Vous êtes ici:

Cuba, La Havane

La grande traversée, La Havane

star rating:

Description

Durée du voyage

12 jours / 11 nuits

de-à

De La Havane à Holguin

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

Circuit complet à la découverte des principaux points forts de l'île, d'ouest en est
Mélange entre belles villes coloniales et agréables étapes-nature
Journée détente en chemin à Cayo Guillermo, parmi les plus belles plages de Cuba !

Introduction

Cuba ou le charme subtil d’un pays riche d’une histoire tourmentée, d’une culture haute en couleurs, d’une nature généreuse parfois enivrante, mais aussi et surtout d’un peuple métissé, cultivé, chaleureux, fier et pourtant tellement humble… Cuba possède une âme « riche et complexe », pas toujours aisée à percevoir pour le touriste européen, tant tout ici est question de sensibilité, voilée par les réalités souvent difficiles d’un pays qui continue de lutter fièrement en regardant vers demain. Notre seule prétention, s’il en est, est de vous faire partager un peu de tout cela au travers de ce programme que nous vous invitons à découvrir, durant ce voyage dans un autre monde. Des classiques de l'ouest aux régions méconnues de l'Oriente, ce circuit complet vous emmène à la rencontre d'un peuple métissé et chaleureux, de sa riche histoire et d'une nature généreuse. Un véritable "best-of" des trésors de cette île à nulle autre pareille...

Programme de voyage

1er jour : LA HAVANE
Arrivée à l'aéroport de La Havane, accueil par votre représentant local francophone et transfert à votre hôtel.

2e jour : LA HAVANE
Le matin, rencontre avec notre représentant local francophone pour une réunion d'information personnalisée. Reste de la journée à votre disposition pour découvrir à votre guise la belle Havane et ses différents quartiers. Nous vous recommandons notamment une balade à bord d'une vieille américaine - un classique incontournable !

3e jour : LA HAVANE - VINALES
Le matin, prise en charge de votre véhicule de location et départ pour la pittoresque vallée de Viñales. Ce qui attire par-dessus tout votre attention, ce sont les « mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres. Nous vous recommandons une balade à cheval, à pied, à vélo ou encore en char à bœuf, pour pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site. Des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, votre promenade sera très variée. Vous pouvez également visiter l'un des "despalillos", où les feuilles de tabac montées sur des perches sèchent durant 45 à 60 jours.

4e jour : VINALES - SOROA - LAS TERRAZAS - LA HAVANE
Départ pour Soroa, où vous découvrez le jardin des orchidées qui abrite 750 espèces, dont une centaine est endémique de Cuba. Plus loin, le Salto del Arco Iris est une chute d’eau haute de 22 mètres blottie en pleine forêt tropicale avec une piscine naturelle au pied de la cascade. Enfin, arrêt à Las Terrazas, l’un des projets communautaires comme tant d’autres à Cuba créés par la Révolution, afin de donner aux paysans des conditions de vie correctes et égalitaires. Arrivée à La Havane en fin de journée.

5e jour : LA HAVANE – CIENFUEGOS - TRINIDAD
Aujourd'hui vous mettez le cap vers la belle Cienfuegos, surnommée « la perle du sud ». Troisième port de Cuba, cette cité reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Visite du centre historique puis découverte du magnifique jardin botanique, situé à 16 km. Vous continuez ensuite jusqu'à la superbe Trinidad, joyau du patrimoine cubain.

6e jour : TRINIDAD
Journée consacrée à cette magnifique cité et sa proche région. Baladez-vous dans son centre historique coloré ou évadez-vous au parc Topes de Collantes, où vous attend une formidable nature (possibilité de vous baigner dans des cascades naturelles). Vous pouvez également rejoindre le Cayo Las Iguanas à bord d’un catamaran, afin de profiter des eaux limpides qui baignent ces îlots. En option, cours de salsa.

7e jour : TRINIDAD – SANCTI SPIRITUS – CAYO GUILLERMO
Départ pour la vallée de Los Ingenios, qui vous plonge dans l’histoire de l’esclavage et de l'aristocratie du sucre. Poursuite vers Sancti Spiritus, ancien centre politique, économique et militaire qui s’est enrichi de somptueux hôtels particuliers aux XVIIe et XVIIIe siècles. Enfin vous arrivez à votre hébergement, situé sur l’île idyllique de Cayo Guillermo.

8e jour : CAYO GUILLERMO
Journée détente sur les sublimes plages de votre hôtel. Cayo Guillermo est une petite île de 13 km2 dont 5 km de petites plages de sable blanc très fin. La plus jolie se nomme Playa Pilar et est souvent présentée comme étant la plus belle de Cuba. Vous pourrez arpenter ses sentiers à travers les dunes dans un cadre magnifique, faire du snorkeling depuis un catamaran et déguster un bon plat de langoustes.

9e jour : CAYO GUILLERMO - CAMAGUEY
Retour vers l'intérieur des terres et cap vers la troisième plus grande ville cubaine, Camaguey. Surnommée "la ville aux 26 églises", elle est située en plein cœur de la principale région d’élevage de l’île, dans une campagne luxuriante de cannes à sucre. Dans cette ville pleine de charme, les « tinajones pansus » (jarres d’argile) décorent les carrefours, les places et les patios. Actuellement on en dénombre env. 16 000 qui sont utilisées pour la décoration.

10e jour : CAMAGUEY – BAYAMO – SANTIAGO DE CUBA
Route en direction de Santiago de Cuba. Crochet par Bayamo, la capitale de la province et la ville des calèches. Possibilité de faire également un arrêt à El Cobre pour la visite de sa célèbre basilique. Il s'agit du site religieux le plus important de toute l'île.

11e jour : SANTIAGO DE CUBA
Journée consacrée à la découverte de la belle Santiago de Cuba. Capitale de l'Oriente et berceau de la trova et du son, cité héroïque et métissée, elle est considéré comme le berceau de la musique traditionnelle cubaine. Les trésors qu'elle abrite en font l'une des villes les plus attractives du pays. Ses rues descendent en pente vers la baie, dans un défilé de balcons, vérandas, fer forgé et toits de tuiles rouge. Visite en chemin du castillo del Morro, l’un des plus beaux châteaux à Cuba.

12e jour : SANTIAGO DE CUBA – HOLGUIN
Route vers Biran, le village natal des frères Fidel et Raul Castro. Son musée comprend une réplique quasi exacte de la maison familiale des Castro qui brûla en 1954. Arrivée ensuite à Holguin, petit tour de ville puis route pour aéroport et remise de votre voiture de location.

Logement

9 nuits en casas particulars ou en hôtels 3* à 5* (normes locales), selon votre choix de catégorie.

Variantes

Possibilité d'effectuer ce circuit en privé : les prestations demeurent identiques, à l’exception des repas qui comprennent en plus 10 déjeuners et 6 dîners. Prix dès CHF 3385.- en casas particulars / CHF 3660.- en hôtels 3* à 5* normes locales (par personne en chambre double, base 2 participants en basse saison) - détails disponibles sur simple demande.

Autres itinéraires possibles sur simple demande. Possibilité d'ajouter la découverte de la belle région de Baracoa, encore sauvage et très authentique. Et/ou extension balnéaire selon vos envies, à Cayo Guillermo ou en fin de circuit sur les belles plages de Guardalavaca. Vaste palette d'hôtels à disposition, n'hésitez pas à nous contactez pour une proposition.

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours dès 2 participants, mais afin de pouvoir profiter de toutes les visites nous conseillons un départ entre le samedi et le mercredi. En effet les sites de la vallée de Viñales sont fermés les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

Conditions spéciales d'annulation sur demande.

Prestations

  • transfert de l'aéroport de La Havane à votre logement
  • 10 jours de location de voiture de location de catégorie ECO1 type Peugeot 208 ou similaire (capacité : 3 à 4 personnes maximum, espace dans le coffre pour 1 grande valise + 1 petite valise), kilométrage illimité, 1 conducteur, hors assurance (à régler sur place, voir détails sous non-inclus), avec assistance francophone pendant la prise en charge,Réunion d'information avec représentant francophone à La Havane le 2e jour
  • 9 nuits en casas particulars ou en hôtels 3* à 5* (normes locales), selon votre choix de catégorie
  • 2 nuits en hôtel 5* à Cayo Guillermo (applicable aux 2 catégories)
  • tous les petits-déjeuners ainsi que la formule All Inclusive à l'hôtel à Cayo Guillermo
  • assistance locale d'une équipe francophone
  • documentation du voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • carte touristique (CHF 40.- par personne)
  • à régler sur place pour le véhicule de location : assurance casco (env. 10 CUC par jour), éventuel supplément conducteur additionnel (forfait d'env. 30 CUC), supplément location simple cours (env. 0,15 CUC par km séparant les 2 agences)
  • frais liés au véhicule de location (essence, parking, options etc)
  • toutes les visites, activités et entrées aux sites
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2021

  • avril

    Dès CHF 1'272.-

  • mai

    Dès CHF 1'183.-

  • juin

    Dès CHF 1'183.-

  • juillet

    Dès CHF 1'272.-

  • août

    Dès CHF 1'272.-

  • septembre

    Dès CHF 1'183.-

  • octobre

    Dès CHF 1'183.-