Vous êtes ici:

Pérou, Cusco

Trek de Salkantay, Cusco

star rating:

Description

Durée du voyage

5 jours / 4 nuits

de-à

De Cusco à Cusco

Genre de voyage

Trekking en groupe

Points forts

Une des plus belles manières d'atteindre le Machu Picchu !
Logements insolites au coeur des Andes
Lacs, forêts, rivières, montagnes majestueuses, un itinéraire à couper le souffle

Introduction

Ce trek aventureux au cœur des Andes combine à merveille beautés culturelles et naturelles. Vous découvrez en chemin de spectaculaires paysages et d'immenses sommets enneigés, comme le Salkantay (6264 m), considéré comme la montagne la plus représentative de la chaîne de Vilcabamba, mais aussi le Tucarhuay ou le Humantay qui atteignent une hauteur de plus de 5000 m. Lagunes turquoise, forêts brumeuses, plantations et sentiers incas vous mènent au plus beau des joyaux : l'inoubliable Machu Picchu.

Programme de voyage

1er jour : CUSCO – MOLLEPATA – LAGUNE DE HUMANTAY - SORAYPAMPA

A 18h00 la veille du départ, réunion d'information et remise des sacs souples pour le transport de votre bagage personnel par les mules. Très tôt le matin, vous partez pour Challacancha, le point de départ de votre randonnée. Au fur et à mesure, le soleil se levant au-dessus les montagnes, les sommets enneigés d'Apus Salkantay et de Humantay, deux dieux colossaux des Incas, commencent à se matérialiser. Vous commencez le trekking vers Soraypampa (3850 m), votre premier campement au pied de la montagne Humantay et Salkantay. La première section du chemin est relativement plate et serpente à travers une profonde vallée glaciaire. Une grande partie du sentier suit un aqueduc inca restauré, qui alimente encore en eau les agriculteurs des basses vallées. Découverte en chemin de l'inoubliable laguna de Humantay (4200 m), l'un des plus beaux endroits de toutes les Andes avec une eau incroyablement bleu-vert qui reflète le glacier de montagne de l'Apu Humantay.

2e jour : SORAYPAMPA – COL DE SALKANTAY – HUAYRACMACHAY – CHAULLAY

Le matin, vous commencez la randonnée vers le col de Salkantay (4650 m). Vous attaquez une montée difficile entre la base de la vallée rocheuse et la magnifique montagne de Salkantay. Au sommet du col, vous appréciez les vues spectaculaires des vallées environnantes et les imposants sommets enneigés des montagnes de Salkantay, Humantay, Tucarhuay et Pumasillo. Ensuite descente vers le campement de Huayracmachay. Puis randonnée dans la partie supérieure de la jungle amazonienne, que l'on appelle aussi "la forêt des nuages". Vous remarquez un changement spectaculaire dans le paysage et l'énergie de la terre alors que vous passez des Andes à l'Amazonie ! Cette randonnée est vraiment magnifique : les collines offrent des paysages colorés, refuge de différents animaux sauvages et de plantes indigènes. Vous arrivez au village de Chaullay, votre camp de base dans la jungle.

3e jour : CHAULLAY – LA PLAYA – LUCMABAMBA

Tôt le matin, début de la randonnée vers la petite ville de La Playa en passant par la vallée de Santa Teresa. Vous vous imprégnez de ce nouveau paysage luxuriant. Au cours de la randonnée, vous verrez des rivières, des cascades, des orchidées sauvages et des plantations de café, de bananes et d'avocats. Vous pouvez déguster les fameux fruits de la passion et de la grenadille tout au long du parcours. Poursuite vers votre camp de base puis vous explorez la forêt tropicale pendant un petit moment et visitez une ferme de café biologique. Vous pouvez déguster un café fraîchement préparé par les habitants de la région. Vous explorez également une plantation d'oranges et une plantation d'avocats cet après-midi.


4e jour : LUCMABAMBA – LLACTAPATA – HIDROELECTRICA – AGUAS CALIENTES

Tôt le matin, vous commencez la randonnée et profitez d'une petite partie du célèbre et très apprécié Inca Trail. Après une montée avec une vue imprenable sur la vallée de Santa Teresa, vous arrivez au site inca de Llactapata, juste en face du Machu Picchu. Il s'agit du premier site archéologique que vous découvrez de la mystérieuse cité perdue des Incas. Vous continuez la randonnée par une descente de 2h. Sur cette partie du sentier, vous pouvez toujours admirer le Machu Picchu jusqu'à ce que vous arrivez à la gare de la station hydroélectrique. Vous continuez vers Intiwatana, une célèbre roche ancienne utilisée comme cadran solaire à l'époque des Incas. Après avoir passé cet intéressant site, vous atteignez la ville d'Aguas Calientes. En option : trajet en train de la station hydroélectrique à Aguas Calientes.


5e jour : AGUAS CALIENTES – MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO – CUSCO

Le moment tant attendu est arrivé : montée au Machu Picchu en navette touristique. A l'arrivée, visite guidée de 2h de cette incroyable cité, à la découverte de ses temples, terrasses, palais et maisons des prêtres. Vous admirez aussi le cadran solaire, le secteur industriel et les champs agricoles. Après le retour en bus à Aguas Calientes, vous embarquez à bord du train à destination d'Ollantaytambo. Puis transfert final par route jusqu'à votre hôtel à Cusco.

Logement

1 nuit en dôme de verre au Sky Camp, 1 nuit en cabane andine au Andea Hut Camp, 1 nuit en dôme au Jungle Camp et 1 nuit en hôtel simple à Aguas Calientes

Conseils du spécialiste

La meilleure période va de mi-avril à mi-novembre (décembre à mars sont déconseillés en raison de la saison des pluies). Les mois de juin à août correspondent à la période la plus froide, la plus sèche et aussi la plus prisée. Pour éviter la foule, privilégiez avril et mai (meilleur pour la végétation, les orchidées et les oiseaux) ou septembre et octobre.

Il est fortement conseillé d’avoir une bonne forme physique ainsi qu’une certaine expérience de la marche sur sentiers de montagne. Le passage du col du Salkantay demande un certain effort avec un dénivelé positif important (env. 900 m).

Détails des temps de marche, dénivelés et altitudes du parcours disponibles sur simple demande.

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours sauf en février (le sentier est fermé)

Sous réserve de suppléments à Pâques, fête de l'Inti Raymi ou autre festival local ainsi qu'à Noël et Nouvel An.

Prestations

  • transfert en bus privé de Cusco au départ du trekking
  • navette touristique de Aguas Calientes au Machu Picchu et retour
  • trajet en train d'Aguas Calientes à votre hôtel à Cusco
  • 1 nuit en dôme de verre au Sky Camp, 1 nuit en cabane andine au Andea Hut Camp, 1 nuit en dôme au Jungle Camp et 1 nuit en hôtel simple à Aguas Calientes
  • pension complète, du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du 5e jour, snacks durant les randonnées (biscuits, fruits, chocolat, caramel etc), "tea time" avant le dîner chaque jour de marche
  • entrée au Machu Picchu et au Salkantay
  • guide de randonné anglophone, cuisinier et assistant
  • transport des bagages (par mules les 1et et 2e jours); par bus ou train les 3e et 4e jours) : maximum 7 kg par personne (y compris le sac de couchage), à placer dans un sac qui vous sera remis à l'hôtel la veille du départ
  • tout l'équipement de camping (tente pour le dîner, tables, chaises, etc, transportés par des chevaux)
  • prêt d'un sac de couchage
  • réunion d'information à Cusco avec guide anglophone la veille du départ
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • séjour à Cusco avant et après le trek
  • trajet optionnel en train de la station hydroélectrique à Aguas Calientes---
  • petit-déjeuner du 1er jour et dîner du 5e jour
  • location de bâtons de randonnée si désiré (prix sur demande)
  • pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 678.-

  • decembre

    Dès CHF 678.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 678.-

  • fevrier

    Dès CHF 678.-

  • mars

    Dès CHF 678.-

  • avril

    Dès CHF 678.-

  • mai

    Dès CHF 678.-

  • juin

    Dès CHF 678.-

  • juillet

    Dès CHF 678.-

  • août

    Dès CHF 678.-

  • septembre

    Dès CHF 678.-

  • octobre

    Dès CHF 678.-