Vous êtes ici:

Vietnam, Hanoi

Ethnies et rizières du nord, Hanoi

star rating:

Description

Durée du voyage

9 jours / 8 nuits

de-à

De Hanoi à Hanoi

Genre de voyage

Circuit individuel

Points forts

Nouveauté !
Séjour chez l’habitant à Ky Son, pour une immersion dans le quotidien d’un petit village vietnamien
Croisière sur une jonque traditionnelle dans la mythique baie d’Halong

Introduction

Le Vietnam se situe à l’extrémité est de la péninsule indochinoise, aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine. Longue bande terrestre bordée par la mer de Chine méridionale, sa physionomie n’est pas sans rappeler celle d’un dragon. Durant ce circuit dédié au nord du pays et à ses fascinantes minorités, vous traversez des paysages montagneux d’une sérénité absolue et découvrez le côté rural d’un Vietnam au lent rythme ancestral, où le temps semble s’être arrêté : rustiques charrues tirées par de placides buffles, festival de couleurs dans les marchés minoritaires, paysages bucoliques de la campagne, où vous passez une nuit chez l’habitant. Ici, les choses sont radicalement différentes du sud, où l’américanisation a laissé de profondes traces. Pour terminer en beauté, vous voguez sur la somptueuse baie d’Halong, véritable merveille de la nature, qui dévoile entre ses brumes baies secrètes et pics karstiques couverts d’une abondante végétation.

Programme de voyage

1er jour : HANOI 
Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel (chambre disponible dès 14h). L’après-midi, découverte du temple de la Littérature, et balade en cyclo-pousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la Soie. Enfin, visite du temple Ngoc Son, situé sur un lac. Pour terminer, spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau.

2e jour : HANOI
Excursion originale en Vespa à travers les rues de la ville. Votre premier arrêt sera la petite pagode située sur le lac de l’ouest pour une séance de Tai Chi privée. Poursuite vers la rue dédiée à la médecine traditionnelle et visite d’une herboristerie rassemblant de nombreux exemples de la pharmacopée vietnamienne. L'après-midi, visites complémentaires d’Hanoi, dont la pagode au Pilier Unique, l’un des plus célèbres monuments de la ville parmi ses quelques 300 édifices touristiques.

3e jour : HANOI – KY SON
Départ en direction du petit village de Ky Son et de votre maison d’hôtes, située au cœur du delta du Fleuve Rouge. L’occasion unique de s’essayer à la vie quotidienne d’un petit village vietnamien ! Cours de cuisine en compagnie de la famille d’accueil puis départ à pied ou à bicyclette à travers le village. Possibilité de participer aux différentes activités quotidiennes incluant, selon les saisons, la cueillette de plantes médicinales, l’entretien des rizières ou celui des théiers, ou simplement de prendre le temps d’une petite partie de pêche. Retour à la maison pour profiter d’un relaxant bain aux herbes avant d’apprécier un bon dîner suivi d’un massage des pieds. Nuit chez l’habitant au village de Ky Son.

4e jour : KY SON – LAO CAI
Un jour normal dans la campagne commence tôt et la famille invite les visiteurs à une séance de gymnastique traditionnelle dans la cours de la maison. Puis introduction aux méandres de la spiritualité vietnamienne grâce à une initiation au culte des ancêtres et à l’utilisation des papiers votifs. Temps libre pour profiter des hamacs avant de quitter la famille d’accueil et de partir en direction du village de Duong Lam et de ses anciennes maisons de latérite et de pisé. La majeure partie du hameau a su conserver son aspect d’antan. Retour à Hanoi, transfert à la gare et embarquement à bord du train de nuit à destination de Lao Cai.

5e jour : LAO CAI – SAPA
Arrivée à Lao Cai tôt le matin. Départ pour l’un des nombreux marchés de montagne de la région. Selon le jour de la semaine, différents villages accueillent l’événement qui rassemble les habitants des villages et des vallées alentours. Ceux-ci sont venus échanger non seulement leurs produits mais aussi les histoires de la vie quotidienne dans leur propre communauté. L’après-midi, route vers Sapa, qui abrite plus de 30 minorités ethniques et le plus haut sommet du Vietnam. Installation à votre charmant éco-lodge, situé à environ 30 km de la ville.

6e jour : RANDONNÉE DANS LES VILLAGES
Départ vers le pont Thanh Phu, où débute une randonnée le long de la rivière Ngoi Bo, en direction du village Muong Bo. L’après-midi, vous rencontrez votre guide local dans le centre du village. Il vous contera l’histoire de la bourgade et vous expliquera la culture et le mode de vie des villageois. Poursuite de la randonnée en direction cette fois du village de Sin Chai, où vit une communauté Daos Rouges. Retour à l’éco-lodge et fin de journée libre pour vous reposer.

7e jour : SAPA – HANOI
Balade au marché de Sapa suivie d’une excursion aux belles cascades de Thac Tien, situées au milieu de la forêt vierge. Puis arrêt au col de Traurion offrant un superbe panorama sur les montagnes et la vallée. L’après-midi, retour en véhicule privé à Hanoi (env. 5h de route).

8e jour : HANOI – BAIE D’HALONG
Route vers la célèbre baie d’Halong. Embarquement sur une jonque traditionnelle pour une mémorable croisière dans ce lieu magique. Un des paysages les plus célèbres d’Asie, la baie d'Halong compte environ 2000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange. Dans l’après-midi,  la jonque fait escale pour la visite de grottes naturelles et pour une baignade dans les eaux couleur de jade du Golfe du Tonkin. Nuit à bord.

9e jour : BAIE D’HALONG – HANOI
La jonque reprend sa course. En cours de matinée, elle sillonne la baie en passant entre de nombreux îlots et formations rocheuses recouvertes de végétation. Retour sur le littoral vers 11h00 et transfert à l’aéroport d’Hanoi.

Logement

5 nuits dans des hôtels de bonne classe moyenne, 1 nuit chez l’habitant, 1 nuit en train de nuit de Hanoi à Lao Cai (compartiment 4 couchettes), 1 nuit sur une jonque traditionnelle.

Variantes

Prolongation balnéaire ou à la découverte du sud du Vietnam possible sur simple demande, demandez-nous une offre !

Remarque

Dates de départs :
Tous les mardis, mercredis et vendredis dès 2 participants

Prestations

  • transferts de/à l’aéroport
  • circuit en véhicule privé climatisé selon Programme
  • croisière dans la baie d’Halong
  • 5 nuits dans des hôtels de bonne classe moyenne
  • 1 nuit chez l’habitant
  • 1 nuit en train de nuit de Hanoi à Lao Cai (compartiment 4 couchettes)
  • 1 nuit sur une jonque traditionnelle
  • demi-pension du petit-déjeuner du 2e jour au déjeuner du 9e jour, ainsi que 2 dîners
  • toutes les visites et excursions selon programme
  • guide local francophone à chaque étape
  • documentation de voyage

Non inclus

  • vol international
  • éventuelle taxe de sortie
  • visa pour le Vietnam (CHF 85.- + frais de traitement)
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2018

  • avril

    Dès CHF 1'698.-

  • mai

    Dès CHF 1'696.-