Vous êtes ici:

Chili, Santiago de Chile

Echappée sauvage dans le nord, Santiago de Chile

star rating:

Description

Durée du voyage

10 jours / 9 nuits

de-à

De Santiago à Santiago

Genre de voyage

Circuit en voiture de location

Points forts

Découverte du Nord méconnu du Chili, région spectaculaires et loin des foules
Fin en beauté dans le mythique désert d'Atacama, l'un des plus arides du monde
Déserts, salars, lagunes, formations géologiques étranges : un véritable enchantement pour tous les amoureux de la nature

Introduction

À couper le souffle... voici comment l’on pourrait définir l’inoubliable nord chilien ! Au coeur de l’altiplano, vous traversez des paysages sauvages d’une beauté intacte et irréelle : cordillère des Andes, vallée fertile ou au contraire salar aride. En chemin, vous découvrez le mystérieux héritage d'une civilisation disparue gravé dans la roche, avant d'atteindre le plus fascinant des déserts : le célèbre Atacama.

Programme de voyage

1er jour : SANTIAGO

Arrivée à l'aéroport de Santiago selon votre réservation de vol. Reste de la journée libre. 


2e jour : SANTIAGO – ARICA

Dans la matinée, vol à destination d'Arica, au nord du pays. Prise en charge de votre véhicule 4x4, route vers votre hôtel et fin de journée libre. Cette ville portuaire de 210'000 habitants est sise sur le littoral nord du Chili, à seulement 18 km du Pérou. Surnommée la "ville de l’éternel printemps" en raison de ses températures très clémentes tout au long de l’année malgré un climat aride, ses parcs et jardins bordent l’océan Pacifique.


3e jour : ARICA – VALLEE DE LIUTA – PARC NATIONAL LAUCA - PUTRE

Aujourd'hui, route vers la cordillère des Andes via la vallée de Lluta. Située à 10 km d'Arica, elle est caractérisée par une verdure abondante grâce au Rio Lluta qui la sillonne. L'attrait majeur de la vallée est la présence d’immenses géoglyphes datant de la période du développement régional inca entre 1000 et 1400 après J.-C. À 65 km d’Arica en circulant le long de la route vers la Bolivie, la quebrada de Cardones permet d’admirer des cactus candélabres parfois haut de 5 m. Plus loin, vous atteignez le Pucará de Copaquilla et ses vestiges fortifiés du XIIe siècle qui dominent la vallée de Lluta. Poursuite en direction de Putre. Passage en chemin par les ruines du Tambo de Zapahuira. Situées à 20 km de la route internationale vers la Bolivie, celles-ci remontent au XVIe siècle et furent déclarées Monument national en 1983. Poursuite vers le majestueux parc de Lauca, l'un des temps forts de votre voyage. Au nord-est du Chili, il englobe la pré-cordillère et l’Altiplano, à une altitude s’étageant de 3200 à 6342 m ! Ce parc est tout à fait remarquable pour sa faune et la beauté de ses paysages andins, dominés par quatre volcans culminant à plus de 6000 m. On y trouve aussi l’impressionnant lac Chungará, blotti à 4517 m, le marais de Parinacota, source d’eau et de végétaux au milieu de la steppe, ainsi que des cratères et des champs de lave. Vigognes, nandous, flamants, condors peuvent être facilement observés, voir avec de la chance le timide puma. Nuit à Putre.


4e jour : PUTRE – SALAR DE SURIRE - CODPA

Cette longue journée de route vous mène à travers des paysages éblouissants ! Bienvenue au coeur de l'Atiplano chilien et ses étendues grandioses. Vous commencez par la traversée du Salar de Surire. À 120 km de Putre, il émerveille par son étendue immaculée, parsemée de fumerolles. Classé Monument naturel, le paysage saisit par le contraste entre le blanc du lac de sel et des sommets enneigés qui l’entourent avec le bleu des eaux des lagunes. Situé à 4200 m, cette fascinante région protège l’écosystème d’altitude et des salines. Cet habitat constitue un refuge pour le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James, espèces dont la  population peut dépasser ici les 10'000 individus. Vous trouverez aussi des sources d’eau thermale et de petits geysers dans le secteur de Polloqueré. Arrivée en fin de journée à Codpa. Niché au fond d’un canyon impressionnant à 1850 m d’altitude, au bord du rio Vitor, cette oasis vit essentiellement de ses cultures agricoles.


5e jour : CODPA – PARC NATIONAL TAMARUGAL - PICA

Cap vers le sud. Cette journée vous emmène à la découverte d'un patrimoine mystérieux. En effet, les paysages du Nord du Chili sont jalonnés d’incroyables géoglyphes à flanc de montagnes. Selon les scientifiques, il s’agit de la plus grande concentration du monde, et pourtant on ignore presque tout sur leurs auteurs et leur signification. Le géoglyphe le plus impressionnant est le Géant d’Atacama, à 16 km de Huara. Le flanc ouest du Cerro Unita, en plein désert d’Atacama, est couvert d’une figure anthropomorphe de 86 m de haut, la plus grande au monde. Non loin du Géant se trouve la réserve nationale Pampa del Tamarugal, qui possède la plus grande concentration de géoglyphes du Chili et est le deuxième plus important site d'Amérique latine. Le Cerro Pintados, au sud de la réserve, est un ensemble d’environ 420 géoglyphes s’étendant sur 4 km. Les motifs représentent aussi bien des hommes que des animaux ou des figures géométriques. Arrivée à Pica en cours d'après-midi. Ce petit village est perché à 1325 m. C'est un véritable verger regorgeant de goyaves, mangues, oranges, pamplemousses, maracujas, ananas, melons, fraises et autres citrons. Ce miracle du désert est approvisionné par l’eau des nappes souterraines qui s’accumulent dans des piscines appelées "cochas". Elles attirent les baigneurs séduits par ses agréables températures et sa végétation environnante.


6e jour : PICA – SALAR DEL PINTADOS – SAN PEDRO DE ATACAMA

Vous empruntez la Panaméricaine en passant le salar del Pintados, puis poursuite jusqu'à San Pedro de Atacama. Située à 2438 m d’altitude, cette petite bourgade est considérée comme la capitale archéologique du Chili. A l'arrivée, installation à l'hôtel, où vous remettez votre véhicule de location. Reste de la journée libre pour vous reposer et flâner dans les ruelles en terre battue du village. En option, tour astronomique à Atacama (durée env. 2h30, dès CHF 60.- par personne, à réserver en même temps que le circuit). Grâce à leur situation géographique, le désert d’Atacama et la vallée del Elqui sont des sites exceptionnels pour l’observation du ciel en raison de la sécheresse extrême du lieu ainsi que de la très faible pollution lumineuse.


7e jour : EXCURSION A MENIQUES & MISCANTI – SALAR D’ATACAMA

Départ pour une magnifique journée d'excursion dans le désert d'Atacama. Vous commencez la journée par la visite du village de Toconao, puis le superbe salar d’Atacama. D'un blanc éblouissant, ses 3000 km2 pourraient recouvrir l'île de Chypre. En bordure se trouvent d'improbables lagunes habitées par des flamands roses, bordées d'ondoyantes dunes de sable noir ou de petits cônes de terre couleur vert tendre, mélange de soufre et d'arsenic. Poursuite de votre journée vers les lagunes altiplaniques de Miscanti et Mimiques, situées à 4300 m d’altitude. Des paysages magnifiques vous attendent et vous jouissez d’une vue spectaculaire sur les hauts-plateaux. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce merveilleux paysage offre un spectacle unique de la région. Pour terminer, arrêt au village de Socaire et au monument du Tropic du Capricorne.


8e jour : EXCURSIONS AUX TERMES DE PURITAMA & LA VALLEE DE LA LUNE

Excursion aux thermes de Puritama, pour un moment de détente bienvenu dans un cadre idyllique. Se perdre dans l’immensité de l’altiplano chilien pour y trouver des eaux  chaudes et vivifiantes provenant du sommet de la cordillère des Andes est l’une des expériences la plus séduisantes de la région de San Pedro, à seulement 30 km du village.  Les bassins sont blottis au creux d’une vallée étroite et profonde, entourés de joncs touffus et de quelques énormes cactus. Puis départ pour la visite de la Vallée de la Lune, summum de beauté naturelle ! Vous découvrez la Vallée de la Mort, et les étranges formations de sel de la Vallée de la Lune, comme les « 3 Marias » (trois statues de sel sculptées par l’érosion) ou encore des cavernes de sel. Enfin, vous observez un magnifique coucher du soleil sur ce paysage presque lunaire. Vous contemplez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes…un instant inoubliable ! Retour en début de soirée à San Pedro.


9e jour : SAN PEDRO DE ATACAMA – TATIO – CALAMA - SANTIAGO

Départ, très tôt le matin, pour la découverte des fascinants geyers du Tatio. Ses 80 geysers actifs sont situés à 4300 m dans un paysage spectaculaire. Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus impressionnants. A l’aube, lorsque la différence de température nocturne – diurne est considérable, vous pouvez admirer la formation des cheminées de vapeur et possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site. Retour vers San Pedro aux alentours de midi. Arrêts en chemin au mirador de la rivière Putana et à la vallée de Cactus au village de Guatin. L’après-midi, transfert à l'aéroport de Calama et vol à destination de Santiago.   


10e jour - SANTIAGO
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Santiago.

Logement

9 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne

Variantes

En supplément, possibilité de réaliser ce circuit avec un guide-chauffeur, prix sur demande.

Remarque

Dates des départs :
Tous les jours

Remarques importantes concernant le véhicule de location : âge minimum 22 ans. Le permis de conduire suisse en format carte de crédit est suffisant. Une caution de minimum 700'000 CPL (soit env. 950 USD) sera prélevée sur votre carte de crédit (pouvant varier suivant les loueurs). De ce fait nous conseillons d'emporter une 2e carte de crédit pour couvrir vos dépenses sur place. A noter que l'assurance ne couvre pas le vol de pièces du véhicule. Possibilité de souscrire sur place une assurance SACA pour assurer le vol des accessoires intérieurs et extérieurs (3 USD par jour).

Prestations

  • 5 jours de location de voiture par tranche de 24h, type Toyota RAV4 4x4 fermé ou similaire, assurance accident CDW de base et assurance vol, kilométrage illimité, 2 conducteurs, assistance routière gratuite en cas de problème dû au véhicule (24/24, en espagnol). Notre prix inclut également l'assurance Européenne : celle-ci réduit à « zéro » la franchise des assurances CDW et vol du véhicule (jusqu'à CHF 3000), assure aussi bien les pneus (jusqu'à CHF 1000) que le pare-brise (jusqu'à CHF 2000) et augmente la couverture de la responsabilité civile à CHF 5 millions
  • transferts de/aux aéroports de Santiago et Calama
  • 9 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne
  • tous les petits-déjeuners ainsi que 1 déjeuner
  • excursions en service regroupé avec guide francophone à San Pedro de Atacama
  • entrées sur les sites à San Pedro de Atacama
  • assistance francophone locale 24h/24
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • vols internes Santiago - Arica & Calama - Santiago
  • eventuelle taxe de sortie du Chili
  • frais de location simple cours du véhicule (dès env. 350 USD, à régler sur place)
  • frais de prise en charge aéroportuaire (9 USD par jour, à régler sur place)
  • frais liés au véhicule de location (essence, parking, options etc.)
  • toutes les visites et entrées aux sites (sauf à San Pedro de Atacama)
  • tour astronomique à San Pedro de Atacama (à réserver avant départ)
  • tous les déjeuners et dîners ainsi que les boissons
  • pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2020

  • novembre

    Dès CHF 2'183.-

  • decembre

    Dès CHF 2'183.-

2021

  • janvier

    Dès CHF 2'183.-

  • fevrier

    Dès CHF 2'183.-

  • mars

    Dès CHF 2'183.-

  • avril

    Dès CHF 2'183.-

  • mai

    Dès CHF 2'183.-

  • juin

    Dès CHF 2'183.-

  • juillet

    Dès CHF 2'183.-

  • août

    Dès CHF 2'183.-

  • septembre

    Dès CHF 2'183.-

  • octobre

    Dès CHF 2'183.-