Vous êtes ici:

Chili, Santiago de Chile

Trio andin, Santiago de Chile

star rating:

Description

Durée du voyage

15 jours / 14 nuits

de-à

De Santiago du Chili à Lima

Genre de voyage

Circuit groupe départs garantis

Points forts

Circuit coup de cœur, dans des paysages parmi les plus spectaculaires au monde !
Désert d’Atacama, lagunes aux couleurs irréelles, salar d’Uyuni, lac Titicaca, Machu Picchu…les Andes vous dévoilent leurs plus beaux bijoux pour un voyage inoubliable !
Pour encore plus de contrastes : possibilité d’ajouter un pré-circuit en Patagonie ou une extension en Amazonie

Introduction

Après la découverte côté Chili des joyaux du désert d’Atacama, le plus aride de notre planète, vous franchissez la frontière pour arriver en Bolivie, sans aucun doute le pays d’Amérique du Sud le plus authentique. Son altiplano aride encerclé de hautes cimes enneigées, ses belles villes coloniales et son peuple réservé aux joues rouges et ponchos colorés vous plonge dans un autre monde. La découverte du désert de Sel, vaste plaine miroitante, presque irréelle, et des lagunes aux couleurs intenses, blanches, turquoise ou rouge sang, entourées de volcans dans l’un des plus beaux décors du monde, fera certainement partie de ces moments inoubliables qui jalonnent une vie…A votre arrivée au Pérou, vous trouvez bien évidemment le Machu Pichu et ses spectaculaires ruines, ainsi que Cusco, la capitale de l’Empire Inca. Mais au-delà des anciennes civilisations qui ont imprégné ce magnifique pays vous trouvez également des paysages de toute beauté, des plaines arides, des sommets andins impressionnants, des étendues bleu foncé mystérieuses et l’or vert en Amazonie…

Programme de voyage

1er jour : SANTIAGO (Chili)
Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel (chambre disponible dès 14h). L’après-midi, tour de ville à la découverte du centre de Santiago. Située au fond de la vallée centrale du Chili et traversée par le fleuve Mapuche, sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un riche patrimoine culturel et architectural colonial. Les différentes vagues migratoires en provenance d’Europe ont façonné son visage actuel.

2e jour : EXC. À VALPARAISO
Excursion à Valparaiso, ville portuaire au charme incontesté. Découverte de la ville, de ses quartiers poétiques perchés sur les collines et de ses bas quartiers animés par les arrivées des pêcheurs. Visite des ascenseurs datant du 19e siècle et passage par le mirador « 21 de Mayo » grâce à un parcours qui vous entraîne à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits, d’où vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle sur la baie de Valparaiso. Retour à Santiago.

3e jour : SANTIAGO – SAN PEDRO D’ATACAMA
Vol à destination de Calama. Transfert à travers le désert, puis via la Cordillère du Sel jusqu’à San Pedro de Atacama. Située à 2438 m d’altitude, elle est considérée comme la capitale archéologique du Chili. Dans l’après-midi, très belle excursion à la Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel.  Au coucher du soleil les Andes prennent des teintes extraordinaires et fascinantes. Cocktail servi sur place.

4e jour : EXC. AU SALAR D’ATACAMA ET LAGUNES

Départ pour une excursion au Salar d’Atacama, situé à 2500 m. Immense dépression saline, elle représente le plus grand salar du Chili. Ces croûtes de sel complètement tourmentées, vaguelettes rugueuses comme pétrifiées, forment un relief unique qui, sous l’effet des vents de sable, prend des teintes ocre, rose et beige. Des flamants roses ponctuent cet espace totalement irréel. Poursuite vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300 m, de couleur turquoise et aux bordures blanches. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce merveilleux paysage offre un spectacle unique de la région.

5e jour : EXC. AUX GEYSERS DU TATIO
Très tôt le matin, départ vers le désert du Tatio et ses 80 geysers actifs situés à 4300 m dans un paysage spectaculaire. Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus impressionnants. Petit-déjeuner pique-nique au milieu des vapeurs d’eau chaude et possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site. Après-midi libre pour flâner à votre guise dans les ruelles en terre battue de San Pedro de Atacama, ou vous reposer.

6e jour : SAN PEDRO DE ATACAMA – SUD LIPEZ (Bolivie)
Passage de la frontière entre le Chili et la Bolivie. Vous partez aujourd’hui pour trois jours d’excursion dans le Sud Lipez, à la découverte des plus beaux paysages du monde ! Cette première journée en terres boliviennes sera forte en émotions : vous atteignez tout d’abord la célèbre Laguna Verde, dont les couleurs intenses exercent un véritable ensorcèlement sur tous les voyageurs ayant la chance de découvrir ces paysages reculés. Quand le vent se lève, le vert obscur de la lagune se transforme en couleur émeraude intense. Puis traversée du « Désert de Dalí », dont les étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol…bienvenue dans les décors des Andes dans toute leur splendeur ! Vous arrivez ensuite à la Laguna Colorada, l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne. Ses paysages sublimes, hors du temps, sont entourés de volcans éteints dépassant les 6000 m. Vous découvrez ses eaux aux couleurs éblouissantes, irréelles…l’un des grands moment de votre voyage ! Continuation vers les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000 m et 4200 m.  Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunes sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans.

7e jour : SUD LIPEZ – UYUNI
Départ pour la Grotte des Galaxies, où l’on peut contempler d’étranges formations géologiques, résultat du contact entre la lave et l’eau (jadis, quand le Salar était une mer). Continuation jusqu’à San Juan et visite du site archéologique, petite nécropole caractéristique de la culture Aymara : on peut y observer des « chullpas » (ou tours funéraires) érigées en mausolées pour les antiques autorités locales.   

8e jour : EXC. AU SALAR D’UYUNI
Aujourd’hui vous découvrez le majestueux Salar d’Uyuni, la plaine de sel la plus grande du monde ! Vous serez impressionnés par cette vaste étendue blanche et éblouissante qui s’étend à perte de vue… Avec plus de 12'000 km2, il a pour uniques frontières les montagnes et le ciel, ce qui permet d'observer des images uniques, mirages et effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive et ensorcelle le visiteur. Des îles s’élèvent au milieu de l’étendue désertique et abritent des cactus immenses, pouvant atteindre les 8 m, aux floraisons étranges. L’île d’Incahuasi, est la plus spectaculaire de toutes. Déjeuner pique-nique sur place, au cœur d’un paysage à la limite du surnaturel. Ensuite grande traversée du Salar jusqu'à son extrémité nord en direction du  volcan Tunupa. Arrivée au village de Coquesa pour visiter ses momies. Retour à Uyuni dans l’après-midi.

9e jour : UYUNI – LA PAZ
Vol à destination de La Paz. Départ pour la visite de la Vallée de la Lune, où vous découvrez un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Le sol, composé d'argile, est de nature fragile, et au cours des siècles, les éléments ont sculpté une véritable œuvre d'art, semblable à un désert de stalagmites. Ensuite tour de ville de La Paz. Après-midi libre pour flâner à votre guise ou vous reposer.

10e jour  : LA PAZ – PUNO (Pérou)
Départ par la route panoramique qui mène au détroit de Tiquina, avant de longer le lac jusqu’à Copacabana. Puis traversée en bateau vers l’île du Soleil, considérée comme le berceau de la culture Inca. Visite du site archéologique de Pilkokaína, aussi connu comme le palais de l’Inca. Déjeuner traditionnel andin dans le cadre magnifique d’une petite baie de l’île. Puis retour à Copacabana et départ vers Kasani, où vous traversez la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Continuation vers Puno.

11e jour  : PUNO – CUSCO
Départ pour Cusco (environ 10h00 de route en passant par l’Altiplano, incluant la pause-déjeuner et les visites). Passage par La Raya, le point le plus haut du voyage à 4335 m. Vous pouvez y apprécier de beaux paysages, des glaciers, ainsi que de nombreux lamas et vigognes. Puis découverte de Raqchi et son fameux temple, avant de rejoindre l’église d’Andahuaylillas, appelée aussi « la chapelle Sixtine des Andes». Arrivée à Cusco (3400 m) en fin de journée.

12e jour : CUSCO – VALLEE SACREE
Découverte de la vallée sacrée des Incas. Balade au marché de Pisaq puis trajet jusqu’à Ollantaytambo, village typique dominé par une incroyable forteresse.

13e jour : VALLÉE SACREE – MACHU PICCHU – CUSCO
Excursion au Machu Picchu. Arrivée au pied du site en train et ascension en minibus jusqu’à la superbe cité Inca. Vous serez enchanté par la beauté du lieu et par son caractère mystique. Retour en train et en bus à Cusco.

14e jour : CUSCO
Le matin vous découvrez les ruines environnantes, dont l’amphithéâtre de Kenko, Puka Pukara, Tambomachay et Sacsayhuaman. Après-midi, visite à pied de la ville coloniale aux ruelles pavées. Le soir dîner-spectacle.

15e jour : CUSCO – LIMA
Vol pour Lima. Visite du centre historique et de la cathédrale avant de découvrir le quartier moderne de Miraflores, centre bancaire et d’affaires de la ville. Déjeuner d’adieu en bord de mer, temps libre pour vos achats, transfert à l’aéroport.

Logement

14 nuits pour le circuit de base
5 nuits pour le pré-circuit en Patagonie
4 nuits pour la prolongation Amazonie
Deux catégories d'hôtels à choix : standards ou supérieurs

Variantes

Complétez ce circuit par la découverte de la Patagonie chilienne et/ou de l’Amazonie péruvienne :

Pré-circuit en Patagonie chilienne : 5 jours / 5 nuits

1er jour : SANTIAGO
Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel (chambre disponible dès 14h). L’après-midi, visite d’un vignoble dans les environs de Santiago, où vous effectuez votre première dégustation de vins chiliens.

2e jour : SANTIAGO – PUERTO NATALES
Vol matinal pour Punta Arenas. Courte visite de la ville, puis trajet en bus de ligne jusqu’à Puerto Natales, petite ville australe perdue dans un paysage sauvage.

3e jour : EXC. AUX GLACIERS BALMACEDA & SERRANO
Journée d’excursion en bateau sur le fjord Ultima Esperenza, dans des paysages à couper le souffle. Cette traversée vous mène directement au sommet Balmaceda, d’où se jette en bas une immense cascade d’eau figée depuis des millénaires : le glacier Balmaceda. Le paysage est un unique mélange d’espaces verts qui habille les montagnes adjacentes et d’eaux turquoises qui se confondent avec les glaciers imposants. Au cours de la navigation vous pouvez observer des lions de mer et des cormorans. Promenade à travers une forêt d’arbres natifs pour arriver au pied du majestueux glacier Serrano et y apprécier ce spectacle de la nature, où les blocs de glace se détachent sur la lagune.

4e jour : EXC. AU P.N. TORRES DEL PAINE
Excursion au Parc National Torres del Paine, sans aucun doute l’un des plus beaux du Chili. Découverte de la géographie spectaculaire du parc, avec ses impressionnants lacs et montagnes, majestueux par leurs formes mais aussi par leurs couleurs contrastées.

5e jour : PUERTO NATALES – SANTIAGO
Trajet en bus de ligne pour l’aéroport de Punta Arenas et vol à destination de Santiago. Le lendemain, poursuite avec le circuit de base ci-dessus.

Prolongation en Amazonie péruvienne : 5 jours / 4 nuits

15e jour : CUSCO – PUERTO MALDONADO
Vol pour Puerto Maldonado, au coeur de l’Amazonie. Bref tour de ville puis transfert en pirogue à moteur à votre lodge. Premières découvertes de la jungle.

16e/17e jours : PUERTO MALDONADO
Excursions dans la forêt vierge, découverte de sa faune et flore variées et impressionnantes.

18e jour : PUERTO MALDONADO – LIMA
Retour en bateau à Puerto Maldonado et vol à destination de Lima (via Cusco).

19e jour : LIMA
Visite du centre historique de Lima et de sa cathédrale, du quartier moderne de Miraflores. Temps libre et transfert à l’aéroport.

Remarque

Dates des départs :
09.04.21 - 23.04.21 / 14.05.21 - 28.05.21 / 16.07.21 - 30.07.21 / 13.08.21 - 27.08.21
08.10.21 - 22.10.21 / 12.11.21 - 26.11.21 / 26.11.21 - 10.12.21

Groupes de  minimum 2, maximum environ 20 personnes. Au Chili, suivant le nombre de participants, il peut s’agit d’un guide-chauffeur. Important ! Afin de pouvoir procéder aux réservations, nous avons besoin d’une photocopie de votre passeport. A communiquer au moment de la réservation svp.

Prolongez votre séjour ! Possibilité d'ajouter un pré-circuit en Patagonie (5 jours / 5 nuits dès CHF 2125.- vols internes inclus) ou une prolongation en Amazonie (5 jours / 4 nuits dès CHF 1015.-), programmes détaillés disponibles sur simple demande (prix par personne en chambre double, base hôtels standards, vols internes inclus).

Information concernant la composition des groupes : nous avons plusieurs modules qui forment nos circuits en groupe à la découverte de l’Amérique du Sud, notamment pour les combinés de pays. Certains clients prennent un module avec un pays unique quand d’autres décident de compléter avec d’autres découvertes, et/ou d’y rajouter une extension ou un pré-circuit. Ils peuvent donc commencer avec un groupe de 10 personnes sur le circuit de base puis une fois la frontière passée former un groupe de 15 personnes en rejoignant 5 autres qui auront réservé une autre région d’Amérique du Sud. C’est ce qui nous permet de garantir des combinés de pays complexes tout en proposant des tarifs bien plus accessibles que des circuits privatifs.

Prestations

  • tous les vols internes et leurs taxes
  • tous les transferts regroupés de/aux aéroports et gares
  • bus régulier (sans guide) de Punta Arenas à Puerto Natales et retour si pré-circuit
  • train de la Vallée Sacrée à Aguas Calientes et retour en 2e classe
  • croisière sur le fjord Ultima Esperanza si pré-circuit ainsi que sur le lac Titicaca
  • circuit en bus privé climatisé (véhicule 4x4 – maximum 4 personne par voiture – pour la région du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni en Bolivie)
  • 14 nuits pour le circuit de base, 5 nuits pour le pré-circuit en Patagonie, 4 nuits pour la prolongation Amazonie, selon votre choix de catégorie (standard ou supérieure)
  • pension complète du déjeuner du 1er jour à celui du dernier jour (sauf déjeuner du 18e)
  • toutes les visites et entrées selon programme
  • guides locaux francophones aux étapes
  • documentation de voyage détaillée.

Non inclus

  • vol international
  • taxes de sortie du Pérou (env. 30 USD)
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA).

Prix et réserver

2021

  • juillet

    Dès CHF 5'233.-

  • août

    Dès CHF 5'233.-

  • octobre

    Dès CHF 5'233.-