Vous êtes ici:

Équateur, Quito

Equateur, l'allée des volcans, Quito

star rating:

Description

Durée du voyage

11 jours / 10 nuits

de-à

De Quito à Guayaquil

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

L'Amérique latine authentique en toute liberté
Randonnée à couper le souffle dans la fameuse allée des volcans
Deux catégorie d'hôtels à choix
Possibilité de prolonger par une croisière aux îles Galapagos

Introduction

L’Equateur est l’un des rares endroits où l’aventure ait encore une signification. Cette signification peut se retrouver au travers d’une multitude de faits et d’impressions. On est vite surpris par le formidable kaléidoscope de paysages, par la pureté de la cordillère des Andes, par l’immensité de l’Amazonie et la beauté de la Sierra, par les paysages grandioses de la vallée des volcans et le creuset de cultures tant indigènes que noires ou métisses. Mais vous serez aussi touché par ce peuple inca souriant, par les airs de flûte indienne, les marchés colorés et les fameux autocars folkloriques où autochtones et animaux s’entassent joyeusement...

Programme de voyage

1er jour : QUITO
Arrivée à l'aéroport de Quito selon votre réservation de vol. Accueil par notre représentant local francophone et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour profiter d’une première visite de la ville.

2e jour : QUITO – OTAVALO
Le matin, vous visitez la ville accompagné d’un guidée francophone. Cette promenade culturelle ponctuée des visites des temples et places coloniales de ce trésor urbain commence par le nord de Quito. Vous traversez la partie moderne de la ville pour arriver à la vieille ville, en passant par les rues étroites de l´époque coloniale. L’après-midi, transfert vers le Nord de la ville pour la prise en charge de votre véhicule de location. Ensuite vous partez en direction d'Otavalo. Possiblité de découvrir le village de Peguche, situé non loin. Nous vous recommandons ensuite un petit crochet afin de découvrir la belle lagune de Cuicocha, situé à env. 20 km au nord d'Otavalo. Située à 3200 m d’altitude, elle se trouve à l’intérieur du cratère d'un volcan toujours actif s'étant effondré sur lui-même il y a des millions d'années. Possibilité de vous rendre à un mirador à environ 10 minutes de marche afin d’admirer la vue. Puis route vers Otavalo, où vous pouvez visiter son fascinant marché.

3e jour : OTAVALO – COTOPAXI
Vous prenez la route vers le sud afin de rejoindre la province de Cotopaxi qui prend son nom de l’impressionnant volcan. Vous découvrez en chemin la fameuse allée des volcans, étape-phare de votre voyage ! Une randonnée de 2h00 (terrain accidenté en montée) vous permet d'apprécier la grandeur et la majesté du paysage montagneux qui vous entoure. L’Equateur, petit condensé de toute l’Amérique du Sud a tout pour séduire le voyageur et plus particulièrement avec sa fameuse avenue des volcans. En effet, le  pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, chaîne de plus de 452 volcans actifs et de sites d’activités sismiques situés sur environ 40 000 kilomètres. En fin de journée, Installation à votre hôtel situé dans la région de Lasso / Cotopaxi.

4e jour : COTOPAXI – AMAZONIE
Le matin, vous partez vers l’est. Vous traversez la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Ce trajet permet d´admirer le changement impressionnant du paysage, depuis le passage d’un col qui culmine à 4100 m d'altitude (végétation du « Páramo » et sommets enneigés) jusqu’à la forêt amazonienne située à quelques 400 m au-dessus du niveau de la mer. Vous passez ensuite par Papallacta. Cette petite ville thermale encaissée au fond d’une vallée est réputée pour ses thermes. Continuation en direction de Baeza. L’après-midi, vous partez en direction de Misahualli, porte d´entrée de l’Amazonie équatorienne, puis arrivée à votre lodge.

5e jour : EXPEDITION EN AMAZONIE
Aujourd'hui vous partez pour une randonnée vers la route des cascades de Pimpilala. Continuation vers des piscines naturelles, l'endroit parfait pour vous détendre. L’après-midi, vous visitez un terrain agricole typique. Ici, vous apprenez à connaitre les différents produits qui sont cultivés dans la région, en particulier le cacao. Ensuite vous visitez une maison typique de la communauté quechua, où un membre de la famille vous apprendra comment est élaboré la chicha, boisson locale à base de yuca. Retour au lodge, où vous participez à la fabrication du chocolat. Vous suivez le processus à partir de la torréfaction, puis le broyage et la préparation du chocolat, que vous pourrez déguster par la suite.

6e jour : AMAZONIE – ROUTE DES CASCADES – BANOS
Aujourd'hui vous quittez l'Amazonie pour rejoindre la Route des Cascades. Elle relie Puyo à Baños. Vous êtes entouré d’un paysage de chutes d'eau et de précipices, où vous admirez la végétation de la forêt tropicale montagnarde, composée notamment d'orchidées et de broméliacées. Vous découvrez le Pailón del Diablo (le Chaudron du Diable), où vous pouvez descendre le long de cette spectaculaire cascade. Ensuite vous atteignez la superbe cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée). Ensuite arrivée à Baños et visite de la ville. Vous pouvez découvrir par exemple l'église dominicaine Notre Dame de l'Eau Sainte, important lieu de pèlerinage, et partir à la rencontre des artisans qui élaborent la « melcocha ». Vous pouvez également faire une balade au marché aux fruits et légumes ou visiter les ateliers de "tagua", fibre végétale tirée de la graine du palmier, également connue sous le nom "d'ivoire végétal".

7e jour : BANOS – RIOBAMBA – GUAMOTE – ALAUSI
Cap en direction d'Alausi. En chemin, découverte de Riobamba. Ici nous vous recommandons notamment la visite du musée des Conceptas. Etabli dans un ancien couvent, il garde les joyaux du baroque latino-américain. Art surtout religieux, la collection du musée permet de découvrir l’art et la vie dans l’ère coloniale. Poursuite plus au sud, le long de la Cordillère des Andes, pour rejoindre la communauté de Guamote. Dans ce village, les habitants ont su conserver leurs coutumes ancestrales, leur mode vie et leur tenue vestimentaire traditionnelle. Puis continuation de votre route pour rejoindre une charmante petite ville aux allures de village : Alausi.

8e jour : ALAUSI – TRAIN DES ANDES – INGAPIRCA – CUENCA
Vous partez pour une expérience unique : le célèbre trajet en train du Nez du Diable. A Alausi débute le célèbre trajet du « Nez du Diable », où le train descend en zigzag à flanc de montagne, inversant le sens de la marche à chaque virage, tellement la pente est raide. Sensations fortes garanties ! Construite au début du XXe siècle, cette ligne de plus de 460 km était destinée à relier Guayaquil à Quitó. Elle partait donc de la plaine Pacifique pour atteindre la capitale à 2850 m d’altitude, à travers la cordillère des Andes. Aujourd’hui, la voie n’est plus utilisable que sur un seul tronçon d’environ 15 km, entre Sibambe et Alausi. Continuation en passant par des spectaculaires paysages typiques des Andes, avec des cultures très colorés et inclinés, vers Ingapirca. Enfin, arrivée à la charmante ville de Cuenca.

9e jour : CUENCA
Journée de découverte de la belle Cuenca. Nous vous suggérons notamment la visite d'une fabrique de chapeaux en paille « toquilla » (panamas), d'origine équatorienne issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique. Possibilité de découvrir également le musée des Cultures Aborigènes.

10e jour : CUENCA – PARC NATIONAL CAJAS – GUAYAQUIL
Ce matin, Vous partez en direction du parc de Cajas. A l'arrivée, vous pouvez faire une visite d'environ 4h00 dont 3h00 de randonnée jusqu'à 3800 m d'altitude. Note : il est possible de randonner toute l'année dans le parc, cependant la meilleure période va d''août à janvier. Préparez-vous pour tous les types de conditions météorologiques (pluie, grêle, chaleur). L’après-midi, Route pour Guayaquil et petite visite de cette grande ville. Nous vous conseillons une balade sur le Malecón et au parc Seminario, où vous pouvez apprécier de très près des iguanes peu farouche. Vous pouvez ensuite découvrir la cathédrale, le palais du Gouvernement, la mairie et le monument de La Rotonda.

11e jour : GUAYAQUIL
En temps voulu, Route pour l'aéroport de Guayaquil. A l'arrivée, remise de votre véhicule de location. Puis retour individuel en Suisse selon votre réservation de vol.

Logement

10 nuits dans des hôtels de la catégorie de votre choix (standard ou supérieure).

Variantes

Autres itinéraires plus courts ou plus longs disponibles sur demande. Possibilité par exemple de vous rendre à Puerto Lopez pour avoir l'occasion d'observer les baleine entre mai et septembre, détails sur demande.

Croisière aux îles Galapagos sur demande (3, 4 ou 7 nuits) avec guide hispano-anglophone, ou séjour en étoile depuis un hôtel. Veuillez nous consulter pour plus de détails.

Remarque

Dates de départ :
Tous les jours dès 2 participants

Catégories des véhicule de location :
Cat. A : type Chevrolet Aveo manuelle ou similaire (5 places, 4 portes, espace pour 3 bagages)
Cat. OI : SUV 4x2 type Suzuki Gran Vitara manuelle ou similaire (5 places, 4 portes, espace pour 4 bagages)

Note : bien que le circuit soit réalisable avec un véhicule classique, la version 4x2 est recommandée plus pour de confort sur certains terrains (dont la région des volcans et Cotopaxi, dont les pistes peuvent être caillouteuses ou en terre battue). Véhicule 4x4 possible sur demande et contre supplément.

Tarifs dégressifs dès 3 participants. Prix sous réserve de supplément durant les périodes de festival local comme la Semaine Sainte, ainsi qu'à Noël et Nouvel An.

Important : afin de pouvoir procéder aux réservations, merci de nous communiquer svp votre date de naissance et numéro de passeport.

Prestations

  • transfert de l'aéroport à l'hôtel le 1er jour
  • accueil personnalisé à Quito et réunion d'information sur votre itinéraire
  • assistance francophone à la prise en charge du véhicule de location
  • 10 jours de location de voiture catégorie A ou OI selon votre choix, du 2e jour à Quito dès 8h00 au 11e jour à Guayaquil jusqu'à maximum 18h00, kilométrage illimité, 1 conducteur, GPS, assurance TWD (Total Damage Waiver) sans franchise,nuits dans des hôtels de la catégorie de votre choix (standard ou supérieure)
  • tous les petits-déjeuners, ainsi que 1 déjeuner et 2 dîners
  • demi-journée de visite guidée francophone de Quito le 2e jour (entrées aux sites incluses)
  • visites et excursions selon programme en Amazonie, avec guide natif hispanophone
  • billet de train pour le trajet du Nez du Diable
  • assistance francophone 24/24 durant tout le circuit
  • cartes routières et téléphone portable chargé en cas de besoin
  • document de voyage détaillée.

Non inclus

  • vol international
  • éventuelle taxe de sortie (à régler sur place, env. 29 USD par personne),
  • frais liés au véhicule (essence, parking, options etc)
  • toutes les suggestions d’activités et d’excursions (sauf en Amazonie, inclus)
  • entrées aux sites et parcs nationaux
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver