Vous êtes ici:

Sénégal, Dakar

Téranga , Dakar

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Dakar à Dakar

Points forts

Logements de charme et nuit sous tente dans une oasis au milieu des grandes dunes.
Dépaysement complet à travers une grande variété de paysages, à seulement quelques heures de vol !

Introduction

Partir au Sénégal, c’est découvrir l’Afrique noire en toute tranquillité et facilité…Aisément accessible au départ de la Suisse, Dakar en porte d’entrée vous accueille avec son chaos routier, ses senteurs, son histoire liée entre autre à l’île de Gorée. Puis en une semaine vous découvrez les nombreuses et fascinantes facettes du pays et autant de paysages saisissants : dunes de sables bordées par l’océan, parcs nationaux à la riche faune, villes et île coloniales aux maisons colorées et ethnies souriantes. Bienvenue dans la « grande Afrique »  avec ses traditions toujours vivantes et son accueil si chaleureux…ici le mot « Teranga » (bienvenue) se lit sur tous les visages !

Programme de voyage

1er jour  : DAKAR – LAC ROSE (env. 30 km, 1h)
Arrivée, accueil et transfert vers le lac Rose, lac saturé en sel, dont la salinité est supérieure à celle de la Mer Morte, est né d’une lagune coupée de l’océan par un cordon dunaire. Rendu célèbre pour ses couleurs rosacées il est exploité inlassablement par de téméraires ramasseurs de sel. Installation dans un campement nature, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Apéritif de bienvenue sur la terrasse pour admirer le coucher de soleil.

2e jour : EXC. AU LAC ROSE & KAYAR (env. 30 km, 1h)
Traversée insolite du lac en "pirogue à sel" pour découvrir les ramasseurs de sel. Votre guide vous explique l’origine du lac et de sa couleur. Puis balade à cheval ou à pied avec des ânes (jeunes enfants) le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois. Déjeuner aux saveurs exotiques suivi d’une petite baignade au bord du lac pour tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable. Vous franchissez ensuite les dunes du "Paris-Dakar" pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte et poursuivez par les pistes de charrettes pour atteindre Kayar, le plus grand centre de pêche artisanale au Sénégal. Le guide du village vous commente l’arrivée des pêcheurs. Retour au gîte et participation à la fabrication du fromage de chèvre.

3e jour  : LAC ROSE SINE SALOUM (env. 150 km, 3h)
A proximité du lac Rose, visite du village des tortues. Observation de spécimens de presque 100 kg et des dernières naissances. Accompagnés par un guide local, vous embarquez ensuite à bord d’une petite pirogue mono-tronc et atteignez ainsi les greniers à mil et le cimetière sur une île de coquillages surmontée par un immense calvaire offrant un excellent point de vue sur le village et les bolongs bordés de mangrove. Après avoir enjambé un pont en bois vous visitez Fadiouth, ses ruelles et son église. Ici les villageois vivent toujours de la pêche et de l’agriculture. Poursuite par une belle piste à travers une forêt de palmiers et de baobabs jusqu’à Ndangane, porte d’entrée vers le Parc National du Delta du Saloum, classé "Réserve Mondiale de la Biosphère" par l'Unesco. Il est composé de centaines d'îles, de bolongs et bancs de sable où la mangrove s'épanouit, attirant des milliers d'oiseaux. Croisière à bord d’une pirogue traditionnelle dans la mangrove, le long de l’île de Mar Lodj et jusqu’à votre campement de charme.

4e jour : SINE SALOUM
Départ en charrette locale pour découvrir les trois îles de Mar. Vous arrivez tout d’abord à Mar Soulou, où trois arbres emmêlés (un fromager, un caïcédrat et un palmier) témoignent symboliquement de l'harmonie des trois religions du pays (islam, catholicisme et animisme). A Mar Fafako vous découvrez ses anciens greniers à mil au milieu d’un tann recouvert d’eau, avant de rejoindre Mar Lodj, avec sa petite église et son fromager millénaire au pied duquel se trouve le tam-tam téléphonique. Observation d’une multitude d’oiseaux et au détour de chemins rencontre avec des villageois qui maintiennent une activité agricole. Déjeuner sénégalais au sein d’une famille maroise, dans la pure tradition locale. Initiation de chants, danses et tam-tam, puis balade en kayak pour découvrir en profondeur l’écosystème de la mangrove, véritable havre de paix pour de nombreux animaux. Retour au campement pour une fin d’après-midi détente et baignade dans le fleuve Saloum. Dernier dîner dans le Saloum dans une ambiance typiquement « Out of Africa », servi à la belle étoile au bord du bolong.

5e jour  : SINE SALOUM – LOMPOUL (env. 200 km, 4h)
Départ par les pistes pour la visite d’un luma, marché hebdomadaire traditionnel. Ce moment vous permet de vous imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse. Toutes sortes de produits sont proposés dans une atmosphère chaotique : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri…Vous empruntez ensuite les pistes de charrettes au cœur des Niayes et atteignez finalement le désert de Lompoul. Vous passez ici une soirée saharienne inoubliable, dans une oasis au milieu des grandes dunes de sable ocre. Nuit en khaïmas, tentes mauritaniennes traditionnelles tissées en poil de dromadaires, disposant d’une salle de bain ouverte sur le désert.

6e jour  LOMPOUL – GANDIOL (env. 60 km, 2h)
Au petit matin, départ pour une méharée (randonnée dans le désert) de 2h, longeant les dunes pour rejoindre une concession Peul. Ce paysage sahélien grandiose est parcouru par de nombreux troupeaux de chèvres. Partage du thé et du « sow », le fromage caillé local, avant de reprendre les pistes en 4x4. Traversée de paysages typiques, clairsemés d'acacias où paissent des troupeaux de dromadaires. Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie a rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis. Déjeuner-barbecue « Robinson Crusoé », à base de poisson grillé sur la plage. Détente et baignade dans ce nouveau lagon et observation de nombreux d’oiseaux. Puis balade à pied le long du fleuve. Vous rencontrez des pêcheurs, des agriculteurs ou des villageois se déplaçant en charrette. Ensuite traversée de la région du Gandiolais, région de Niayes, "petites oasis" de verdure alimentée par des puits au milieu des dunes. Arrivée à votre lodge, implanté sur la rive du fleuve Sénégal, dans un site exceptionnel. Temps libre pour profiter de la piscine à débordement, histoire d’apprécier pleinement vos vacances.

7e jour : EXC. AU P.N. DJOUDJ ET À ST-LOUIS (env. 200 km, 4h)
Départ matinal vers le Parc National du Djoudj, troisième réserve ornithologique mondiale. Classé par l’UNESCO, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux. Exploration de ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Vous découvrez une multitude de paysages lacustres, d’immenses roselières, des enchevêtrements de marigots. De novembre à avril, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier. Plusieurs reptiles, tels varans, pythons et crocodiles et de nombreux mammifères (chacals, singes, hyènes et phacochères) s’y retrouvent aussi. Remarque : si vous voyagez entre mai et octobre, découverte du Parc National de la Langue de Barbarie et visite de l’île aux oiseaux. Puis route vers Saint-Louis, plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l'Ouest, et visite de l’île en calèche, à la découverte des importants témoignages de son prestigieux passé. Puis retour à votre lodge. Fin de journée libre pour profiter une dernière fois de ce site Grandeur Nature.

8e jour : GANDIOL – DAKAK (env. 280 km, 4h)
Retour à Dakar par la route. A votre arrivée, embarquement dans une chaloupe à destination l’île de historique de Gorée. Le panorama d’approche est superbe ! Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar, puis visite de l’église. Retour au port de Dakar et bref tour de ville. Dîner optionnel avec animation musicale africaine. En temps voulu, transfert à l’aéroport.

Logement

7 nuits en hôtels, gîtes et tentes en dur simples mais authentiques, proches de la nature

Variantes

Prolongation balnéaire sur simple demande, demandez-nous une offre !

Conseils du spécialiste

Si près de la maison, mais un dépaysement inimaginable ! C’est l’Afrique noire telle qu’on l’aime, authentique, variée, avec un mélange de culture et de paysages exceptionnels. Puis la possibilité de prolonger par quelques jours de détente en bord de mer. En plus on y mange bien, les gens sont super accueillants, le décalage horaire est minime et les activités pour les enfants sont nombreuses. Le prix, lui, est imbattable ! Bref, la destination à laquelle on ne pense pas, mais un coup de cœur certain de notre production. Nota Bene : prévention paludisme recommandée par les organismes de santé. Vol: env. 8h. Décalage horaire : -2h en hiver, -1h en été.

Remarque

Dates de départs :
Tous les jours

Prestations

  • transferts de/à l’aéroport
  • circuit en véhicule privé (4x4 du 5e au 8e jour)
  • 7 nuits en hôtels, gîtes et tentes en dur simples mais authentiques, proches de la nature
  • pension complète, du dîner du 1er jour au déjeuner du 8e jour
  • toutes les activités, visites et entrées mentionnées au programme
  • guide local francophone durant les visites et excursions
  • documentation de voyage

Non inclus

  • vol international
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE Assurance SA)

Prix et réserver