Vous êtes ici:

Géorgie, Tbilissi

Les Perles du Caucase, Tbilissi

star rating:

Description

Durée du voyage

13 jours / 12 nuits

de-à

de Genève à Genève

Genre de voyage

Circuit groupe exclusif Tourisme Pour Tous

Points forts

Destination authentique et hors des sentiers battus
Nombreux sites classés par l’UNESCO et somptueux paysages
Rencontre avec les locaux et dégustations

Introduction

Géorgie
Vieilles églises nichées dans les hauteurs, tours de guet émaillant un sublime paysage de montagne, vertes vallées ponctuées de vignobles…la belle Géorgie a tous les atouts pour plaire ! Pour les habitants de ce pays, qui se prétend le berceau du vin, l’hospitalité est le maître mot. Son histoire complexe a donné à la Géorgie un superbe patrimoine architectural et artistique, qui va des grottes troglodytiques aux peintures inimitables de Niko Pirosmani. Tbilissi, la capitale, garde des airs d’antique carrefour eurasien. Le pays n’en lutte pas moins pour se faire sa place dans le monde occidental du XXIe siècle, comme en témoignent notamment ses rutilants buildings neufs, son taux de criminalité minime et quantité de nouvelles infrastructures destinées au tourisme, l’une des clés de son avenir…

Arménie
C’est à travers la foi chrétienne, à laquelle l’Arménie s’est convertie dès l’an 301, avant toute autre contrée, que l’identité et la culture arméniennes se sont épanouies. D’un bout à l’autre du pays, des monastères ont été édifiés, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous découvrirez la riche histoire liée au pays, mais aussi l’hospitalité de ses habitants qui sont encore peu habitués à recevoir des touristes, tout en appréciant les hauts plateaux recouverts de montagnes, de forêts et d’alpages.

Programme de voyage

1er jour : GENÈVE – VARSOVIE – TBILISSI
Arrivée individuelle à l'aéroport de Genève et vol à destination de Tbilissi avec une escale à Varsovie.

2e jour : TBILISSI
Arrivée à Tbilissi selon votre réservation. Accueil par notre représentant local et transfert à votre hôtel. Temps libre en matinée pour vous reposer du vol. Départ à la découverte de la capitale géorgienne. Puis montée à bord de la télécabine jusqu'à la forteresse de Narikala. Ensuite promenade dans la gorge de Legvachtahvi jusqu'à une cascade naturelle. Visite d'églises orthodoxes géorgiennes, apostolique et arménienne, avant de découvrir la synagogue et de la mosquée. Pour terminer, visite du musée d’Histoire de Tbilissi. Soirée spectacle de marionnettes chez une artiste locale.

3e jour : ENVIRONS DE TBILISSI (env. 290 km)
Vous partez vers Sighnaghi, la "ville de l’amour". Puis à Tsinandali, visite de la maison-musée d’Alexandre Chavchavadze, un grand poète du 19e siècle. Dégustation du vin local dans la maison-musée. Ensuite, visite du monastère d’Alaverdi. Bien que certaines parties du monastère remontent au 6e siècle, la cathédrale actuelle a été construite au 11e siècle par Kvirike III de Kakheti, en remplacement d'une église plus ancienne de St.-George. Puis retour à Tbilissi.

4e jour : ENVIRONS DE TBILISSI (env. 320 km)
Départ matinal pour la ville de Stepandsminda. Poursuite vers Kazbeki. Ce village pittoresque est entouré de montagnes gigantesques, dont la plus grande est le Mont Kazbek (5047 m) où, selon la légende, Prométhée fut enchaîné pour avoir contrarié les dieux grecs. Vous embarquez ensuite à bord de 4x4 pour accéder l’église Guergheti Triniti. Enfin, vous rejoignez la forteresse médiévale d’Ananuri. Retour à Tbilissi et cours de cuisine. Vous apprenez à préparer des "Khinkali", plat traditionnel.

5e jour : TBILISSI – AKHALTSIKHE (env. 250 km)
Route pour Mtskheta, ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie. Poursuite vers Uplistikhé. Vous mettez ensuite le cap vers Gori, ville natale du dictateur Staline. Enfin, route vers la région de Javakheti. Sur la route découverte du "monastère Vert", officiellement appelé monastère de Chitakhevi St-George. C’est un bijou caché au fond des bois, que vous découvrez au cours d'une randonnée facile d'environ 1h20. Arrivée en fin de journée dans la ville d’Akhaltsikhe, datant du 9e siècle.

6e jour : AKHALTSIKHE – GUMRI (env. 160 km – arrivée en Arménie)
Aujourd'hui, vous découvrez tout d'abord l'étonnante cité de Vardzia. Cette étonnante ville troglodyte du XII siècle s'étale sur pas moins de 3000 grottes ! Vous pouvez y découvrir une église sculptée dans la roche (célèbre pour ses fresques), une pharmacie et des tunnels secrets. Route en direction de la frontière avec l'Arménie et formalités douanières. Puis route pour la ville de Gumri et petit tour d'orientation. Visite d’un atelier de céramique puis installation à l’hôtel.

7e jour : GUMRI – DZORAGUET (env. 180 km)
Départ pour le monastère-forteresse d’Akhtala qui date du Xe siècle, avant de rejoindre le village de Haghpat. Visite de son monastère, construit au Xe siècle, ainsi que du pont médiéval datant du XIIe siècle. Niché dans un magnifique paysage, ce complexe monastique, remarquablement conservé, révèle l’organisation et la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Il rassemble des églises, des chapelles, un réfectoire et une bibliothèque aux superbes salles voûtées. Le monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Poursuite vers Odzoun. Arrêt et rencontre avec des habitants de la région, qui vous feront déguster leur production de miel bio accompagné de tisanes. Puis visite du site. Route en direction de Dzoraguet.

8e jour : DZORAGUET – YEGHEGUIS (env. 250 km)
Aujourd'hui vous faites la connaissance avec les Molokans. Ceux-ci sont principalement russes. Rencontre avec une famille et dégustation du thé des samovars en leur compagnie. Ensuite découverte du vieux quartier de la ville de Dilijan. Poursuite vers le lac Sevan, la "Perle Bleue" de l’Arménie. Puis arrêt pour une petite pause gourmande dans la ville de Gavar. Ensuite visite du caravansérail de Selim. Arrivée à votre hôtel situé dans la région de Yegheguis.

9e jour : YEGHEGUIS – GORIS (env. 190 km)
Route pour le site préhistorique de Karahunj. Le site constitue l’un des plus vieux observatoires du monde (2e millénaire avant J.-C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient d’observer les étoiles. Rencontre et déjeuner chez l’habitant, autour du fou, vous assistez à la préparation du pain traditionnel "lavash". Poursuite vers le monastère de Tatev. L’allée est effectué à bord du vertigineux téléphérique de Tatev, inscrit au Guinness Book des Records comme étant le plus long du monde. Puis découverte du site troglodyte de Khndzoresk. Poursuite vers Goris et installation à l'hôtel.

10e jour : GORIS – KHOR-VIRAP – EREVAN (env. 280 km)
Aujourd'hui vous débutez par la visite du monastère de Noravank. Erigé au XIIIe siècle, il est l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Situé dans une gorge profonde, où, dans la lumière du matin, l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises, ce monastère offre un cadre d'une beauté exceptionnelle. Puis arrêt dans le village d’Aghavnadzor, renommé pour sa viticulture. Ici vous assistez à un touchant spectacle préparé par les enfants de 3 à 5 ans du jardin d’enfants du village (suivant les possibilités de l'école, ce spectacle pourra avoir lieu sinon à Goris ou Karahunj). Visite du superbe site de Khor-Virap. Il est situé sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le mont Ararat, la carte postale arménienne ! Route en direction d'Erevan et installation à l'hôtel.

11e jour : ENVIRONS DE EREVAN (env. 55 km)
Au menu ce matin, la découverte des sites de Zvartnots. Construit au VIIe siècle, ce site fut l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne. Il ne résista malheureusement pas au tremblement de terre de 930. De très beaux vestiges demeurent cependant visibles. Et Etchmiatsine, elle est l'ancienne capitale du royaume arménien et siège patriarcal du Catholicos. Dès 301, Vagharchapat devient le centre religieux du pays après que le Christianisme fut proclamée religion d’état, en abritant le siège du patriarche suprême de l’Eglise arménienne, le Catholicos. Une cathédrale y fut construite et porta le nom d’Etchmiadzine qui signifie « Descente du Fils Unique » en référence à la vision de Saint-Grégoire-l’Illuminateur, auquel un être terrifiant serait apparu pour lui indiquer l’emplacement de la cathédrale. Ensuite visite du temple Yezidi de « Taousse Malak et les 7 anges ». Puis découverte du musée et du mémorial du Génocide Arménien. « Medz Yeghern », la Grande Catastrophe, c’est ainsi que les Arméniens nomment l’inqualifiable génocide de 1’5000’00 des leurs par les turcs, entre 1915 et 1922. Le musée-mémorial propose de vous faire découvrir humblement cette page tragique de l’histoire arménienne, pour que jamais de telles horreurs ne tombent dans l’oubli ni ne se reproduisent.

12e jour : ENVIRONS DE EREVAN (env. 92 km)
Le matin, tour de ville de la capitale. Vous découvrez tour à tour la place de la République, l'esplanade, la place de l’Opéra et l'opéra Jazzve. Vous arrivez ensuite devant la fontaine de Botero et ses statues, avant de visiter le musée d’Histoire de l’Arménie. Ensuite visite du temple païen de Garni. L'après-midi, départ vers le monastère de Gueghard. Sur place, vous assistez à des chants a cappella (minimum 10 participants). Puis, retour à Erevan.

13e jour : EREVAN – VARSOVIE – GENÈVE
Dans la nuit, transfert à l'aéroport d'Erevan. Vol de retour pour Genève via Varsovie.

Logement

12 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne à supérieure

Remarque

Date de départ :
27.09.20 - 09.10.20

Remarques : groupes de minimum 10, maximum environ 18 personnes. Conditions spéciales d’annulation sur demande.

Voyage lecteur en collaboration avec le journal Générations. Supplément non-abonné : CHF 150.- par personne.

Prestations

  • vol international de Genève à Tbilissi et d'Erevan à Genève (via Varsovie) avec les compagnies aérienne LOT Polish Airlines en classe économique
  • taxes d’aéroport et hausse carburant
  • transferts de/aux aéroports
  • circuit en minibus ou autocar climatisé selon programme
  • 12 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne à supérieure
  • pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 12e jour
  • toutes les visites, entrées et dégustations selon programme
  • guide local francophone durant tout le circuit
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurances obligatoire multirisques (EUROPEENE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver