Vous êtes ici:

Chili, Santiago de Chile

Déserts et lagunes, Santiago de Chile

star rating:

Description

Durée du voyage

14 jours / 13 jours

de-à

De Santiago à Buenos Aires

Genre de voyage

Circuit groupe départ garanti

Points forts

  • Un voyage inoubliable parmi certains des plus beaux paysages du Chili, de la Bolivie et de l'Argentine... à vivre un jour dans sa vie !
  • Deux catégories d'hôtels à choix
  • Pré-circuit possible en Patagonie

Introduction

Ce voyage « coup de coeur » vous emmène à la conquête des plus saisissants paysages du continent, répartis entre 3 pays : le Chili, la Bolivie et l’Argentine. Cet itinéraire atypique nécessitant que 2 vols internes (chose rare en Amérique du Sud) vous plonge dans des décors irréels, composés de déserts d’altitude, de lagunes colorées et de formations géologiques surprenantes. Cerise sur le gâteau : la visite des deux capitales emblématiques que sont Santiago et Buenos Aires, « le Paris sud-américain ».

Programme de voyage

1er jour : SANTIAGO
Arrivée à l’aéroport de Santiago, accueil et transfert regroupé à l’hôtel pour y déposer vos bagages. Fin de matinée libre. L'après-midi, départ pour un tour de ville à la découverte du centre de Santiago.

2e jour : EXCURSION A VALPARAISO
Aujourd'hui vous partez pour une journée d'excursion à Valparaiso, ville portuaire classée par l'UNESCO. Découverte de la ville, de ses quartiers poétiques perchés sur les collines et de ses bas quartiers animés par les arrivées des pêcheurs. Visite des ascenseurs datant du 19e siècle. Passage par le mirador « 21 de Mayo » grâce à un parcours qui vous entraîne à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits, d’où vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle. En option : excursion en bateau dans la baie de Valparaíso.

3e jour : SANTIAGO - CALAMA - SAN PEDRO DE ATACAMA
Vol à destination de Calama. Transfert à travers le désert, puis dans la Cordillère du Sel jusqu’à San Pedro de Atacama. En cours d'après-midi, très belle excursion à la Vallée de la Lune. Vous découvrez la Vallée de la Mort et les étranges formations de sel de la Vallée de la Lune, comme les « 3 Marías » ou encore des cavernes de sel. Enfin, vous observez un magnifique coucher du soleil sur ce paysage irréel. Cocktail servi sur place avant le retour à San Pedro en début de soirée. En option, soirée d'observation des étoiles.

4e jour : EXCURSION AU SALAR D'ATACAMA & LAGUNES MISCANTI ET MIÑIQUES
Départ pour une excursion au Salar d’Atacama. Immense dépression saline, elle représente le plus grand salar du Chili. Ces croûtes de sel complètement tourmentées, vaguelettes rugueuses comme pétrifiées, forment un relief unique qui, sous l’effet des vents de sable, prend des teintes ocre, rose et beige. Visite du village de Toconao. Celui-ci perpétue la tradition du travail de la pierre blanche extraite localement. Puis continuation avec la découverte de la lagune Chaxa. Couverte de sel, elle est pourtant le refuge d'une grande variété de flore adaptée au climat désertique. Vous faites route ensuite vers les fascinantes lagunes Miscanti et Miñiques. Des paysages magnifiques vous attendent et vous jouissez d’une vue spectaculaire sur les hauts-plateaux.

5e jour : EXCURSION AUX GEYSERS DU TATIO
Très tôt le matin (vers 4h30), départ vers le désert du Tatio. Ses 80 geysers actifs sont situés à 4300 m dans un paysage spectaculaire. Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus impressionnants. Retour en direction de San Pedro avec un arrêt à Machuca. Ce petit village d’une seule rue vous permet d’avoir un aperçu de la vie dans les hauts-plateaux andins. Reste de la journée libre à San Pedro.

6e jour : SAN PEDRO DE ATACAMA - SAN PEDRO DE QUEMEZ
Départ Hito Cajón, poste-frontière entre le Chili et la Bolivie. Vous partez aujourd’hui pour trois jours d’excursion dans le Sud Lipez, à la découverte des plus beaux paysages du monde ! Cette première journée en terres boliviennes sera forte en émotions : vous atteignez tout d’abord la célèbre Laguna Verde. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante. Ici les couleurs intenses exercent un véritable ensorcèlement sur tous les voyageurs ayant la chance de découvrir ces paysages reculés. Puis traversée du « Désert de Dalí ». Ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol…bienvenue dans les décors des Andes dans toute leur splendeur. Vous arrivez ensuite à l'inoubliable Laguna Colorada. Vous découvrez ses eaux aux couleurs éblouissantes, irréelles… l’un des grands moment de votre voyage ! Cette fascinante lagune est sans conteste l’une des plus grandes merveilles de la nature bolivienne. Vous poursuivez ensuite votre retour vers les "joyaux des Andes".

7e jour : SAN PEDRO DE QUEMEZ – UYUNI
Petite randonnée dans les alentours du village de San Pedro de Quemez. L’occasion de visiter « El Pueblo Quemado », vestige de la Guerre du Pacifique, ainsi que d’approcher quelques élevages de camélidés. Puis départ pour la Grotte des Galaxies. Ici l’on peut contempler d’étranges formations géologiques, résultat du contact entre la lave et l’eau (jadis, quand le Salar était une mer). Continuation jusqu’à San Juan et visite du site archéologique. Arrivée à Uyuni et installation à l’hôtel.

8e jour : EXCURSION SUR LE SALAR D'UYUNI
Aujourd'hui, un nouveau temps fort de votre voyage vous attend : la découverte de l'inoubliable salar d'Uyuni ! Bienvenue dans le plus majestueux des déserts de sel, perché à 3700 m d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km², Uyuni est le plus vaste du monde et représente un tiers des réserves de lithium de la planète. Ensuite grande traversée du salar jusqu'à son extrémité nord. Vous roulez en direction du  volcan Tunupa, qui domine tout le salar. Arrivée au village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas) et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel. Ici, vous assistez au magnifique du coucher du soleil, en plein salar, un véritable spectacle, tout en savourant un léger apéritif. Puis retour à Uyuni.

9e jour : UYUNI – TUPIZA
Visite de l'étrange cimetière des trains d’Uyuni, où vous pourrez observer d’anciennes locomotives. Puis départ pour Tupiza. La route sillonne entre les montagnes et les paysages semi-désertiques de la région. Passage par Atocha, où vous suivez les traces de l’Edition du Dakar 2014 en Bolivie. Arrivée à Tupiza puis visite des environs. L’occasion de marcher sur les traces des fameux bandits Butch Cassidy et Sundance Kid qui ont également parcouru la région en leur temps.

10e jour : TUPIZA – PURMAMARCA
Départ pour le poste-frontière de Villazón / La Quiaca. Celui-ci sépare la Bolivie de l’Argentine. Aide aux formalités douanières et accueil du côté argentin. Poursuite vers le sud. Tout au long de la route, vous savourez un décor spectaculaire ! Cette partie du désert argentin se compose de formations géologiques de couleurs de formes variées, absolument fascinantes. Parfois, quelques lamas ou alpagas se baladent gracieusement devant ces montagnes superbes... un régal pour les amateurs de photo ! Puis arrivée à votre hôtel situé à Purmamarca, dans Quebrada de Humahuaca.

11e jour : PURMAMARCA – SALTA
Journée de visite de l'inoubliable Quebrada de Humahuaca. Vallée spectaculaire de roches érodées sur quelques 155 km, elle rejoint les hauts plateaux de la Puna, vers la Bolivie, et est jalonnée de plusieurs villages. Si ses étonnantes formations et sa palette de couleurs minérales impressionnent visuellement, la vallée présente également un grand intérêt culturel, qui lui a valu d’être classée par l’UNESCO. Vous découvrez tout d'abord Purmamarca et sa magnifique Montagne aux Sept Couleurs, puis la fameuse Palette du Peintre et le Pucará (ancienne forteresse indigène) de Tilcara. Vous rejoignez ensuite Huacalera et le monument représentant le Tropique du Capricorne, avant de terminer par un petit passage par Uquia et Humahuaca. Puis en après-midi, transfert vers la ville de Salta.

12e jour : SALTA - BUENOS AIRES
Pour débuter la journée, visite du centre historique de la charmante Salta qui est sans conteste la plus belle ville du nord-ouest argentin ! Puis visite du MAAM, le musée d’Archéologie de Haute Montagne. En fin d’après-midi, vol à destination de Buenos Aires. Considérée comme la ville la plus élégante et la plus active du continent sud-américain, Buenos Aires est aussi celle qui résume le mieux l’essence variée et hétérogène de ce qui est argentin.

13e jour : BUENOS AIRES
Visite de la zone sud de Buenos Aires, pour apprécier son côté historique. Vous découvrez ensuite différents quartiers de la ville : San Telmo, La Boca et Puerto Madero. L'après-midi, continuation avec la zone nord de la ville : la Buenos Aires traditionnelle. Pour conclure en beauté ce voyage d'exception, dîner-spectacle de tango.

14e jour : BUENOS AIRES
Temps libre jusqu'au transfert regroupé à l'aéroport de Buenos Aires.

Logement

13 nuits selon votre choix de catégorie (standard ou supérieure)

Variantes

Prolongez votre séjour ! Possibilité d'ajouter un pré-circuit en Patagonie (5 jours / 5 nuits dès CHF 1475.- hors 2 vols internes). Programme détaillé disponible sur simple demande (prix par personne en chambre double, base hôtels standards et basse saison).

Circuit réalisable également en privé, prix sur demande.

Remarque

Dates des départs :
09.04.21 - 22.04.21 / 14.05.21 - 27.05.21 / 16.07.21 - 29.07.21
13.08.21 - 26.08.21 / 08.10.21 - 21.10.21 / 12.11.21 - 25.11.21
26.11.21 - 09.12.21

Groupes de  minimum 2, maximum environ 20 personnes. Au Chili, suivant le nombre de participants, il peut s’agit d’un guide-chauffeur.

Important ! Afin de pouvoir procéder aux réservations, nous avons besoin d’une photocopie de votre passeport. A communiquer au moment de la réservation svp.

Prestations

  • tous les transferts regroupés de/aux aéroports
  • circuit en bus privé climatisé (véhicule 4x4 de maximum 4 personne par voiture pour la région du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni en Bolivie)
  • 13 nuits selon votre choix de catégorie (standard ou supérieure)
  • pension complète du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du 14e jour
  • toutes les visites et entrées selon programme
  • guides locaux francophones aux étapes
  • documentation de voyage détaillée

Non inclus

  • vol international
  • 2 vols internes de Santiago à Calama et de Salta à Buenos Aires
  • taxes de sortie de l’Argentine
  • nuit optionnelle à l’hôtel de sel à Uyuni (catégorie standard uniquement, à réserver avec le circuit)
  • taxe de séjour de Buenos Aires (0.50 USD pour les hôtels 3*, 1 USD pour les 4*, par personne par nuit dès 12 ans)
  • boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA)

Prix et réserver

2021

  • avril

    Dès CHF 4'572.-

  • mai

    Dès CHF 4'572.-

  • juillet

    Dès CHF 4'572.-

  • août

    Dès CHF 4'572.-

  • octobre

    Dès CHF 4'572.-