Vous êtes ici:

Canada, Vancouver (British Columbia)

Au pays des ours, Vancouver (British Columbia)

star rating:

Description

Durée du voyage

15 jours / 14 nuits

de-à

De Vancouver à Calgary

Points forts

Nouveauté !
Un rêve pour les amoureux de vie sauvage
Découverte de la faune locale : ours noir, grizzlis, wapitis, …

Introduction

La mythologie du Grand Nord a encore de beaux jours devant elle ! Forêts à l’infini, lacs par milliers, saumons remontant les cours d’eau, baleines et ours, castors, bûcherons et hydravions. Cette imagerie stéréotypée (mais vraie) du Canada n’a jamais été autant ancrée qu’aujourd’hui dans les esprits européens. Car s'il y a belle lurette que les routards ont découvert le Canada, il y a moins longtemps qu’ils arpentent cet autre « Far West » où se dresse, immuable, la barrière enneigée des montagnes Rocheuses. Les sapins tapissent les paysages jusqu’aux confins du Grand Nord, où brille l’été un soleil qui semble refuser de se coucher. Au Canada, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté farouche qui subjugue par son immensité.

Programme de voyage

1er jour : VANCOUVER
Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel.

2e jour : VANCOUVER
Découvrez la plus belle métropole du Canada ! Vancouver fait partie des villes où il fait le mieux vivre au monde, et vous allez le constater par vous-même… Libre à vous de découvrir ses plus beaux attraits tels le parc Stanley, le quartier Gastown, Robson Street et Broadway Avenue pour le shopping. Aussi ne manquez pas la visite de l’Aquarium de Vancouver, qui compte de nombreux mammifères marins : dauphins, bélugas, phoques, loutres de mer, etc.

3e jour : VANCOUVER – VICTORIA (119 km, 3h10)
Et que l’aventure sur les routes du Canada commence ! Prise en charge de votre véhicule de location en ville de Vancouver (sur demande et en payant les jours supplémentaires, possibilité de prendre votre voiture déjà le 1er jour, à l’aéroport). Empruntez d’abord un traversier qui vous mène sur l’île de Vancouver vers la capitale de la Colombie Britannique, Victoria. Ce début de voyage sera déjà mémorable ! La tour Art Déco du centre d’information touristique de Wharf Street offre un beau point de vue sur la ville, une excellente façon de commencer votre découverte de Victoria. Le Royal British Colombia Museum et le Butchart Gardens sont de belles activités à prévoir en famille.

4e jour : VICTORIA – QUALICUM BEACH (164 km, 2h00)
La capitale est également un bon point de départ pour un safari d’observation aux orques. Entre avril et septembre, les occasions de les voir sont nombreuses.  Puis dirigez vous vers la région de Qualicum Beach. En route vous pouvez vous arrêter au village de Duncan. Aussi surnommé la « cité des totems », Duncan est un vrai village indien avec plus de 80 mâts totémiques qui décorent les rues. Avant de poser vos valises, n’hésitez pas à faire un tour à Cathedral Grove pour découvrir les énormes sapins de Douglas, âgés de 800 ans. C’est non seulement un endroit merveilleux, mais il est aussi sacré pour les Indiens.

5e jour : QUALICUM BEACH - WHISTLER (210 km, 4h30)
Départ en direction de Whistler. Après avoir pris le traversier à Nanaimo, vous empruntez l’époustouflante route panoramique « Sea to Sky » (de la mer au ciel). Une beauté à couper le souffle ! Le « village » de Whistler, situé dans un cadre naturel exceptionnel, est un vibrant centre de villégiature agrémenté de nombreux restaurants, boutiques et terrasses.

6e jour  : WHISTLER - ASHCROFT (205 km, 3h05)
Aujourd’hui nous vous proposons de prendre la direction d’Ashcroft, dans la region de Cariboo : préparez-vous à remonter le temps, à l’époque de la Ruée vers l’or! Bienvenue au Hat Creek Ranch, un authentique site historique qui était dans le temps une plaque tournante pour approvisionner les mineurs durant leur long voyage vers le nord. Situé dans un paysage semi-désertique de la vallée du fleuve Fraser, l’ambiance y est unique et vous allez vivre des moments forts en famille.

7e jour : ASHCROFT – PARC WELLS GRAY (218 km, 2h45)
Aujourd’hui vous partez à la découverte du parc Wells Grey. En route permettez-vous un arrêt-photos aux chutes Helmcken, qui plongent du haut de leur 141 m. dans un immense canyon. Le parc Wells Grey, un des plus sauvages de la Colombie Britannique, est parsemé de cascades naturelles et saisissantes.

8e jour : PARC WELLS GRAY
Surnommé le parc aux cascades, le parc Wells Gray est l’un des plus spectaculaires de Colombie Britannique où l’ou rencontre une nature pure, dans son état le plus sauvage. Les randonneurs du mois de juillet et d’août trouvent sur les sommets du Mont Trophy les plus incroyables prés couverts de fleurs alpines. Quant aux amateurs de baignades, ils apprécieront ici les eaux limpides du lac Clearwater pour se rafraîchir.

9e jour  : PARC WELLS GRAY – JASPER (319 km, 4h00)
Vous prenez la route en direction de Jasper, dont le Parc National fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Entre le parc Wells Gray et Jasper vos chances d’apercevoir des animaux sr l’autoroute panoramique Yellowhead Highway sont nombreuses et augmentent considérablement dans les deux heures suivant le lever du soleil. En chemin, prenez une pause-café au pied du plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson.

10e jour : JASPER
Journée à agrémenter selon vos envies pour découvrir le Parc National de Jasper. Offrez-vous ses plus beaux attraits tels que le superbe lac Malighe et Spirit Island, l’île la plus photographiée au monde ! Idéale pour les familles, la balade du lac Peyto vous offre un point de vue à couper le souffle en à peine 15 minutes de marche facile. Ceux qui désirent se détendre se rendront à Miette Hotspring, les sources thermales les plus chaudes des Rocheuses Canadiennes.

11e jour : JASPER – LAC LOUISE (233 km, 3h20)
Ce matin, prenez d’assaut la promenade des glaciers vers le Lac Louise, une des plus belles routes panoramiques au monde. Ouvrez bien vos yeux…la faune y est dense et les rencontres mémorables ! En route prenez le temps de vous arrêter au glacier Athabasca. Plus loin, la chute Sunwapta et son canyon proposent également un paysage typique de vallées que l’ont dit « suspendues ».

12e jour : LAC LOUISE - BANFF (60 km, 0h40)
Avant de  reprendre la route vers Banff, que diriez-vous d’une excursion en canot sur les eaux émeraude du Lac Louise ? Banff, une petite ville de montagne, s’est développée à 1380 m d’altitude et le panorama alpin qui l’entoure est spectaculaire, même pour un Suisse ! Ne manquez pas l’ascension (difficulté moyenne, env. 3-4h aller-retour) du mont Sulphur. Son sommet offre une vue imprenable sur la région.

13e jour : BANFF - CALGARY (128 km, 1h25)
Aujourd’hui votre destination est la florissante métropole de l’Ouest canadien, Calgary. Les attraits de la capitale canadienne des cowboys sont nombreux. Certains préfèrent découvrir la tour de Calgary pour une vue panoramique de la ville et déambuler la 8e avenue pour du shopping. D’autres privilégient la visite du musée Glenbow pour revivre l’époque des colons et des indiens, ou encore se balader dans le quartier historique de la Stephen Avenue Walk.

14e jour : EXCURSION A DRUMHELLER (3h30 aller-retour)
Rendez-vous aujourd’hui au nord de Calgary sur un site unique au monde à découvrir en famille : le gigantesque musée Tyrrell ! Il renferme plus de 80'000 spécimens, y compris 50 squelettes complets de dinosaures et propose des expositions captivantes et interactives. Vous pouvez même observer le travail des scientifiques s’affairant à nettoyer des os et à préparer divers spécimens destinés à être exposés. Retour à Calgary en fin de journée.

15e jour : CALGARY
Derniers moments pour profiter de votre séjour en terres canadiennes. En temps voulu, transfert à l’aéroport, restitution de votre véhicule de location.

Logement

9 nuits en hôtels 4* (normes locales)

Remarque

Dates de départs :
Tous les jours

Prestations

  • voiture de location de catégorie F automatique (type Toyota Corolla ou similaire) avec AC, toutes les assurances avec franchise à zéro, kilométrage illimité, 1 conducteur inclus
  • 14 nuits en hébergement de catégorie économique, standard ou supérieur
  • l’accès au site historique Hat Creek Ranch
  • carnet de voyage personnalisé
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • essence et autres frais liés au véhicule (parking, etc.)
  • activités en option
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurance SA)

Prix et réserver