Vous êtes ici:

Argentine, Mendoza

A travers le pays des dinosaures, Mendoza

star rating:

Description

Durée du voyage

13 jours / 12 nuits

de-à

De Mendoza à Salta

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

Un condensé inoubliable des plus beaux paysages du Nord-Ouest argentin
Lagunes, déserts, Andes, formations géologiques, le paradis pour les amoureux de la nature
Tous les grands classiques mais aussi des régions méconnues, loin des foules

Introduction

Le Nord-Ouest argentin fait sans aucune doute partie des paysages les plus spectaculaires et diversifiés du pays. Désertique et parcouru de formations géologiques aux formes torturées, les fascinantes couleurs qui habillent les montagnes composent ici le plus beau des tableaux. Les cactus-candélabres, les graciles lamas et vigognes, mais aussi les restes archéologiques d'anciennes civilisations, compléteront avec la talent la riche palette de vos découvertes. Une région véritablement coup de coeur, qui marquera à coup sûr votre mémoire et dont l'immensité des espaces sauvages remplira votre âme d'un intense sentiment de liberté...

Programme de voyage

1er jour : MENDOZA
Arrivée à l'aéroport de Mendoza selon votre réservation de vol. Prise en charge de votre véhicule de location et fin de journée libre. Terre du soleil et du bon vin, cette charmante capitale de province se découvre avec un plaisir incontestable. Elle allie animation sur ses jolies places dans une ambiance très plaisante, notamment dans le gigantesque Parque General San Martin, et découvertes oenologiques avec ses vignobles alentour... Le tout couronné par la silhouette majestueuse de l'Aconcagua. 

2e jour : MENDOZA
Journée libre pour explorer la ville et ses environs au gré de vos envies. La province de Mendoza est la plus importante région viticole d'Argentine. Elle concentre à elle seule 80% de la production de tout le pays. Le vignoble occupe aujourd'hui une vaste région géographique, qui repose sur des terroirs très différents. Ainsi, vous trouverez ici un large éventail de vins très différents qui ne pourront que combler vos sens ! En raison de la diversité des climats et de la grande variété des cépages, on trouve des vins aux profils gustatifs très différents, et dans toutes les gammes de prix. Mais Mendoza est surtout connue pour son malbec ample et dense. Beaucoup d'amateurs apprécient au nez ses arômes de baies bien mûres, et en bouche sa matière opulente, d'acidité moyenne. En option, possibilité de faire un tour en vélo dans un vignoble avec dégustation et déjeuner (Dès CHF 170.- par personne, service regroupé avec guide anglophone). Une façon amusante et originale d'explorer les vignobles tout en découvrant une pittoresque région viticole.

3e jour : MENDOZA - BARREAL
Route en direction de Barreal. En chemin, nous vous recommandons un arrêt à Uspallata pour visiter son Cerro de Siete Colores. Montagne insolite dont la géologie a fait des merveilles, elle n’a presque rien à envier à sa consœur de Purmamarca. En effet, la nature ici a usé de sa magie pour habiller de manière insolite le paysage. La roche expose ses belles couleurs pastel, pour le plus grand plaisir des yeux. Le rose, le vert, le beige, le mauve, contrastent magnifiquement avec la dureté de certaines teintes, plus foncées. Non loin de Cerro de Siete Colores, vous atteignez l'une des entrées du parc de l'Aconcagua. Cette montagne majestueuse recouverte de neiges éternelles est particulièrement célèbre et pour cause : elle est en effet le point culminant de la cordillère des Andes, et surtout le plus le haut sommet du continent américain, avec ses 6961 m d’altitude. Le parc abrite de merveilleux paysages, avec d’imposantes montagnes, mais aussi des vallées profondes qui offrent de belles vues. Les roches sont parées de belles couleurs, créant un décor superbe. Le gris ténébreux, le brun vif et le rose qui tend vers le rouge des parois rocheuses, contrastent admirablement avec le bleu des lagunes, la verdure de la végétation et le blanc des neiges éternelles de l’Aconcagua. Puis arrivée à votre hébergement situé à Barreal, un charmant village planté de peupliers, eucalyptus et saules pleureurs, où la vie s'écoule paisiblement. Située dans la belle vallée de Calingasta et entourée de hauts sommets de plus de 6000 m, cette petite  localité bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la cordillère des Andes.

4e jour : BARREAL – ISCHIGUALASTO – SAN AUGUSTIN DE VALLE FERTIL
Poursuite de votre voyage en direction du nord. En chemin, visite de l'inoubliable parc d'Ischigualasto, certainement l'un des temps forts de votre périple. Incroyable témoin naturel de l’évolution de la vie sur terre, ce parc provincial situé au milieu du désert se trouve à 175 km au nord de San Juan, à 1200 m d’altitude. Couvrant 63 000 hectares, il abrite des formations géologiques incroyables, créant un paysage fantasmagorique hallucinant. C'est pourquoi il est également connu sous le nom de "Vallée de la Lune". Outre son ambiance et ses paysages à couper le souffle, le site possède un autre attrait :  sa richesse paléontologique. En effet, on a retrouvé ici un grand nombre de fossiles datant de l’ère secondaire, qui commença il y a 248 millions d’années et qui se caractérise par l’apparition des premiers dinosaures et mammifères. C’est ainsi que l’UNESCO inscrivit le parc au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2000. Une étape grandiose qui ne pourra que vous surprendre et vous fasciner ! Puis continuation en direction de San Agustin de Valle Fértil.

5e jour : SAN AUGUSTIN DE VALLE FERTIL – TALAMPAYA – VILLA UNION
Départ pour un autre temps fort de votre voyage : le majestueux parc de Talampaya. S'étirant sur quelques 215 000 hectares à 60 km de Villa Union, ce parc d'une beauté exceptionnelle abrite des millions d’années d’histoire géologique et paléontologique. Ses hautes parois montagneuses furent le refuge des dinosaures et des hommes primitifs. Il est habité aujourd’hui seulement par les condors qui font leurs nids au plus haut des falaises. Traversé par un majestueux canyon aux immenses parois rouges-sang, il offre une géologie incroyable, avec des roches sédimentaires aux formes improbables, érodées par le vent. Devant la majesté du spectacle, on ne peut que se sentir tout petit, évoluant dans un décor qui n'a rien à envier aux fameux parcs nord- américains. Classé par l’UNESCO, il fait partie de la « Cuenca Triasique d’Ischigualasto », une vaste région où l’érosion a révélé un grand nombre de fossiles. Puis cap vers Villa Union, une petite ville endormie, sise dans les paysages désertiques de la province de La Rioja.

6e jour : EXCURSION A LA LAGUNA BRAVA
Journée émotion au coeur des Andes : vous partez à la découverte de la sublime Laguna Brava. Cette réserve naturelle s’étend sur 405’000 hectares et se situe entre 2500 et 4500 m d'altitude. Elle fut créée en 1980 pour protéger les vigognes et  guanacos. On y observe également des canards, aigles, faucons, renards roux et flamants roses. Ce site d’exception, en terres arides, présente différents paysages dont la faune et la flore varient suivant l’altitude. Les contrastes y sont fabuleux, un rêve pour tout photographe, avec une palette de couleurs magnifiques. Retour à votre hôtel à Villa Union en fin de journée.

7e jour : VILLA UNION – BELEN
Une nouvelle magnifique journée de route vous attend aujourd'hui. Vous traversez de superbes paysages montagneux, puis la magnifique Cuesta de Miranda en empruntant l’impressionnante Ruta 40. Entre les petites villes de Villa Unión (à l'ouest) et Chilecito (à l'est), il s'agit d'un merveilleux chemin de montagne offrant la vision de l’un des paysages les plus attractifs du nord argentin. La route aux 800 lacets court à travers les flancs colorés de la montagne. Cet itinéraire d'une centaine  de kilomètres est le seul col qui relie les deux versants du monstrueux Famatina à la cime étincelante, en coupant au travers de son contrefort méridional, la Sierra de Sañogasta – “la cité d'argile” en idiome local. C'est justement  cet argile saturé de fer aux oxydes rougeâtres qui donnent à la cuesta une aura diabolique. Arrivée à votre hôtel situé à Belen et fin de journée libre pour vous reposer.

8e jour : BELEN - CAFAYATE
Toujours en direction du nord, vous mettez à présent le cap sur la charmante petite ville de Cafayate. Au passage, vous traversez la vallée de Santa Maria et sa zone voisine qui est l’une des plus importantes zones de fouilles archéologiques du pays. Ruines précolombiennes, gisements et pucaraes (forteresse inca) peuvent être observés dans différents sites. En entrant dans les vallées Calchaquies, le paysage devient alors beaucoup plus désertique. Commencent alors les montagnes dessinées par les mouvements séculaires des deux plaques tectoniques, américaines et pacifiques. Entre canyons et montagnes sédimentaires, on monte à plus de 3000 m, à proximité de la cordillère orientale, deuxième chaîne sud- américaine. Arrivée à Cafayate et fin de journée libre pour découvrir la ville et/ou faire une dégustation de vin. Cette charmante petite bourgade viticole, véritable oasis nichée au pied des Andes à 1600 m d’altitude, conserve tout son charme colonial. Ses alentours forment la deuxième province de production viticole d’Argentine. Les vignes cultivées dans cette province donnent d’excellents Malbec, Cabernet Sauvignon et le fameux blanc Torrontés. 

9e jour : EXCURSION A LA QUEBRADA DE LAS CONCHAS
Cette journée sera consacrée à une excursion à l'éblouissante quebrada de las Conchas. Au fil de la route nationale 68 vous traversez cet éblouissant phénomène de la nature (classé au Patrimoine naturel de l’UNESCO), avec ses formations de grès rouge singulièrement érodées. La « quebrada » est une formation géologique naturelle qui sépare deux flancs de montagnes originellement soudés. Ici le vent et l’eau ont sculpté des formes fantastiques dans les montagnes aux strates multicolores. La végétation se fait semi-aride et seuls quelques cactus parviennent à survivre. On entre dans l'un des sites les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin ! L’ensemble fait d’ailleurs sans aucun doute penser aux parcs naturels des Etats-Unis, avec le gigantisme des Andes en prime. une pure merveille de la nature, à ne manquer sous aucun prétexte ! En option, possibilité d'effectuer une randonnée guidée à travers ce superbe décor. Retour à Cafayate en cours d'après-midi.

10e jour : CAFAYATE – QUEBRADA DE LAS FLECHAS - CACHI
Cette journée vous mène tout d'abord à travers la fascinante quebrada de las Flechas, avant de rejoindre Cachi. Dans cette chaîne de montagnes somptueuses et très découpées, l’érosion a taillé dans le grès une forêt d’étranges rochers qui semblent changer de formes selon les jeux d’ombres et de lumières. On y trouve d'énormes dunes lunaires sculptées et des montagnes toutes molles qui semblent s'affaisser sur elles-mêmes. "Las Flechas" (les flèches) sont des formations rocheuses pareilles à d'énormes pointes de flèches préhistoriques sorties de terre. Puis en route vers Cachi Vous traversez la fantastique vallée du Rio Calchaqui. Cette vallée fut jadis peuplée par une importante civilisation indienne qui se développa du XIe au XVIe siècle. On les appelle les Calchaquies en référence à la rivière du même nom qui coule dans cette vallée. Arrivée à Cachi et petite balade dans cette bourgade assoupie. Elle est réputée pour sa quiétude et ses cultures de piments. Le village tire son nom du plus haut sommet de la zone, lequel s’élève à plus de 5000 m, couvert toute l’année de neiges éternelles. Grace à son isolement, cette petite ville a conservé son authenticité coloniale, ses maisons basses, ses rues non pavées et son calme.

11e jour : CACHI – LOS CARDONES – CUESTA DEL OBISPO - SALTA
Poursuite de votre route dans ces paysages spectaculaires, toujours changeants. Vous traversez tout d'abord le Parc National Los Cardones. Il a été créé en 1996. Il s'étend sur 64000 hectares, à une altitude variant de 2600 m à 5226 m et tire son nom du cardon : une espèce de cactus très présente dans la région. Un paysage de toute beauté, sauvage à souhait, parcouru de pistes avec les montagnes en toile de fond... Poursuite et descente en lacets jusqu’à la Cuesta del Obispo qui impressionne par son paysage changeant, passant d’imposants cactus de plusieurs mètres de hauteur à des canyons rougeâtres et une montagne verdoyante. Enfin, arrivée à la belle cité de Salta où nous vous recommandons de profiter de l'ambiance joyeuse et traditionnelle de la ville pour dîner dans une "peña" locale. Salta est sans conteste la plus belle ville du nord-ouest argentin ! Fondée en 1582, elle a conservé la plupart de ses édifices coloniaux. Charmante cité coloniale et capitale de la province du même nom, elle est le plus important centre urbain du Nord de l’Argentine. Très étendue, elle préserve cependant toute sa tranquillité.

12e jour : SALTA - PURMAMARCA
Cap vers le nord pour une journée de découvertes dans la région de Purmamarca et dans la vallée de Humahuaca. Vallée spectaculaire de roches érodées sur quelques 155 km, elle longe le fleuve Rio Grande. Si ses étonnantes formations et sa palette de couleurs minérales impressionnent visuellement, la vallée présente également un grand intérêt culturel, qui lui a valu d’être classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2003. Continuation de votre journée en direction de Tilcara. L’intérêt principal de ce petit village est la « pucara » (forteresse inca), qui couronne une colline au milieu de la vallée, ainsi que son imprenable vue sur la « Paleta del Pintor ». Son incroyable succession de couches géologiques en strates donne à la montagne une allure de tableau. Enfin, vous terminez votre journée par la visite de Purmamarca. Ce petit village indien abrite derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 le Cerro de los Siete Colores. Sa gamme de couleurs s’étend du beige au violet, constituant un paysage des plus fascinants!

13e jour : PURMAMARCA - SALTA
Suivant vos horaires de vol, temps à votre disposition pour compléter vos découverte de la région puis retour vers Salta. Remise de votre véhicule de location à l’aéroport.

Logement

12 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours

Important concernant le véhicule de location : bien que le circuit soit faisable à bord d'une voiture "classique", nous recommandons fortement un 4x4. En effet l'itinéraire inclut des trajets sur des pistes, certaines pouvant être caillouteuses, rendant la conduite plus délicate à bord d'une voiture non-surélevée. Le prix du véhicule de location est donné à titre indicatif et peut varier suivant la saison. Des frais supplémentaires sont appliqués en cas de prise en charge directement à l'aéroport de Mendoza ou de jeune conducteur. Afin de pouvoir procéder à la réservation, merci de nous indiquer la date de naissance du conducteur.

En cas de séjour avant et après le circuit à Buenos Aires, possibilité de louer un GPS personnalisé incluant votre itinéraire pré-établi avec les principaux points d'intérêt en chemin. Supplément dès CHF 45.-, devant être pris et remis à Buenos Aires.

Prestations

  • transfert aéroport - hôtel le 1er jour
  • 12 jours de location de voiture par tranche de 24h, assurances responsabilité civile, casco complet et vol du véhicule, kilométrage illimité, 1 conducteur, taxes locales, frais de remise à l'aéroport de Salta. Notre prix inclut également l'assurance Européenne : celle-ci réduit à « zéro » la franchise de l'assurance casco et vol du véhicule (jusqu'à CHF 3000), assure aussi bien les pneus (jusqu'à CHF 1000) que le pare-brise (jusqu'à CHF 2000) et augmente la couverture de la responsabilité civile à CHF 5 millions
  • 12 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne
  • tous les petits-déjeuners
  • réunion d'information le 1er jour (avec notre représentant local anglophone)
  • road-book incluant des cartes ainsi qu'une application de voyage
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • vols internes de/à Mendoza & Salta
  • taxes de sortie de l’Argentine
  • frais de location simple cours du véhicule (dès env. 770 USD)
  • frais liés au véhicule de location (essence, parking, options etc.)
  • eventuel séjour à Buenos Aires avant et après le circuit
  • toutes les visites et entrées aux sites
  • excursion guidée en vélo depuis Mendoza le 2e jour (à réserver avant départ)
  • tous les déjeuners et dîners ainsi que les boissons
  • pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 765.-

  • decembre

    Dès CHF 765.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 765.-

  • fevrier

    Dès CHF 765.-

  • mars

    Dès CHF 765.-

  • avril

    Dès CHF 729.-

  • mai

    Dès CHF 729.-

  • juin

    Dès CHF 729.-

  • juillet

    Dès CHF 765.-

  • août

    Dès CHF 729.-

  • septembre

    Dès CHF 765.-

  • octobre

    Dès CHF 765.-