Vous êtes ici:

Arménie, Erevan

Les trésors d'Arménie, Erevan

star rating:

Description

Durée du voyage

8 jours / 7 nuits

de-à

De Erevan à Erevan

Genre de voyage

Circuit en groupe départ garanti

Points forts

Nombreuses rencontres avec les Arméniens, un peuple particulièrement chaleureux !
Patrimoine culturel impressionnant, sis dans de superbes paysages
Circuit agrémenté de multiples dégustations pour découvrir les plaisirs du terroir local

Introduction

C’est à travers la foi chrétienne, à laquelle l’Arménie s’est convertie dès l’an 301, avant toute autre contrée, que l’identité et la culture arméniennes se sont épanouies. D’un bout à l’autre du pays, des monastères ont été édifiés, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrez la riche histoire liée au pays, mais aussi l’hospitalité de ses habitants qui sont encore peu habitués à recevoir des touristes, tout en appréciant les hauts plateaux recouverts de montagnes, de forêts et d’alpages.

Programme de voyage

1er jour : EREVAN
Arrivée à l’aéroport d'Erevan, accueil par notre représentant local et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre afin de découvrir la ville au gré de vos envies. A pied, ne manquez pas de vous perdre dans les petites ruelles du centre pour ressentir l’atmosphère chargée d’histoire de la ville. Au fil de vos balades, vous en apprendrez plus sur les constructions en tuf, cette pierre d’origine volcanique rose qui vient orner la majeure partie des édifices d’Erevan et qui lui confère un charme exceptionnel. C’est au lever et au coucher du soleil, avec le Mont Ararat en toile de fond, que les couleurs se font les plus resplendissantes.

2e jour : EXCURSION À ETCHMIADZIN
Route vers Echmiadsine. Elle est l'ancienne capitale du royaume arménien et siège patriarcal du Catholicos. Ensuite route vers Ashtarak et visite de la petite église de Karmravor. Déjeuner chez l’habitant. Ici, vous participez à la préparation et la dégustation du pain national ainsi que d'un dessert typique aux noix. Ensuite retour à Erevan et visite du musée et du mémorial du Génocide Arménien. « Medz Yeghern », la Grande Catastrophe, c’est ainsi que les Arméniens nomment l’inqualifiable génocide de 1’5000’00 des leurs par les turcs, entre 1915 et 1922. Le musée-mémorial propose de vous faire découvrir humblement cette page tragique de l’histoire arménienne, pour que jamais de telles horreurs ne tombent dans l’oubli ni ne se reproduisent.

3e jour : EXCURSION À GARNI ET GUÉGHARD
Pour débuter la journée, visite de l'Institut des manuscripts anciens de Matenadaran. Pour l’anecdote, vous y trouverez comme souvenirs des potions, onguents, produits de beauté et médicaments fabriqués par des chercheurs, selon les recettes traditionnelles retrouvées dans certains manuscrits de l’Institut. Départ pour la visite de Garni. Sa forteresse restaurée s’étend sur 300 m. Elle est enrichie d'un temple païen de style hellénistique, le seul de tout le pays, dédié au dieu du soleil Mithra. Puis visite du monastère de Guéghard qui représente l’architecture médiévale à son apogée. Retour à Erevan. Visite du musée d'Histoire. Il présente des collections composées en grande partie d'objets mis au jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Ces objets représentent d'authentiques raretés de la culture et de l'art non seulement de l'Arménie mais aussi des régions avoisinantes.

4e jour : EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - GORIS
Départ vers le sud du pays. Visite de Khor-virap située sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat. Continuation et visite du site de Noravank. Arrêt en chemin au village d’Areni pour une dégustation de vin local. Poursuite de votre route en direction de Goris. Située le long d'une rivière dans une vallée entourée de montagnes, Goris est l'une plus belles villes d’Arménie, au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 mètres), qui n'est pas sans rappeler ceux de la Cappadoce, en Turquie.

5e jour : GORIS - TATEV - KARAHUNJ - MARTOUNI
Route pour le village de Tatev et visite de son monastère qui est le plus important monument historique de la province de Syunik. Bien que classé au Patrimoine de l’UNESCO, il sert également de cadre à l’université de Tatev. En option, possibilité d'emprunter le célèbre téléphérique de Tatev. Déjeuner en cours de visite et poursuite vers le bassin du lac Sevan. Arrêt en chemin à Karahunj qui est l’un des plus vieux observatoires du monde (2e millénaire avant J.-C.). Puis deuxième arrêt au caravansérail de Selim qui constitue un splendide témoin d’un passé, lorsque la Route de la Soie, reliant la région de Vayots Dzor au bassin du lac Sévan, permettait de joindre la Perse à l’Occident méditerranéen.

6e jour : MARTOUNI - SEVAN - DILIJAN - HAGPAT
Aujourd'hui, vous découvrez le cimetière de Noraduz et de ses célèbres Khatchkars. Situé sur la rive ouest du lac Sevan, il doit sa réputation à son célèbre cimetière, considéré comme le plus grand d’Arménie et le plus important du monde. Ensuite, route vers le lac de Sevan, la « Perle Bleue » d’Arménie. Continuation vers Dilijan et balade dans l'ancien quartier de la ville. Puis déjeuner chez l'habitant. Poursuite vers la région de Lori. La route passe au-dessus des villages des Molokans. Arrivée au village d'Hagpat.

7e jour : HAGPAT - AKTHALA - EREVAN
Vous découvrez le monastère d’Haghpat puis le splendide monastère d'Akhtala qui est l’un des mieux préservées du pays. Niché dans un magnifique paysage et remarquablement conservé, il révèle l’organisation et la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Retour à Erevan en fin de journée.

8e jour : EREVAN
Transfert à l'aéroport selon votre réservation de vol et retour individuel en Suisse.

Logement

4 nuits à Erevan en hôtel 3* ou 4* selon votre choix de catégorie
3 nuits en hôtels de catégorie moyenne aux autres étapes
5 nuits supplémentaire si extension Géorgie (hôtel 3* ou 4* selon votre choix de catégorie à Tbilissi et catégorie moyenne aux autres étapes)

Variantes

Possibilité de réaliser ce circuit en privé et/ou d'y ajouter une extension en Géorgie de 5 nuits supplémentaires dès CHF 865.- Programme détaillé disponible sur simple demande.

Remarque

Dates des départs en 2020 * :
07.04.20 - 15.04.20 / 05.05.20 - 13.05.20 / 09.06.20 - 17.06.20
07.07.20 - 15.07.20 / 04.08.20 - 12.08.20 / 13.10.20 - 21.10.20
10.11.20 - 18.11.20

*Programme modifié pour les départs en 2020 et circuit effectué sur 9 jours / 8 nuits, détails disponibles sur simple demande

Dates des départs en 2021 :
02.03.21 - 09.03.21 / 30.03.21 - 06.04.21 / 06.04.21 - 13.04.21
27.04.21 - 04.05.21 / 15.06.21 - 22.06.21 / 06.07.21 - 13.07.21
10.08.21 - 17.08.21 / 17.08.21 - 24.08.21 / 31.08.21 - 07.09.21
12.10.21 - 19.10.21 / 02.11.21 - 09.11.21

Groupes de minimum 2, maximum environ 18 personnes.
En 2021 et sur demande, possibilité d'effectuer le circuit en pension complète : supplément de CHF 110.- par pays.

Prestations

  • transferts de/à l’aéroport
  • circuit en minibus ou autocar climatisé
  • 4 nuits à Erevan en hôtel 3* ou 4* selon votre choix de catégorie
  • 3 nuits en hôtels de catégorie moyenne aux autres étapes
  • 5 nuits supplémentaire si extension Géorgie (hôtel 3* ou 4* selon votre choix de catégorie à Tbilissi et catégorie moyenne aux autres étapes)
  • demi-pension (déjeuners) du petit-déjeuner du 2e jour à celui du 8e jour (13e jour si extension Géorgie)
  • incluant de nombreuses dégustations
  • toutes les visites et entrées selon programme
  • guide local francophone
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • téléphérique du Tatev (en option, 20 € par personne à régler sur place)
  • tous les dîners ainsi que les boisson
  • pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPEENE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver