Vous êtes ici:

Équateur, Quito

Equateur, des Andes aux Galapagos, Quito

star rating:

Description

Durée du voyage

11 jours / 10 nuits

de-à

De Quito à Guayaquil

Genre de voyage

Circuit groupe départs garantis

Points forts

Deux catégories d’hôtels à choix
Nuit chez l’habitant et rencontre avec une communauté locale

Prolongation possible aux fameuses îles Galápagos !

Introduction

L’Equateur est l’un des rares endroits où l’aventure ait encore une signification. Cette signification peut se retrouver au travers d’une multitude de faits et d’impressions. On est vite surpris par le formidable kaléidoscope de paysages, par la pureté de la cordillère des Andes, par l’immensité de l’Amazonie et la beauté de la Sierra, par les paysages grandioses de la vallée des volcans et le creuset de cultures tant indigènes que noires ou métisses. Mais vous serez aussi touché par ce peuple inca souriant, par les airs de flûte indienne, les marchés colorés et les fameux autocars folkloriques où autochtones et animaux s’entassent joyeusement...

Programme de voyage

1er jour : QUITO
Accueil par notre représentant local et transfert (regroupé – inclus pour les vols Iberia, KLM & Air France) à votre hôtel. Possibilité de visiter la ville et le Musée National MUNA.

2e jour : QUITO – OTAVALO – COTACACHI
Départ pour le marché de la petite ville d’Otavalo. Ce marché est magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc. Continuation vers une charmante petite communauté Quichua dans la vallée du volcan Cotacachi pour un séjour solidaire. Vous serez accueilli chaleureusement par les habitants, aux sens de l’accueil et de l’humour inimitables. Cette fin d’après-midi en charmante compagnie au sein de la communauté est l’occasion de privilégier l'échange et la rencontre avec la population native de la région.Possibilité de dîner et passer la nuit à la hacienda Pinsaqui (ou similaire) au lieu de la communauté.

3e jour : OTAVALO – PEGUCHE
Départ vers le splendide lac de Cuicocha. Puis route vers Peguche pour visiter sa cascade sacrée. Visite d’un atelier de fabrication artisanale d’instruments de musique traditionnels. Pour terminer, visite d'un atelier de tissage.

4e jour : PEGUCHE – AMAZONIE
Arrêt à la « moitié du Monde » (Mitad del Mundo). Visite de l’horloge solaire avant de prendre la route vers l’est en traversant la chaîne orientale des Andes afin de rejoindre la plaine amazonienne. e trajet permet d´admirer le changement impressionnant du paysage depuis le col, dont le point culminant est à 4100 m (végétation du « Páramo » et sommets enneigés) jusqu’aux 400 m où se trouve la jungle. Halte aux thermes de Papallacta pour profiter de ses sources chaudes bienfaisantes. Poursuite en direction de l’Amazonie et navigation sur la rivière Arajuno jusqu’au lodge à bord d’une pirogue à moteur. Possibilité de participer à une promenade nocturne pour une première immersion en forêt amazonienne.

5e jour : AMAZONIE
Traversée du fleuve Arajuno en canoë suivie d’une courte marche pour observer perroquets et perruches dans leur environnement naturel. Puis départ pour une balade en forêt primaire amazonienne. Observation de la flore et explication de l´écosystème amazonien par un guide local (traduction par votre guide-accompagnateur francophone) : observation du majestueux Ceibo, l’arbre sacré des peuples natifs. Vous partez visiter une communauté Kichwa d'Amazonie. Découverte du mode de vie et des croyances des peuples natifs du bassin amazonien.

6e jour : AMAZONIE – BAÑOS – RIOBAMBA
Départ pour Puyo et visite d’un atelier de fabrication artisanale d’objets en bois de balsa, élaborés par les populations indigènes locales. Puis, visite d'un centre animalier de soin et de réhabilitation des animaux sauvages blesses. Poursuite sur la « route des cascades » qui relie Puyo à Baños. Vous êtes entourés d’un paysage de cascades et de précipices où vous admirez la végétation de la forêt tropicale montagnarde, composée notamment d´orchidées et de broméliacées. Excursion à la cascade du Pailón del Diablo (le Chaudron du Diable). Possibilité de traverser la vallée du fleuve Pastaza à bord d’une nacelle avant d’arriver en surplomb de la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée). Route vers Baños, dégustation de canne à sucre en chemin et petite visite de la charmante ville de Baños, avec son église dominicaine Notre Dame de l´Eau Sainte, important lieu de pèlerinage. Arrivée en ville de Riobamba en passant au pied du volcan le plus haut d’Équateur : le Chimborazo, culminant à 6 310 m.

7e jour : RIOBAMBA – RÉSERVE DU CHIMBORAZO - ALAUSI
Cap vers la Réserve Faunistique du Chimborazo. Ici vous pouvez apprécier ici le fameux volcan du Chimborazo ! Culminant à 6310 m, il est non seulement le plus haut du monde mais aussi le sommet le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la terre du fait de sa proximité avec la ligne équatoriale. Arrivée en voiture au refuge qui se trouve à 4700 m. De là, de nombreuses petites randonnées s’offrent à vous au milieu de cette nature douce et vallonnée. Vous pouvez observer des vigognes, des caracaras, des faucons, ou même, avec un peu de chance, le loup du paramo voire le mythique condor des Andes en plein vol. La flore est celle des páramos avec des valérianes, des gentianes et des lycopodiums. Dégustation de viande de lama, puis visite du petit musée du lama situé à côté du restaurant. Continuation vers le village d’Alausi. Dans cette charmante petite ville aux allures de village, vous découvrez le travail d´une organisation de développement communautaire. 

8e jour : ALAUSI – NEZ DU DIABLE – INGAPIRCA - CUENCA
Vous embarquez à bord du fameux « Nez du Diable » ! A Alausi débute le célèbre trajet du « Nez du Diable », où le train descend en zigzag à flanc de montagne, inversant le sens de la marche à chaque virage, tellement la pente est raide. Sensations fortes garanties ! Continuation vers le site d'Ingapirca. Vous passez par des spectaculaires paysages typiques des Andes avec des cultures inclinées et très colorées. A votre arrivée, découverte du site. Route jusqu’à Cuenca (2530 m) et installation à votre hôtel.

9e jour : CUENCA
Découverte de la superbe ville de Cuenca et visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l´ancienne et de la nouvelle cathédrale, ainsi que du marché de San Francisco. Puis, visite d’une fabrique de chapeaux de paille « toquilla » (Panama), d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique équatorienne. Après-midi à votre disposition pour visiter la ville au gré de vos envies. Visite du musée des Cultures Aborigènes présentant la plus belle collection archéologique de la ville. Possibilité de visiter des ateliers artisanaux de tissus et broderies traditionnels dans la vallée de Cuenca.

10e jour : CUENCA - GUAYAQUIL
Départ pour Guayaquil en passant par le parc d´El Cajas et son lac, La Toreadora (4000 m). Puis traversée de la chaîne occidentale des Andes pour redescendre vers la plaine côtière. Vous constatez à nouveau un changement complet du paysage, dû à la variation d´altitude, et découvrez la côte avec ses immenses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc. Découverte de Guayaquil. Vous visitez le Malecón, le parque Seminario où vous pouvez apprécier de très près des iguanes, la cathédrale, le palais du Gouvernement, la mairie ainsi que le monument de la Rotonda. Enfin, passage par le quartier de Las Peñas.

11e jour : GUAYAQUIL
En temps voulu, transfert à l’aéroport.

Logement

Pour le circuit de base :
9 nuits dans des hôtels selon la catégorie choisie
1 nuit chez l’habitant (ou dans une hacienda en supplément)

Pour l'extension Galápagos :
3 nuits à bord du M/C Archipel I

Variantes

Complétez ce circuit par la découverte des îles Galápagos, cet archipel réputé pour sa faune unique. Demandez nos programmes ! Nous disposons d’une croisière accompagnée d'un guide-naturaliste francophone, très rare aux Galápagos (durée 4 jours / 3 nuits).Nombreuses autres croisières aux Galápagos possibles sur demande (3, 4 ou 7 nuits) mais avec guide anglophone uniquement. Ou circuit avec des nuitées en hôtel (variante plus économique). Veuillez nous consulter pour plus de détails.Possibilité également de réaliser ce circuit en privé, tarif sur demande.

Remarque

Dates des départs :
Circuit de base :
07.02.20 - 17.02.20 / 06.03.20 - 16.03.20 / 10.04.20 - 20.04.20
01.05.20 - 11.05.20 /12.06.20 - 22.06.20 / 10.07.20 - 20.07.20
21.08.20 - 31.08.20 / 18.09.20 - 28.09.20 / 09.10.20 - 19.10.20
30.10.20 - 09.11.20 / 13.11.20 - 23.11.20

Croisière de 4 jours / 3 nuits aux îles Galapagos :
17.02.20 - 20.02.20 / 15.05.20 - 18.05.20 / 22.06.20 - 25.06.20
31.08.20 - 03.09.20 / 28.09.20 - 01.10.20 / 19.10.20 - 22.10.20*
09.11.20 -12.11.20 / 23.11.20 - 26.11.20

* Programme modifié pour la croisière du 19.10, détails disponibles sur demande (autres îles parcourues). Autres croisières aux Galápagos possibles sur demande (4 ou 7 nuits) mais avec guide hispano-anglophone, ou séjour en étoile depuis un hôtel. Veuillez nous consulter pour plus de détails.

Groupes de min. 2, max. env. 20 personnes. Conditions spéciales d’annulation sur demande.

Important : afin de pouvoir procéder aux réservations, nous avons besoin des informations suivantes: numéro de passeport avec ses dates d’émission et d’expiration, nationalité et date de naissance. A communiquer au moment de la réservation !

Prestations

Pour le circuit de base :
  • transferts regroupés de/à l’aéroport
  • circuit en autocar climatisé
  • 9 nuits dans des hôtels selon la catégorie choisie
  • 1 nuit chez l’habitant (ou dans une hacienda en supplément)
  • pension complète, du petit-déjeuner du 2e jour à celui du 11e jour (sauf le dîner du jour 8), incluant de nombreuses dégustations de spécialités locales
  • toutes les visites et entrées selon programme
  • guide francophone durant tout le circuit
  • documentation de voyage détaillée.
Pour l'extension Galápagos :
  • vols Guayaquil – Baltra  – Guayaquil (valeur décembre 2019)
  • transferts aéroport – port – aéroport
  • 3 nuits à bord du M/C Archipel I
  • pension complète, du petit-déjeuner du 11e jour à celui du 14e jour
  • toutes les excursions avec guide-naturaliste francophone ou bilingue anglo-francophone.

Non inclus

Pour le circuit de base :
  • vol international
  • eventuelle taxe de sortie (à régler sur place, env. 29 US$ par personne)
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)
Pour l’extension aux Galápagos :
  • droit d’entrée aux îles (env. 100 US$ par personne)
  • carte du Contrôle Migratoire (env. 20 US$ par personne)
  • taxe de transport terrestre aéroport – canal d’Itabaca (env. 5 US$ aller par personne)
  • taxe aéroportuaire de Baltra, île de Santa Cruz (env. 10 US$ par personne)
  • equipement de snorkeling
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Prix et réserver