Vous êtes ici:

Madagascar, Antananarivo

L'île vanillée, Antananarivo

star rating:

Description

Durée du voyage

13 jours / 11 nuits

de-à

De Genève à Genève

Genre de voyage

Voyage lecteur en collaboration avec le magazine Terre & Nature

Points forts

Une destination authentique à souhait
Circuit très diversifié : 4 régions aux paysages et biotopes totalement différents
Faune et flore unique au monde, dont de très nombreux lémuriens
Excursion en bateau à la découverte de villages isolés
Visite d’une plantation biologique et d’un atelier d’huile essentielle
Temps libre en bord de mer sur la superbe plage d’Anakao
Circuit en mini-groupe de 10 à 15 personnes

Introduction

L’ « île rouge », bastion d’une faune unique au monde mais aussi de la délicieuse vanille ou de l’enivrant ylang-ylang, reste aujourd’hui une terre méconnue, synonyme de découvertes exaltantes et de touchantes rencontres. Nous vous invitons à une immersion dans ce pays-continent, des rizières des Hauts-Plateaux aux baobabs du Sud, des lémuriens aux plages d’Anakao. En chemin, la visite d’une ONG suisse et de différentes plantations locales vous font partager le quotidien d’un peuple fier et chaleureux.

L’une des plus grandes îles du monde, Madagascar cachent le sanctuaire d’une nature unique au monde et une mosaïque de peuples, tout cela au milieu d’une immense variété de paysages. À l’intérieur du pays, les terres se dénudent peu à peu, les fleuves charrient la latérite rouge tandis que les collines et les maisons traditionnelles de pisé font le charme des Hautes Terres. Sur la côte est, la pluie, les vents et le souvenir des pirates européens confèrent à cette verte nature une histoire à la Joseph Conrad. Plus au sud, les paysages virent au bush épineux et semi-désertique. En vous lançant dans la découverte, vous partez gagnant : personne ne revient déçu de Mada ! L’île possède autant de facettes que d’habitants et le subtil mélange des lémuriens aux baobabs millénaires vous séduiront tout comme nous avons été séduits.

Programme de voyage

1er jour: GENÈVE – PARIS – ANTANANARIVO
Vol avec Air France à destination d’Antananarivo via Paris. Arrivée, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel.

2e jour : ANTANANARIVO – ANTSIRABE
Départ pour Antsirabe en empruntant la route qui relie Antananarivo à Tuléar. La route traverse des paysages de rizières, de collines de terre rouge ainsi que les villages typiques de cases en briques des Hauts-Plateaux. Arrêt à Ambatolampy, où vous pouvez découvrir le travail plutôt étonnant des artisans spécialisés dans la fabrique de cocottes en aluminium. Ensuite arrêt pour admirer l’artisanat local.

3e jour : ANTSIRABE – AMBOSITRA – FIANARANTSOA
Visite guidée de la petite ville d’Antsirabe, dont les rues sont parcourues de dizaines de pousses-pousses colorés. Vous poursuivez ensuite par la visite d’un lapidaire. Puis cap vers Ambositra, connue pour la sculpture et la marqueterie Zafimaniry. En ville, cette tradition de la sculpture peut s'observer sur les rebords des balcons et les vérandas. Arrêt dans le village de Ikianja où vous visitez l’atelier de sculpture de Randria. Continuation vers Fianarantsoa. Sur la route, arrêt à Ambatofitorahana pour découvrir les techniques locales d’extraction d’huile essentielle de plantes comme du géranium. Enfin, arrivée à Fianarantsoa.

4e jour : EXCURSION DANS LE PAYS BETSILEO
Journée d’excursion dans le pays betsileo. Vous partez pour une expérience extraordinaire qui vous permet aujourd’hui de vous immerger dans les paysages typiques du pays Betsileo, avec ses rizières en terrasse, ses maisons traditionnelles de briques rouge, ses champs maraîchers et surtout son peuple Betsileo reconnaissable au couvre-chef particulier des femmes. Puis vous partez pour la descente de la rivière Matsiatra , qui irrigue les rizières de la plaine environnante. Elle sera entrecoupée d’arrêts pour visiter des villages vous permettant d’entrer en contact avec les habitants et les enfants en particulier, dont les sourires irradient chaque visage. Découverte également en chemin de tombeaux royaux. Vous débarquez ensuite à quelques lieux de Sahambavy, commune connue pour sa plantation de thé. Vous pouvez observer les femmes qui cueillent les feuilles pour ensuite les acheminer à l’usine.

5e jour : FIANARANTSOA – AMBALAVAO – RANOHIRA
Départ en direction de Ambalavao. Les montagnes deviennent arides et dénudées. A l’arrivée, visite d’une fabrique de papier Antaimoro, qui fut introduit à Madagascar au XVe siècle par les Arabes. Départ pour la visite du parc d’Anja, petite réserve de quelques dizaines d’hectares. Poursuite de votre voyage sur l’immense plateau herbeux de l’Ihorombe pour rejoindre Ranohira et le massif de l’Isalo qui se profile à l’horizon. Ici le paysage change totalement !

6e jour : EXCURSION DANS LE PARC NATIONAL D’ISALO
Départ à la découverte du majestueux Parc National de l’Isalo (prononcez « Ichal »). Matinée de randonnée au sein de ce panorama fabuleux, à la rencontre de sa faune et de sa flore et déjeuner pique-nique.

7e jour : RANOHIRA – TULÉAR
Poursuite en direction du sud afin de rejoindre Tuléar, le « port » dans le dialecte Vezo. A nouveau, le paysage change radicalement. En chemin, vous admirez les immenses plaines herbeuses parsemées de palmiers et de baobabs, dont une des espèces les plus grandes de Madagascar. Vous découvrez également au passage l’art funéraire du sud. A votre arrivée à Tuléar, visite du centre ADES, où vous déjeunez de mets locaux préparés dans des fours solaires. Puis, visite du centre pour vous familiariser avec le travail de l’association. En milieu d’après-midi, balade au marché local et visite des pavillons de produits artisanaux.

8e jour : TULÉAR – ANAKAO
Transfert au port de Tuléar et embarquement à bord du bateau à destination d’Anakao. Débarquement mouillé et installation à votre hôtel, situé face à la mer. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi est à votre disposition pour profiter d’un peu de repos en bord de mer. Pour les plus actifs, possibilité d’effectuer une balade individuelle au village de pêcheurs d’Anakao, ou une longue marche le long de la plage.

9e jour : EXCURSION AU PARC TSIMANAMPESOTSE
Départ de bonne heure pour le Parc National Tsimanampesotse, situé à 50 km au sud d’Anakao. Vous empruntez une piste sablonneuse traversant une végétation de succulents et de buissons épineux endémiques du sud de Madagascar. Puis arrivée au village d’Efoetse où se trouve l’entrée du parc. Ensuite début de votre randonnée de quelques heures, à la découverte de ce parc méconnu et pourtant particulièrement riche ! Vous découvrez tout d’abord la grotte Mitoho, connue pour les poissons aveugles vivant dans son lac souterrain. Vous vous dirigez ensuite vers des zones peuplées de pachypodiums, d’euphorbes et de baobabs. La visite se poursuit ensuite le long de la berge du lac Tsimanampesotse pour observer les oiseaux aquatiques dont les flamands roses, avant de terminer à un mirador pour une vue panoramique du lac et des environs. Puis retour à votre hôtel à Anakao. Reste de l’après-midi libre pour vous reposer et profiter de la belle plage.

10e jour: ANAKAO – TULÉAR – ANTANANARIVO
Départ d’Anakao pour rejoindre Tuléar en bateau. Poursuite jusqu’à l’aéroport. Vol avec Air Madagascar à destination d’Antananarivo. Accueil à votre arrivée et départ pour la Ferme d’Ivato, un des pionniers dans l’élevage et la plantation de légumes et fruits biologiques. Visite du site et déjeuner biologique sur place.Poursuite vers le centre-ville en passant par le marché artisanal avant d’arriver à la « haute ville », sise sur la colline Antananarivo qui donna le nom à la capitale.

11e jour: ANTANANARIVO – ANDASIBE
Départ matinal en direction de l’Est pour Andasibe. A 47 km à l’est de Tana, vous vous arrêtez tout d’abord à Manjakandriana pour une visite guidée de l’Akany Tantely, littéralement le « nid des abeilles », où vous découvrez un centre d’apiculture géré par une coopérative locale. Puis, quelques kilomètres avant de descendre la passe de la Mandraka, le panorama et la végétation changent, devenant plus tropical et plus humide, riche en rivières et torrents, avec pléthore de fruits exotiques. Au bout de la passe, la route mène au parc privé de Peyrieras, où vous visitez une ferme d'élevage de reptiles, de batraciens et de papillons. Poursuite vers la petite ville de Moramanga, où vous prenez le déjeuner. Le voyage continue en direction de la forêt pluviale du Parc National d’Analamazaotra-Mantadia. En début de soirée, transfert à la limite de la réserve spéciale d’Analamazaotra pour une visite nocturne de la communauté villageoise. Vous partez à la rencontre de la faune comme les lémuriens, rats de forêt, batraciens et caméléons. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer le discret et mythique Aye-Aye.

12e jour: ANDASIBE – ANTANANARIVO
Le matin, visite de la réserve spéciale d'Analamazaotra, fragment de forêt de montagne de moyenne altitude entre 930 et 1040 m. Vous découvrez ensuite les îlots à lémuriens du parc privé du Vakôna Forest Lodge, où diverses espèces peuvent être admirées à volonté (lémurien des bambous, lémurien fauve, propithèque à diadème etc.). Déjeuner en cours d’excursion. Puis retour en direction d’Antananarivo et installation à l’hôtel. Dîner d’adieu. En temps voulu, transfert à l’aéroport.

13e jour: ANTANANARIVO – PARIS – GENÈVE
Vol avec Air France à destination de Genève via Paris. Retour individuel à votre domicile.

Logement

11 nuits en hôtels de classe moyenne (3* et 4* normes locales)

Remarque

Date de départ :
Du 21 juin au 03 juillet 2019

Voyage Lecteur organisé en collaboration avec le magazine Terre et Nature.

Supplément de CHF 250.- pour les personnes non abonnées.

Groupe de minimum 10, maximum environ 15 personnes.

Prestations

  • vol international de Genève à Antananarivo et retour (via Paris), avec la compagnie aérienne Air France, classe économique
  • taxes d’aéroport et hausse carburant
  • vol interne Tuléar – Antananarivo et ses taxes
  • circuit en véhicule privé climatisé
  • 11 nuits dans des hôtels de classe moyenne
  • pension complète, du petit-déjeuner du 22.06 au dîner du 02.07
  • toutes les visites, excursions et entrées selon programme
  • guide francophone durant tout le circuit
  • documentation détaillée comprenant un guide de voyage.

Non inclus

  • visa pour Madagascar (EUR 25 à payer sur place)
  • vignette touristique (EUR 10 à payer sur place)
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver