Vous êtes ici:

Turquie, Istanbul

Turquie, mystérieuse Côte Turquoise, Istanbul

star rating:

Description

Durée du voyage

10 jours / 9 nuits

de-à

De Antalya à Istanbul

Genre de voyage

Circuit groupe départ garanti

Points forts

Découverte approfondie d'Istanbul
Circuit très riche culturellement, incluant notamment 7 sites classés par l'UNESCO
Visite du site de l'une des 7 Merveilles du monde Antique : Ephèse

Introduction

Découvrir la Turquie, c’est se plonger dans une histoire pluri-millénaire, sur les traces des Grecques, des Romains, des Ottomans et des Byzantins. Cette incroyable épopée nous a laissé en héritage des sites uniques au monde, sources de nombreux mythes. Hésitant entre Asie et Europe, on retrouve ici le parfum des souks et l’agréable dépaysement de l’Orient...

Programme de voyage

1er jour : ANTALYA
Accueil par notre représentant local et transfert regroupé à votre hôtel.

2e jour : EXCURSION A PERGE ET ANTALYA
Le matin, visite d'un musée à ne pas manquer : le musée archéologique d'Antalya. Celui-ci possède de très intéressantes collections dont de superbes sculptures provenant de Perge. Puis, découverte de Perge. Les visiteurs peuvent admirer, entre autres, son théâtre, haut de 25 m et qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes, son vaste stade, sa voie à colonnades, ses thermes et sa muraille. Retour à Antalya et promenade nocturne (afin d'éviter les grandes chaleurs) dans les ruelles de la pittoresque vieille ville (Kaleiçi) aux maisons typiques en bois qui dominent le port de plaisance, pour y découvrir la porte d'Hadrien, le minaret cannelé, le minaret tronqué, la tour d'Hidirlik etc.

3e jour : ANTALYA – SAGALASSOS – LAODICEE – PAMUKKALE
Le matin, départ vers la ville antique de Sagalassos. Cette ancienne cité pisidienne, située dans un superbe cadre naturel, était habitée durant la période hellénistique tardive et romaine. Après la visite, continuation vers Laodicée et visite de cette ville antique, ancienne capitale de la Phrygie, une région d'Asie Mineure. Elle est également l'une des sept églises d'Asie citées dans le livre de l'Apocalypse et un important concile s'y déroula vers 364. Les fouilles et les restaurations effectuées ces dernières années ont permis la mise au jour de ruines spectaculaires. Puis, route vers Pamukkale.

4e jour : EXCURSION A APHRODISIAS ET PAMUKKALE
Le matin, départ pour Aphrodisias. Perchée sur un plateau à 600 m d'altitude, cette cité antique est l'un des plus beaux sites archéologiques de la Turquie. Son immense stade, avec ses 60 m de largeur et ses 262 m de longueur, est le plus grand du pays. Il pouvait à l'époque accueillir jusqu'à 25 000 spectateurs. En descendant dans la ville, l'on retrouve le temple d'Aphrodite, un monument ionique tout aussi impressionnant. Mais si la cité antique d'Aphrodisias remporte tant de succès, c'est sans doute pour le Tétrapylon, souvent considéré comme le plus beau monument de toute la ville. Route en direction de Pamukkale et temps libre pour profiter des piscines d'eau chaude. En fin d'après-midi, visite de ce "château de coton" où les eaux chaudes, qui ont sculpté la falaise, ruissellent dans les vasques des travertins de calcaire. Ce site naturel spectaculaire classé par l'UNESCO est composé de 17 sources formant une tufière. Un fascinant phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée. Pour finir, visite d'Hiérapolis, cité thermale dont la nécropole bien conservée est parmi les plus importantes du monde antique.

5e jour : PAMUKKALE – EPHÈSE – IZMIR
Le matin, départ par la route traversant la plaine du grand méandre et arrivée à Selçuk. Vous atteignez la grandiose Ephèse. Les amateurs d’archéologie gréco-romaine seront comblés par la visite de cette cité antique ! Elle sera certainement l’un des moments forts de votre voyage. Considérée comme l’une des plus importantes villes de l'antiquité, elle était la capitale de la province d’Asie et pouvait se comparer à Alexandrie, à Antioche ou même à Rome. C'est ici que fut érigé son très célèbre temple dédié à Artemis, qui comptait autrefois parmi les Sept Merveilles du monde antique. Encore aujourd'hui, on peut encore admirer les vestiges de ce monument incontournable. Enfin, route vers Izmir, surnommée la perle de l'Egée.

6e jour : IZMIR – PERGAME – ÇANAKKALE
Le matin, tour de ville d'Izmir. Vous découvrez l'Agora et le fameux marché de Kemeraltı. Puis, départ pour Pergame, capitale de la dynastie des Attalides. La ville dirigeait un des plus petits royaumes parmi les plus riches et les plus puissants du Proche-Orient. C’est Lysimaque, un des grands généraux d’Alexandre le Grand, qui fit la prospérité de cette bourgade. On y trouve des traces des périodes hellénistique, romaine, byzantine et ottomane. Le fait que toutes ces différentes cultures se soient installées ici les unes après les autres a donné à Pergame une structure urbaine exceptionnelle et une architecture monumentale. Vous découvrez tour à tour lors de votre visite l'Acropole, où se trouvent les vestiges des agoras, des temples, des palais, la bibliothèque qui contenait 200'000 volumes, le podium où s'élevait l'autel de Zeus qui fut transporté à Berlin ainsi qu'un impressionnant théâtre à flanc de colline qui offre un superbe panorama sur les alentours. Départ pour Çanakkale, située sur la rive asiatique du détroit des Dardanelles.

7e jour : ÇANAKKALE – TROIE – ISTANBUL
Le matin, départ pour Troie. Visite de la ville antique dont l'histoire s'étend sur environ 3400 ans avec neuf niveaux d'occupation (Troie I à IX). La glorieuse cité du roi Priam que l'on retrouve dans l'Iliade, poème épique d'Homère, fut immortalisée à travers des personnages mythologiques: Hélène, Ménélas, Pâris, Agamemnon, Achilles, Hector, sans oublier le légendaire Cheval de Troie dont une reconstitution se trouve à l'entrée du site. Puis, la traversée du détroit des Dardanelles et continuation pour İstanbul. À l'arrivée, dîner sous le Pont de Galata où vous allez pouvoir admirer, à la tombée de la nuit, les silhouettes impressionnantes des minarets et des coupoles de la vieille ville.

8e jour : ISTANBUL
Journée consacrée à la découverte d'Istanbul, une ville fascinante à cheval sur deux continents. Visite tout d'abord de la Mosquée Bleue. Elle est un véritable symbole de la ville, avec ce mélange omniprésent d’Occident et d’Orient. Les décorations intérieures sont de toute beauté. En effet, plus de 260 fenêtres et 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik la recouvre, ce qui lui valu son nom. Arrêt ensuite à l'Hippodrome où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane. Enfin, arrivée à la grandiose Sainte Sophie, sans doute du plus beau monument d’Istanbul ! Elle est un exemple phare du savoir-faire et de l’architecture byzantine. Sa coupole, ses mosaïques et ses colonnes restent de nos jours une référence en terme d’art byzantin. A l’époque de sa construction, elle était la plus grande basilique au monde. Continuation avec la découverte du superbe palais de Topkapi qui est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Chargé d’histoire, il est aussi une magnifique réussite architecturale, véritable « ville dans la ville » qui, sur une superficie de 700 000 m², comprend aussi bien des cours et des jardins que des bâtiments administratifs, des appartements privés, des kiosques et des pavillons de plaisance. Fin de la journée dans l'historique Grand Bazar où vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping. Dîner d'adieu à Kumpaki (le quartier des pêcheurs) dans un restaurant de poisson.

9e jour : ISTANBUL
Journée libre pour flâner à votre gré à İstanbul. En option, excursion facultative sur le thème de "Istanbul insolite" (dès env. 60 EUR). Le matin tout d'abord, visite de la mosquée de Soliman le Magnifique, chef d'oeuvre que l'on doit au génial architecte Sinan. Erigée entre 1550 et 1557, elle constitue la plus grande mosquée construite pendant la période de l'empire Ottoman, avec une superficie de 4000 m² ! On la considère comme la plus belle de toutes les mosquées impériale d'Istanbul. Ce complexe comprend également quatre médersas (écoles), une école de médicine, un hospice, un réfectoire, un caravansérail et des bais turcs. Arrivée ensuite au Cevahir Bedesteni, le bazar des pierres précieuses, avant de rejoindre le Sandal Bedesteni, destiné à l'origine au commerce des brocarts. Déjeuner dans un restaurant typique du marché des Femmes. L'après-midi, un coup d'œil sur les remparts byzantins et continuation vers Eyüp, lieu de pèlerinage pour les musulmans. Passage par d'intéressants cimetières ottomans jusqu'au café Pierre Loti afin de contempler la Corne d'Or immortalisée par le célèbre écrivain français. Puis retour au pont de Galata en bateau et transfert à l'hôtel.

10e jour : ISTANBUL
Temps libre jusqu'au transfert regroupé à l'aéroport.

Logement

9 nuits dans des hôtels 4* à 5* (normes locales)

Variantes

Possibilité de réaliser ce circuit en privé, tarif sur demande.

Ou circuit alternatif (réalisé uniquement en privé) incluant la Cappadoce "Images de Turquie" de 9 jours / 8 nuits, voir sous la rubrique Turquie.

Remarque

Dates des départs :
Tous les vendredis, du 3 avril au 31 octobre 2021

Groupes de min. 2, max. env. 18 personnes.

Prestations

  • tous les transferts regroupés de/aux aéroports
  • circuit en autocar confortable et climatisé selon programme
  • 9 nuits dans des hôtels 4* à 5* (normes locales)
  • pension complète, du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 10e jour sauf déjeuner et dîner du 9e jour
  • toutes les visites et entrées mentionnées dans le programme
  • guide francophone durant tout le voyage
  • taxes locales
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2021

  • mai

    Dès CHF 917.-

  • juin

    Dès CHF 917.-

  • juillet

    Dès CHF 917.-

  • août

    Dès CHF 917.-

  • septembre

    Dès CHF 917.-

  • octobre

    Dès CHF 917.-