Vous êtes ici:

Albanie, Tirana

Joyau caché de l'Adriatique, Tirana

star rating:

Description

Durée du voyage

10 jours / 9 nuits

de-à

De Genève à Genève

Genre de voyage

Voyage lecteur en collaboration avec le magazine Terre & Nature

Points forts

Un circuit qui vous fait découvrir ce pays encore très authentique et hors des sentiers battus!

Introduction

Dressant une frontière naturelle entre l’Orient et le cœur du continent européen, pétrie dans le moule méditerranéen, l’Albanie a connu le rayonnement de toutes les grandes civilisations riveraines : Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans et les premiers d’entre tous, les Illyriens, ancêtres directs des Albanais. Tous ont combattu pour le contrôle de cette terre stratégique, tous ont marqué de leur empreinte les côtes comme le cœur du pays. Ainsi, l’Albanie déborde de richesses archéologiques.

Le pays ne compte que 20 % de terres arables, regroupées sur la plaine littorale ouverte sur l’Adriatique et, tout au sud, sur la mer Ionienne. La façade maritime s’adosse en plusieurs endroits à de vastes lacs, comme celui de Shkodra (partagé avec le Monténégro), le plus vaste de tous les Balkans. Dernière frontière de l’Europe, le pays, presque vierge de développement touristique, attire enfin l’attention grâce à sa côte ensoleillée, ainsi que ses richesses naturelles et culturelles. Nous ajoutons spécialement à votre attention quelques visites liées au terroir ainsi que des dégustations de produits locaux. La rencontre de l’un ou l’autre habitant saura compléter la découverte du pays !

Programme de voyage

1er jour: GENÈVE – VIENNE – TIRANA – DURRES
Vol Austrian à destination de Tirana. Accueil et départ vers la ville de Durres, arrêt dans un vignoble de la région pour une visite. Continuation jusqu’à la station balnéaire de Durres, l'une des plus anciennes villes méditerranéennes et aujourd'hui la deuxième ville d'Albanie et son principal port. Dîner dans un restaurant de poissons.

2e jour : EXCURSION À KRUJA & TIRANA

Découverte de Kruja, cité médiévale historique, dont les rues pavées et sinueuses semblent s’agripper aux parois de la montagne. Visite de son château, restauré il y a peu, et de son musée. Balade dans le bazar traditionnel puis départ en direction de la capitale, Tirana. Visite de la ville, en pleine ouverture à l’Europe et au tourisme. Dîner avec musique live puis retour à Durres.

3e jour : DURRES – BERAT – APOLLONIA – VLORA

Départ à l’intérieur des terres vers la ville de Berat. Habile mélange entre l'Orient et l'Occident, connue sous le nom de « ville aux milles fenêtres », la ville est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco regorge de merveilles architecturales. Tour de ville et route en direction du site antique d’Apollonia, également classé au patrimoine de l’Unesco. Poursuite en direction de Vlora et du canal d’Otrante, où la mer Adriatique rencontre la mer Ionienne.

4e jour : VLORA – BUTRINT – SARANDA---

Départ en direction de l’extrême-sud, en passant par le col de Llogara et son parc national qui possède une dense forêt et offre une vue imprenable sur la riviera. Route le long de falaises plongeant dans la mer. Arrêt en chemin dans la baie de Porto Palermo, située près d'une jolie crique aux eaux transparentes. Dans l’après-midi, découverte du site archéologique de Butrint, qui fut habité dès les temps préhistoriques.  Route vers Ksamil et ses plages (propreté sous réserve).

5e jour : SARANDA – GJIROKASTER – PERMET

Départ pour « l’œil bleu », un lieu enchanteur, sorte de source d’eau de 45 mètres de profondeur, est entouré par la forêt. C’est une véritable curiosité naturelle, très rare. Vous rejoignez ensuite la ville classée au patrimoine de l’Unesco,  Gjirokastra, aussi appelée « la ville de pierre » et dont l’architecture se caractérise par la construction d’un type de maisons à tourelle, le « kule » turc, qui s’étagent en pente dans les quartiers. Visite du musée situé dans l’ancienne maison du dictateur et passage devant la maison natale de l’écrivain Ismaël Kadaré. Arrêt auprès d’un paysan, cours de cuisine traditionnelle et dégustation. Route vers Permet, une ville qui n’a pas changé depuis l’époque communiste, très connue pour ses produits frais et nature.

6e jour : PERMET – KORCA

Remontée dans les terres via des paysages grandioses, pour visiter la ville de Korca. Pique-nique dans une ferme piscicole et arrivée dans la ville ancestrale de Korca (ou Korçë).Découverte du marché de la ville dans le vieux quartier.  Vous pouvez profiter de cette étape pour déguster une bonne bière, la spécialité de Korca !

7e jour : KORCA – POGRADEC – OHRID (Macédoine) – POGRADEC

Petite balade au marché traditionnel et départ pour le lac de Pogradec qui fait frontière avec la Macédoine. Passage de la frontière et arrivée à Ohrid, ville classée au patrimoine de l’Unesco, aussi appelé la « Jérusalem des Balkans ». Tour en bateau sur le lac (l’un des plus profonds du monde), puis visite de l’église Saint-Jean de Kaneo, probablement l’une des plus belles des Balkans. Poursuite avec la découverte de la forteresse et de la vielle ville, avec ses innombrables églises, monastères et mosquées (la région en abrite plus de 365). Retour en Albanie en fin de journée.

8e jour : POGRADEC – ELBASAN – SHKODR
Cap vers Elbasan, l’une des villes les plus importantes du centre de l’Albanie, située sur le fleuve Shkumbin à 33 km au sud-est de Tirana, étape importante de la Via Egnatia pendant la période romaine, elle fut détruite par les Bulgares quelques siècles plus tard et abandonnée jusqu'au XVe siècle. Visite de  la citadelle-forteresse, de la mosquée du roi, l’une des plus anciennes du pays et de la cathédrale orthodoxe. Puis vous partez vers la ville de Shkodra (qui fut longtemps connue sous le nom italien de Scutari), la quatrième ville d’Albanie, laquelle fait partie des plus vielles villes de la région. Son architecture assez récente vous surprendra peut-être, compte tenu de son histoire riche et ancienne, mais tout s'explique : Shkodra fut en partie détruite lors d'un tremblement de terre en 1979.

9e jour : SHKODRA – LAC DE KOMAN – VELIPOJE

Départ pour une excursion à Koman. Croisière sur le lac ressemblant à des fjords norvégiens. Vous découvrez des paysages naturels envoûtants. Possibilité de vous baigner dans les eaux pures et cristallines. Puis retour sur les côtes de l’Adriatique à Velipoje. Un dernière dégustation de vin vous permettra de vous familiariser avec les cépages locaux et uniques, tel le Kalmett, le Shesh ou encore le Kashmer.  Dîner d’adieu.

10e jour: VELIPOJE – TIRANA – VIENNE – GENÈVE

Temps libre pour profiter des derniers instants en bord de mer et transfert à l’aéroport. Vol de retour Austrian pour Genève (via Vienne).

Logement

9 nuits en hôtels de classe moyenne (3* et 4* normes locales)

Remarque

Date de départ :
Du 19 au 28 mai 2018

Voyage Lecteur organisé en collaboration avec le magazine Terre & Nature.

Supplément de CHF 180.- pour les personnes non abonnées.

Groupe de minimum 10, maximum environ 20 personnes.

Prestations

  • vols Austrian Airlines de Genève à Tirana (via Vienne) et retour en classe économique
  • taxes d’aéroport et hausse carburant (valeur octobre 2017)
  • transferts de/à l’aéroport
  • circuit en bus climatisé
  • 9 nuits en hôtels de classe moyenne (3* et 4* normes locales)
  • pension complète du dîner du 19.05 au petit-déjeuner du 28.05 incluant des spécialités locales et dégustations
  • toutes les visites, croisières et entrées selon Programme
  • guide expérimenté francophone de/à Tirana
  • taxes locales
  • documentation de voyage détaillée.

Non inclus

  • pourboires et boissons 
  • frais de dossier
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE  Assurances Voyages SA).

Prix et réserver