Vous êtes ici:

Islande, Reykjavik

L'Islande des randonneurs, Reykjavik

star rating:

Description

Durée du voyage

15 jours / 14 nuits

de-à

de / à Keflavik

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

2 semaines de découvertes de nombreux sites en pleine nature, dont deux excursions accompagnées

Introduction

L'Islande est une terre en devenir, sans cesse en mouvement, qui fume, gronde et bouillonne. Champs de lave grise des volcans, canyons en pierre ponce multicolore, étendues de mousse phosphorescente, glaciers à la blancheur étincelante, cascades qui déferlent des montagnes : l'Islande permet une grande variété de trek. Les étendues désertes y sont si vastes qu'elles offrent une infinité de randonnées jamais loin des elfes et de trolls. Durant ce circuit, vous explorez l’île, en voiture et à pied durant des randonnées où vous déterminez vous-même le degré de difficulté.

Programme de voyage

1er jour : KEFLAVIK – REYKJAVÍK
Prise en charge de votre voiture de location à l’aéroport et route pour votre hôtel situé à Reykjavik. Selon votre heure d’arrivée, nous vous recommandons un arrêt aux célèbres bains thermaux du Lagon Bleu afin de débuter votre voyage islandais en douceur.

2e jour : REYKJAVÍK – SNAEFELLSNES
Départ de Reykjavik en direction du nord. À Hvalfjördur, nous vous suggérons de faire une randonnée de 3h dans la réserve naturelle de Storibotn dans le fjord «Hvalfjördur». Trois points de vue permettent d’admirer la chute de Glymur, la plus haute d’Islande. Continuation vers la péninsule de Snaefellsnes.

3e jour : PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES
La péninsule de Snaefellsnes est connue pour son volcan glaciaire Snæfellsjökull qui offre un panorama splendide sur les montagnes Hreggnasi et Bardarkista. Les sentiers de randonnée commencent au nord dans la vallée Eysteinsdalur, qui découpe un chemin depuis la plaine entourée par de séduisantes montagnes abruptes. Vous pouvez également faire des randonnées dans le parc national à Saxhóll et jusqu'à Djúpalón, Dritvík, Lóndrangar, Hellnar, Arnarstapi, Búðahraun et Búðir.

4e jour : SNAEFELLSNES – AKUREYRI
Aujourd'hui, vous partez en direction du nord de l'île. Au Skagafjord, ne manquez pas de visiter l'intéressant musée Glaumbaer. Arrivée à Akureyri où un charme citadin vous attend avec un milieu culturel moderne et de nombreux musées, églises et restaurants.

5e jour : AKUREYRI – LAC MYVATN
Vous atteignez la région de Myvatn en passant par la cascade de Godafoss entourée de pseudo-cratères et failles fumantes. Une randonnée au cratère Hverfall vaut le détour. Continuation en direction du lac de Myvatn et baignade dans les fameux bains de soufre locaux (entrée à payer sur place).

6e jour : RÉGION DE MYVATN
Aujourd’hui, vous participez à un safari aux baleines de 3h de Husavik où il vous sera donné d’observer des baleines naines et des dauphins. L’après-midi, vous avez le temps de faire une autre randonnée dans la région de Myvatn. Programme alternatif possible.

7e jour : RÉGION DE MYVATN
Aujourd’hui, prenez le temps de découvrir la magnifique région du lac Myvatn. Une randonnée dans la gorge d'Asbyrgi sur la péninsule de Tjörnes est également recommandée. En chemin, de nombreuses cascades invitent à s'y arrêter.

8e jour : LAC MYVATN – EGILSSTADIR
Trajet pour les fjords de l'Est avec leurs cols redoutables en passant par la région désertique de Mödrudalsöraefi. Cette région faiblement peuplée ne séduit pas seulement par la variété de son paysage mais aussi par son ancienneté et ses nombreuses possibilités de randonnées. Au lac Lögurinn, ascension possible à la cascade de Hengifoss.

9e jour : EGILSSTADIR – SKAFTAFELL
Commencez votre journée en faisant un crochet par le col d'Almannaskard offrant une merveilleuse vue sur le glacier Vatnajökull. La lagune glaciaire Jökulsarlon et ses icebergs constitue un autre point d'orgue. D'ailleurs, des films ont été tournés dans ce magnifique décor naturel. Des promenades en bateau amphibie sont également proposées dans la lagune.

10e jour : PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL
Aujourd‘hui, vous entreprenez une randonnée accompagnée d'env. 2h30 sur la lagune glaciaire de Svinafellsjökull, dans le parc national Vatnajökull. Cette randonnée est adaptée aux marcheurs expérimentés. Le panorama qu'elle offre est magnifique et impressionnant, et cette excursion inoubliable restera à jamais gravée dans votre mémoire. Programme alternatif possible.

11e jour : SKAFTAFELL – LAUGARVATN
L’étape du jour vous mène le long de la côte sud avec ses falaises, plages de sable noir et cascades dans la région de Laugarvatn. En chemin, ne manquez pas le coup de cœur d'Olivier! Le mont Reynisfjall à proximité est également durant les mois d'été un bon point d'observation des martins-pêcheurs et macareux moine.

12e jour : LAUGARVATN
Aujourd’hui, nous vous conseillons de vous rendre dans la vallée de Thjorsa jusqu’à la ferme viking de Stöng, ensevelie en 1104 lors de l’éruption volcanique du volcan Hekla. Celle-ci fut dégagée en 1939 et représente aujourd'hui une curiosité archéologique remarquable du Moyen-Âge. Randonnée pour la gorge Gjain, une étrange petite vallée où se succèdent cascades et coulées de lave torsadées ou à la cascade de Haifoss. 

13e jour : LAUGARVATN – REYKJAVIK
Aujourd’hui des haltes s'imposent dans le mythique cercle d’or. Geysir, Gulfoss « la chute d'or » et Thingvellir, où vous avez rendez-vous avec l'histoire de l'Islande, puisque c'est aussi l'emplacement du premier parlement... et du seul endroit où la faille atlantique est visible. Ensuite, retour à Reykjavik.

14e jour : REYKJAVIK
Vous avez le loisir d'explorer cette métropole trépidante vous menant aux curiosités les plus importantes comme l'église d'Hallgrim ou le musée national. Baladez-vous à pied tranquillement en vous laissant tenter par quelques souvenirs comme le traditionnel pull-over en laine islandaise ou un bijou en pierre volcanique. Et si vous avez envie de faire une pause, il y a toujours d'agréables cafés qui invitent à s'y attabler.

15e jour - REYKJAVIK – KEFLAVIK
Selon votre horaire de vol, route pour l’aéroport et remise de votre voiture de location. Enregistrement de vos bagages, formalités douanières et retour individuel en Suisse.

Logement

14 nuits dans des hôtels de catégorie standard, avec salle-de-bains commune ou privative

Variantes

Possibilité de choisir les logements avec salle-de-bains commune ou privative.

Pour les journées 6 et 10, nous incluons deux excursions mais vous proposons deux variantes.
N'hésitez pas à nous demander notre programme complet pour plus de détails.

Remarque

Dates de départ :
Tous les jours du 1er avril au 31 octobre 2020.

Départs garantis dès 2 personnes.
Nombreuses catégories de véhicules possibles sur demande.

Prestations

  • 14 nuits en auberges
  • petits-déjeuners
  • safari aux baleines de 3h
  • randonnée accompagnée de 2h30 sur le glacier de Svinafellsjökull
  • carte routière et itinéraire détaillé
  • documentation de voyage

Non inclus

  • vol international
  • voiture de location
  • frais liés au véhicule (essence, parking etc.)
  • entrées sur les sites et dans les parcs nationaux
  • tous les déjeuners et dîners, ainsi que les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne assurances voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • août

    Dès CHF 1'647.-

  • septembre

    Dès CHF 1'647.-

  • octobre

    Dès CHF 1'647.-