu'il n'atteindrait jamais, au-delà de la mer Morte, de la vallée du Jourdain, de Jéricho et des collines distantes de Jérusalem. Poursuite jusqu'à l'imposant château croisé de Kerak. Au sein du fabuleux Wadi Mujib se trouve cet ancien bastion Croisé, la forteresse du « Crac des Moabites », construit à 900 m d’altitude et blotti à l'intérieur des murs de la vieille ville. Puis arrivée dans la petite ville de Petra en fin de journée.

8e jour : PETRA

Journée entière consacrée à la découverte de Pétra. Cette belle cité rose sculptée dans les montagnes de Sharah fut créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites. Elle fut ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la firent prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînèrent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra abrita à son apogée jusqu'à 25’000 habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site fut redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812. Une balade à pied dans le Siq, ce passage étroit et sinueux entre les falaises vous amène au trésor « Khazneh », puis au théâtre Romain, au Qasr Bint Pharaoun, ainsi qu’au Temple du Lion, parmi beaucoup d’autres.

9e jour : PETRA – WADI RUM

Pour débuter la journée, visite de la Petite Pétra et Beidha. Ces deux sites situés à 10 km au nord de Petra représentant chacun une époque bien différente. Après avoir marché dans un petit défilé naturel rappelant le siq de Petra en miniature, vous arrivez à un ensemble de salles rupestres, de tombeaux et de citernes appelé la « Petite Petra ». A Beidha, des fouilles archéologiques entreprises dans les années 50 ont révélé sur le site un village néolithique, qui constitue une des premières communautés agricoles connues du Proche-Orient. Occupé dès -9000, le site a été abandonné vers -6500. Puis cap en direction du spectaculaire désert du Wadi Rum ! Excursion de 2 heures en Jeep 4x4 dans ces superbes paysages. Ce désert, avec son panorama à couper le souffle sculpté par l’érosion, fut le lieu de tournage du film « Lawrence d’Arabie ». Vous y découvrez de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pics formidables présentant également une gamme de couleurs extraordinaires du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge. Un des lieux les plus magiques de la Jordanie ! Puis installation à votre camp au coeur du désert, pour une soirée inoubliable.

10e jour : WADI RUM – AQABA

Nous vous recommandons de vous lever de bonne heure pour apprécier le lever de soleil sur le désert, un instant magique. Puis cap vers la mer Rouge et de la petite station balnéaire d'Aqaba. Installation à votre hôtel et reste de la journée à votre disposition pour profiter d'un petit plongeon rafraîchissant. Remise de la voiture à l'hôtel ou fin des services de votre chauffeur anglophone et guide francophone (selon option choisie).

11e jour : AQABA

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport d'Aqaba.

Logement

10 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne

Variantes

Possibilité d'ajouter une prolongation balnéaire à Aqaba ou d'opter pour des logements de catégorie supérieure : vaste choix d'hôtels à disposition - contactez-nous pour une offre.

Si vous souhaitez profiter de découvertes complémentaires, nous vous recommandons vivement d'ajouter une nuit en Israël afin de visiter la superbe oasis d'Ein Gedi (une magnifique étape nature que vous apprécierez certainement) - avant de monter en téléphérique à la mythique forteresse de Massada, perchée sur un éperon rocheux et qui fut la dernière poche de résistance des patriotes juifs face à l'armée romaine.

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours

En Israël et en Jordanie, il convient d’enlever une demi étoile à une étoile pour obtenir un standard suisse. Conditions spéciales d'annulation sur demande.

IMPORTANT ! En Israël, les hôteliers pratiquent des tarifs dits "dynamiques", qui varient en fonction de la saison ainsi que de la demande. Les tarifs mentionnés sont donc des estimations pouvant passablement varier suivant la période à laquelle vous voyagez, notamment en cas de fête locale (nombreuses en Israël). Veuillez donc nous contacter pour vérifier le tarif applicable à vos dates de voyage. Les prix peuvent également varier en fonction du taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive.

Prestations

Pour tous :
  • transferts privés de/aux aéroport de Tel Aviv et Aqaba
  • transfert privé de l'hôtel à Jérusalem à celui de la Mer Morte en Jordanie via le poste-frontière d'Allenby Bridge avec chauffeur francophone ou anglophone et assistance pour les formalités
  • 10 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne
  • demi-pension, du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 11e jour
  • visa pour la Jordanie
  • documentation de voyage détaillée.
Pour la version en voiture de location :
  • en Israël, véhicule de location type Kia Picanto ou similaire (automatique), livré le 2e jour à l'hôtel de Tel Aviv, remise le 3e jour à l'hôtel à Jérusalem
  • en Jordanie, véhicule de location type type Kia Serrato (manuel), livré à l'hôtel de la Mer Morte le 6e jour, remise à l'hôtel d'Aqaba le 10e jour ;
  • toutes les assurances incluses sans franchise, 250 km par jour, 1 conducteur
  • entrée au site de Petra
  • guide francophone pour la visite de Petra.
Pour la version guidée :
  • en Israël, guide-chauffeur professionnel francophone à disposition du 2e au 4e jour (sans véhicule à disposition pour la visite de Jérusalem le 4e jour, car réalisée à pied)
  • en Jordanie chauffeur anglophone et guide francophone du 6e au 10e jour.
  • toutes les entrées aux sites
  • tour en Jeep de 2 heures dans le désert du Wadi Rum.

Non inclus

Pour tous :
  • vol international (arrivée à Tel Aviv et retour d'Aqaba)
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA).
Pour la version en voiture de location :
  • frais liés au véhicule de location (essence, parking, options etc.)
  • toutes les entrées aux sites et guides (sauf à Petra)
  • visite optionnelle le 4e jour de Jérusalem en compagnie d'un guide francophone (en supplément)
  • tour en Jeep dans le désert du Wadi Rum (à réserver et à régler au centre des visiteurs).

Prix et réserver